Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

montage cordes help

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion montage cordes help

Bonjour tout le monde,
Je viens pour un petit conseil de montage de cordes sur une Strat Deluxe avec des mecaniques autobloquantes.

En les tendant et en les bloquant sans faire de tours, ne serait ce qu'un, je trouve qu'elle se désaccorde souvent.
Je précise qu'elle est pour le moment montée en 9-42 (c'est peut être ça le soucis,????)
Ma question est donc la suivante, faut-il laisser un peu de "mou" avant de les bloquer et ensuite tourner les mécaniques afin de faire quelques tours de mécaniques avant qu'elle soit accordée.
En plus, l'accordage se fait au millimètre près, ce qui n'est vraiment pas pratique.
J'ai plusieurs concerts prévus dans les semaines à venir et j'aimerais ne pas avoir à m'accorder après chaque morceaux et surtout ne pas me faire lyncher par mes partenaires. :-)
Si vous avez d'autres conseils pour le montage de ces cordes, je suis également preneur.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Johann.
2
personne ne peut me renseigner?
3
L'idéal avec les mécas à blocage, c'est de faire genre un demi-tour. Parce qu'en dessous comme tu l'as dit c'est chiant à accorder et au-delà on perd l'avantage de ces mécas puisqu'on ajouté des frictions autour du fût.
Dans quelle mesure il bouge l'accord ? C'est genre pas beaucoup ou genre un demi-ton ? Et puis le vibrato il est plaqué à la table ou il est flottant ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4
l'accordage ne bouge pas forcément d'un demi ton sur chaque corde mais le re-accordage est obligatoire après chaque morceaux! j'utilise un peu le vibrato mais relativement doucement! sinon le vibrato est bien collé sur la table! quand j'ai achete cette gratte, il était en flottant et pour mon style de musique, c'est difficilement compatible! . je vais laisser un peu de jeu avant de serrer la molette, le "petit tour" ne fera pas de mal! en espérant que ça s'arrange, en répéte ça passe mais en concert, c'est moins cool!
5
Si ça ne s'arrange pas, regarde si le sillet ne bloque pas les cordes. Si les gorges sont trop justes, ça les coince et quand tu uses du vibrato ça se désaccorde. Quand tu t'accordes, t'arrive-t-il que la note monte d'un coup et que tu entendes un "cling"?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Citation de No :
Si ça ne s'arrange pas, regarde si le sillet ne bloque pas les cordes. Si les gorges sont trop justes, ça les coince et quand tu uses du vibrato ça se désaccorde. Quand tu t'accordes, t'arrive-t-il que la note monte d'un coup et que tu entendes un "cling"?
non je n'entend pas ce genre de bruit! j'ai juste l'impression qu'il faut vraiment y aller doucement avec les mécaniques!
7
Les autobloquantes s'accordent plus vite que les méca normales, je dirais que dans on cas il faudrait voir le vibrato dans un premier temps, c'est quoi comme vibrato, un floyd? un fender? Il nécessite peut être un réglage. Il serait étonnant que le problème vienne des méca, sa peut arriver qu'une soit défectueuse, mais toutes... Enfin une seule avec un vibrato sa peut lui faire perdre la tension et désaccorder l'ensemble de la gratte. Sa risque d'être dur de diagnostiquer le problème sans avoir l'instru sous les yeux.
8
Bah, le monsieur a dit que c'était un vibrato Fender plaqué à la table http://forum.telecharger.01net.com/forum/static/images/perso/spamafote.gif
Si l'accordage se fait de façon progressive, sans à-coups, c'est que le sillet va bien. Essaye démonter les cordes avec un demi-tour à chacune et on en reparle ;)

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Citation de Syzigy :
Les autobloquantes s'accordent plus vite que les méca normales, je dirais que dans on cas il faudrait voir le vibrato dans un premier temps, c'est quoi comme vibrato, un floyd? un fender? Il nécessite peut être un réglage. Il serait étonnant que le problème vienne des méca, sa peut arriver qu'une soit défectueuse, mais toutes... Enfin une seule avec un vibrato sa peut lui faire perdre la tension et désaccorder l'ensemble de la gratte. Sa risque d'être dur de diagnostiquer le problème sans avoir l'instru sous les yeux.
c'est un vibrato fender 2 vis! après, il y a des variations de température dans la salle de répete. j'vais commencer par changer mes cordes en laissant un peu de mou pour faire un petit tour autour de la mécanique! ensuite si je suis ennuyé, j'irais chez un pote luthier pour mettre un tirant plus gros et effectuer un réglage complet!
10
Citation :
Bah, le monsieur a dit que c'était un vibrato Fender plaqué à la table

yes mais il a aussi dit
Citation :
j'utilise un peu le vibrato mais relativement doucement!