Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions à propos de cordes

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 965 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions à propos de cordes
Bonjour à tous,

Même si le sujet a du sûrement être maintes fois évoqué par le passé, je sollicite les conseils des utilisateurs de ce forum pour m'aider à propos des cordes de ma guitare.

J'ai récemment fait l'acquisition de ma première guitare électrique, qui me satisfait pour le moment, à une exception près : le vibrato et les cordes.

Il s'agit d'une Squier Standard Stratocaster HSS. C'est donc d'une guitare assez bas de gamme qu'il s'agit. Le manche est confortable, l'accès aux aigus honorable, mais les cordes mes donnent du fil ( des cordes :mdr: ) à retordre.

Étant habitué aux manches et cordes de guitare classiques et folks, voire 12 cordes, le faible tirant de cordes monté sur ma guitare me déroute assez. D'origine sont montées des cordes Fender 9-42. J'aimerais donc changer ces cordes pour des cordes à tirant plus élevé.

Le fait de changer des cordes ne me gêne pas, je sais le faire. Ce qui me pose problème, c'est le vibrato. Il s'agit d'un vibato de type Fender moderne. Je sais qu'un changement de tirant nécessite un réglage adéquat, mais je ne sais pas le régler. De plus, j'aimerais, en même temps que de changer de tirant, rendre le vibrato moins sensible et le régler (si c'est possible) de façon à ce qu'il soit plaqué sur la table de la guitare, ce qui n'est pas le cas avec le réglage d'usine actuel. En effet, lorsque je joue, il suffit que je l'effleure pour qu'il change la hauteur de la note, ce que je trouve agaçant à la longue.

Par ailleurs, je dispose d'un réglage gratuit au magasin où j'ai acheté ma guitare. Mais tant qu'à faire, j'aimerais apprendre les rudiments du réglage d'une guitare, mais surtout; j'aimerais savoir quelles cordes prendre : quel tirant, quel composition, quelle marque etc....

:oops:Je signale au passage, que lors de l'achat de la guitare, trop excité pour en être bien conscient, et dans un accès de bouletisme suprême, j'ai laissé le vendeur ne pas me donner la clé allen et le ressort de vibrato livrés avec la guitare, sous prétexte de ne pas les laisser à un newbie qui ne sais pas s'en servir...... :oops:

J'imagine que cela risque de compromettre légèrement le réglage....

Merci d'avance pour vos réponses.

Evilpierre.
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
2
Un petit UP....
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
3
Bon, ben je go fonction recherche alors.
4
Faut serrer les ressort du vibrato, voir lui en rajouter un, pour compenser la traction des cordes.

Il me semble que le vibrato fender moderne est un vibrato flottant.

Pour le bloquer dans un sens (c'est a dire tu ne peux plus le tirer et tendre les corde, mais tu peux le pousser et les détendre), faut lui rajouter un petit morceau de bois à l'intérieur de la défonce des ressort, devant le vibrato, sur lequel le vibrato viendra reposer, et tu sers bien les ressort pour durcir le vibrato. Tous les luthier peuvent te le faire pour pas cher, c'est reversible et si t'es un peu bricoleur, c'est facile à faire soi même.
Un lien explicatif pour un floyd, mais le principe est le même.

Pour bloquer complétement le vibrato, même chose mais avec deux morceaux de bois (un devant, un derrière) ou tu installe un truc de ce genre. Ca remplace les ressorts. Y a plusieurs type de modèle, je te laisse chercher.

toujours utile https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html
5
Merci pour ta réponse.

Le vibrato que j'ai est monté avec deux ressorts. Et lorsque que la guitare est accordée en Mi (E), le vibrato n'est pas plaqué contre la table, sur laquelle il n'y a pas de défonce genre Floyd Rose. J'ai donc accordé ma guitare en Ré (D) pour corriger le problème, car avant, lorsque je jouais avec la main posée sur le vibrato, la hauteur montait systématiquement d'un demi-ton au moins....

J'ai par ailleurs eu l'occasion de jouer sur la Fender Stratocaster de 1974 appartenant à mon oncle, qui semblait avoir un tirant similaire à peu de choses près, et je n'ai pas rencontré ce problème de mollesse des cordes, puisque c'est de ça qu'il s'agir. De plus, le vibrato, de type vintage cette fois-ci, était beaucoup moins sensible tout en étant maniable, et plaqué contre le corps , comme je préfère. Le confort de jeu était donc nettement meilleur que sur ma Squier.

Sinon, comme évoqué précédemment, je n'ai pas les outils ni composants nécessaires pour les faire moi-même, mais je dispose d'un réglage gratuit au magasin ou j'ai acheté la guitare.

Sinon, pour le problème de cordes, le changement de tirant pourrait-il changer quelques chose ?
6
Logiquement oui il faut prendre de cordes plus epaisse (Genre 10-46) que tu sera obligé de tendre plus
je crois avoir trouve un tuto dessus un jour mais je le trouve plus

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

7
Ben si tu augmente le tirant de tes cordes pour du plus lourds (et que tu garde le même accordage bien sûr) tu va augmenter la tension et tu va retrouver un "feeling" plus proche de ce que tu aime.

Malheureusement, les cordes font encore plus tirer sur le vibrato qui va donc encore plus se lever. Faut compenser en serrant les ressort ou en rajoutant un ressort. Faut courir récupérer au magasin le ressort et la clé allen, ou les obligé à te la régler convenablement.

Pour ton autre problème (celui où tu trouve ton vibrato trop sensible) (en imaginant que tu as bien régler ton vibrato en équilibre), ca va pas changer grand chose. Les forces appliquées au vibrato étant en équilbre à vide, la moindre petite force supplémentaire va déséquilibrée l'ensemble (c'est le principe du vibrato)... Ca sera peut être un poil plus dur, mais j'imagine pas une différence notable.

Pour la défonce dont je parlais, c'est la défonce des ressorts (au dos de la guitare). Les ressort sont attaché à la caisse (coté manche) et au vibrato (ben côté vibrato). La partie du vibrato où sont attachés les ressorts (un gros morceau de métal) est flottante normalement, c'est a dire qu'au repos, elle n'appuye pas sur la caisse. Faut lui rajouter une petite calle en bois entre cette partie et la caisse, comme ça le vibrato reposera sur la cale au repos. C'est pas fort compliqué, et si tu veux pas faire de bétise, n'importe quel luthier te le fera sans problème.

Image :

Ca c'est ton vibrato. Tu imagnie que sur l'image I, le machin vert où le ressort est fixé repose sur une cale en bois que tu rajoute. Comme ca tu peux toujour faire comme en II, mais plus comme en III.
8

Citation : Le vibrato que j'ai est monté avec deux ressorts. Et lorsque que la guitare est accordée en Mi (E), le vibrato n'est pas plaqué contre la table, sur laquelle il n'y a pas de défonce genre Floyd Rose. J'ai donc accordé ma guitare en Ré (D) pour corriger le problème, car avant, lorsque je jouais avec la main posée sur le vibrato, la hauteur montait systématiquement d'un demi-ton au moins....

J'ai par ailleurs eu l'occasion de jouer sur la Fender Stratocaster de 1974 appartenant à mon oncle, qui semblait avoir un tirant similaire à peu de choses près, et je n'ai pas rencontré ce problème de mollesse des cordes, puisque c'est de ça qu'il s'agir. De plus, le vibrato, de type vintage cette fois-ci, était beaucoup moins sensible tout en étant maniable, et plaqué contre le corps , comme je préfère. Le confort de jeu était donc nettement meilleur que sur ma Squier.

Je vien de lire correctement, et je rajoute quelque chose:

Sur la gratte de ton oncle, l'accordage, c'est MI ou RE?

C'est évident que pour un même tirant, si la gratte et accordée en MI, la tension des cordes sera plus élévée que le même tirant en RE.

Pour le vibrato, c'est également un moderne?

Pour ton vibrato, tu peux essayer de rajouter d'office un troisième ressort (et rééquilibrer ensuite), ca peut durcir un peu l'ensemble.

Avec un vibrato flottant, faut éviter de jouer avec la main sur le chevalet, sinon c'est évident qu'il bougera (sauf si tu le bloc avec une cale en bois).
9
Regarde là, j'y explique le règlage optimum d'un vibrato de strat de type vintage:
http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,257188,idpost,,highlight,Variaxocaster.html

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Pour facilité l'accordage et amélioré la stabilité, tuas ça

Pour pouvoir mettre un tirant plus fort, effectivement, soit tu tend plus les ressorts qui s'ont derrière, sinon , rajoutes en un .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )