Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare electrique en stereo

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 760 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare electrique en stereo
Bonjour,

Je poste un nouveau sujet car j'ai fouillé un peu partout sur internet afin de trouver réponse à ma question.
Je fais des enregistrements dans ma chambre, à l'aide d'un PC connecté à une interface audio USB Behringer qui renvoit sur une console Behringer Eurorack 1622fx.
Mon ampli reste en salle de répète, sinon ce serait la mort de le transporter tout le temps, et je n'ai pas non plus la place dans ma chambre; Je travaille alors sur une sono.
J'enregistre donc ma guitare à partir de mon multi-effet Boss ME-20 que je renvoit sur ma table de mixage.
Le son est correct (je sais que beaucoup viendront me dire que rien ne vaut un bon micro devant un ampli, mais il est plus facile pour moi de procéder comme cela), mais reste en mono !
Cela fait pas mal de temps que je recherche une solution pour acquérir un son stéréo en une piste; évitant d'enregistrer consécutivement 2 pistes mono et de balancer l'une à droite et l'autre à gauche.
J'ignorais totalement l'existence d'une différence entre les cables mono stereo asymetrique trs etc..
Le but est donc de transformer le signal mono en stereo.

Sur mon multi-effet, j'ai 2 sorties:

* Output L/mono . 
Est-ce que ce cable serait justement approprié ? :https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2015.htm

* Output R (dans ces cas là, à completer avec Output L)
Et ce cable là ? https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm


Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait magnifique !
Merci d'avance.

Musicalement, en vous souhaitant de bonnes fetes de fin d'année,

Steven.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 16:20:31 ]

2


Pour pouvoir enregistrer en stéréo il faudra utiliser les deux sorties de ton multieffet: tu utiliseras pour la connexion deux câbles jacks mono.

Tu te retrouves donc avec deux jacks à connecter à ta table de mixage. Utilise une piste stéréo comme par exemple la 5/6 de ta table behringer. Vérifie aussi que ton patch du multieffet développe un son stéréo, essaye avec un effet de phaser ou de flange.

3
Merci pour la réponse !

Justement j'ai essayé cette manip.
Le son rendu est le même que ce soit en overdrive ou flanger, delay.. j'obtient le tout en mono.
Sur la console il y a noté "Mono" sur ces pistes malgré qu'elles comportent les entrées L et R.. (?)
C'est pour cela que j'ai déduit qu'il fallait probablement des cables Stereo.
4
essaye de brancher sur 2 pistes mono differentes .
Pour les effets peut etre que ton multi est reglé en son mono?
Sinon pour te rapprocher le plus ddu son de 2 prises guitares panpotés, essaye d'avoir le son sec d'un coté et le son modifié par un léger chorus de l'autre.

En tout cas pour les branchements, c'est sur qu'il faut 2 jacks monos

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 17:03:32 ]

5
J'ai aussi déjà essayé de les brancher sur 2 pistes mono différentes, et toujours du mono au final, même en balançant une piste à droite et l'autre à gauche :/.

Le multi effet.. Il n'y a pas 36 solutions, si il est en mono c'est irrémédiable je pense :/.
Mais il indique justement qu'il y a 2 solutions de branchement, soit en L seulement (donc mono), soit L et R.
Autrement je possède aussi un multieffet Zoom G2, qui lui n'a qu'une sortie Output unique.
Vous ne pensez donc pas que ces cables changeraient quelque chose à mon probleme ?
6
non
c'est un probleme au niveau de ton logiciel, je pense.
7
Logiciel informatique ?
8
oui
avec quoi t'enregistre?
9
Audacity.

Je pense passer à Cubase prochainement.
10
je ne connais pas audacity mais peut etre que tu ne peux pas enregistrer 2 pistes simultanément avec.
Quand tu auras cubase, t'aura plus de pb