Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'écologie dans nos choix de guitaristes

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 364 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'écologie dans nos choix de guitaristes
Bonjour à vous,

Désirant acheter un nouveau jeu de cordes de guitare pour ma guitare classique et étant dans une phase d'interrogation sur des choix plus écolos dans ma vie (ce n'est pas non plus comme si je découvrais subitement l'écologie mais dans mon activité de guitariste, je ne m'étais pas plus posé la question que ça...), je me suis demandé s'il existait des jeux de cordes dont la conception était plus "respectueuse de l'environnement". J'en ai trouvé, de marque allemande et uniquement accessible sur internet. J'ai ensuite penser à l'empreinte carbone de l'expédition de ces cordes, si je pouvais m'en procurer plus près de chez moi etc. J'ai alors chercher voir si d'autres marques de cordes produites en France fesaient également ce genre de produit, y compris des grandes marques comme Savarez mais je n'ai rien trouvé d'équivalent (pour l'instant).
Plus que l'occasion de vous demandez si vous n'avez pas plus d'informations à ce sujet, c'est aussi l'occasion de vous poser la question des compromis qu'on peux faire (ou pas du tout) dans nos choix de guitaristes vis à vis de l'écologie... La pratique de la musique étant de toute façon une activité assez énergivore.
Je vous avoue que même au bout plus de 20 de pratique de la guitare je n'ai jamais vraiment réfléchi à la conception des cordes, par exemple... Je me suis juste contenté de mettre les cordes de côté pour pouvoir les recycler (ce qui est déjà un début).
2

Le souci des cordes, c'est quand elles sont métalliques : c'est de l'industrie "lourde" !

La seule façon d'en diminuer l'impact écologique serait de trouver un fabricant de cordes "local" (même si le métal vient de chine ou d'ailleurs).

Quand aux cordes nylon, il reste la bonne vieille solution des boyaux de chat : local, artisanal, tout ça... (Tu peux même les fabriquer tout seul dans ton garage... à condition de trouver quelques chats icon_razz.gif .)

PS : globalement, une guitare classique, c'est quand même pas beaucoup d'empreinte carbonne, surtout si elle est fabriquée par un luthier local (avec des bois locaux aussi, tant qu'à faire).

3
je suis aussi sensible à ce sujet

premièrement je suis tres tres tres septique quand un fabriquant (tout domaine confondu) nous vend du "bio" ou "écolo".
quand tu creuses un peu c'est souvent bidon ...

et puis à notre époque le truc le plus écolo possible reste de limiter au max la consommation.

- changer le moins souvent possible les cordes (c'est pas bon pour les fretes ... mais bon..faut faire des choix)
- ne pas ou plus acheter de produits d'entretient ( il existe des tas de produits naturel pour netoyer une guitare et l'eau tiède avec un chiffon propre et bien souvent le meilleur produit )
- privilégier les marques de corde qui utilisent plus tot le papier que le plastique( par exemple les cordes martin sont dans dans un carton avec des petites pochettes papier alors que erni ball c'est du plastique bien chimique..mais par pitié laissez les chats tranquille ! :lol: )
je cherche actuellement un produit naturel pour nettoyer mes touches de guitares. certains utilise de l'huile d'olive mais il faudrait en mettre très peu et beaucoup frotté pour ne pas avoir la touche poisseuse
- il faudrait privilégier les luthiers près de chez soit mais on est pas encore dans une époque ou un luthier te pond une gratte qui déchire pour 500 balles ^^
-évitez toute forme de GAS ( repense à tous ces trucs que tu as mis dans un coin, vends les même pour une somme modique )
l acte de revendre est une des meilleurs choses contre l'empreinte carbone ...
- ne pas ou évité d'imprimer des tab ou des partochs ...
- faire réparer tous ce qui pourrai l'être plus tot que jeter.
- ne rien laisser brancher en veille

honnêtement j'en fais pas la motier de la liste :oops: mais si on s'impose quelques regles il est possible d'avoir une démarche plus propre ...
bon on est d'accord l'effet sur la fonte de glaciers est de approximativement de 0 ..
mais on est aussi d'accord pour dire que vaut mieux en faire un tout petit peu que rien du tout.

pisse and lov fort et vert :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 14:48:26 ]

4

Citation de : Ptosh

- changer le moins souvent possible les cordes (c'est pas bon pour les fretes ... mais bon..faut faire des choix)

Les frettes en inox sont la solution à ton problème icon_wink.gif

 

Citation de : Ptosh

- ne pas ou plus acheter de produits d'entretient ( il existe des tas de produits naturel pour netoyer une guitare et l'eau tiède avec un chiffon propre et bien souvent le meilleur produit )
...
je cherche actuellement un produit naturel pour nettoyer mes touches de guitares. certains utilise de l'huile d'olive mais il faudrait en mettre très peu et beaucoup frotté pour ne pas avoir la touche poisseuse

Comme tu le dis plus haut, un chiffon humidifié avec de l'eau chaude savoneuse (pas trop chaude quand même) suffit à dissoudre le gras et la crasse. Si c'est trop compacte et incrusté tu peux utiliser un peu d'alcool ménager.

L'huile sert à nourir la touche. Si tu veux une alternative à l'huile de citron habituelle, tu peux prendre de l'huile de lin voire de la cire (en pot pas en aérosol, elle contient du silicone...fin vu ta démarche tu dois pas trop être branché aérosol icon_mrgreen.gif )

 

Pour répondre au post initial de Bruno Bailly: les cordes skull-strings sont fabriquées en Lorraine. ...

5
Citation :
et puis à notre époque le truc le plus écolo possible reste de limiter au max la consommation.

Tout est dit !
Ceci étant, je pense qu'il y a beaucoup plus à gagner dans nos activités alimentaires ou de transport que dans la guitare, surtout avec une classique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
J'ai énormément augmenté la durée de vie de mes cordes en essuyant tout simplement les cordes après chaque session. Pas besoin de produit pour cela.
J'arrive ainsi à 2 ou 3 ans ! Evidemment on perd la brillance sur les cordes graves mais franchement je m'en passe car cela ne dure que 1 ou 2 semaines.
7
x
Hors sujet :
Sur un simple constat, parfaitement anecdotique pour entremets récréatif :

J'ignore si ça fait ça avec tout le monde mais pour ma part, je me suis aperçu depuis milieu 2017 en remettant en circuit une guitare low-cost inutilisée depuis 10 ans environ que je ne parviens absolument pas à en casser les cordes !

Je ne la ménage pourtant pas, mes riffs tiennent principalement de Malcolm et mes soli d'Angus...

Le + beau de l'affaire, c'est que ce sont encore les cordes merdiques d'origine qui sont montées :8O: -je repère dans un cahier pour chacune de mes guitares chaque changement- (Celle-ci, je l'avais simplement achetée pour que mon gamin fasse ses premières armes avec; puis il a laissé tombé l'affaire).

Pour répéter la routine, les bend les solos et le toutim du canapé, force m'a été de constater que c'est la solusse anti-casse... Celle-ci, je la "joue" (sans ampli) genre 1 heure/jour, parfois davantage... Et ça fait donc quand-même 500 jours que je n'ai eu la moindre casse ! :noidea:
'Faut évidemment pas être regardant sur le son -c'est pas le but- mais dépluggé ça le fait et, du reste, ça ne fait pas travailler que les doigts ou l'oreille.

Ajoutant à ceci que c'est forcément un vrai bonheur de pouvoir plugger ensuite une réelle gratte dans un vrai ampli, j'en suis à ce bilan des courses : achetez donc quelques guitares d'entrée-de-gamme, n'y touchez plus pendant 10 ans... qu'on puisse en rediscuter entre nous dès 2030 :mdr:
8
x
Hors sujet :
plugger ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
10
x
Hors sujet :
Oh... Hit! qui fait une faute d'orthographe, c'est à noter d'une pierre blanche ;):oops2: