< Tous les avis David Gage The Realist Soundclip
David Gage The Realist Soundclip
David Gage The Realist Soundclip
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« En fait c'est juste qu'il faut lui changer de nom ;-) »

Publié le 06/09/20 à 23:28
Disclaimer

Ayant régulièrement des faux contacts avec ma fullcircle, je m'informe auprès de mes confrères contrebassistes sur ce qu'ils utilisent. A l'unanimité : la Ze realist de David Gage.
Alors je fais le grand saut, je ne peux pas me permettre de jouer avec une cellule capricieuse.

Sitôt reçue, j'allonge ma contrebasse, détend les cordes et installe l'engin : un jeu d'enfant. Notez que j'ai laissé la full circle cependant.

Je branche ma contrebasse sur ma tête EBS Reidmar dont j'ai désactivé tous les filtres. Cette tête je l'ai choisie pour sa transparence justement.le tout sur un 2x10".

Boumboum, je joue.

C'est sans appel. Le son est très présent, bien précis, mais résolument sombre. Quasi pas d'aigus.

Je me gratte la tête deux minutes.

C'est ça que veulent tous ces contrebassistes a qui j'ai fait un sondage
:8O:?
Je m'auto-répond : oui, sûrement que beaucoup d'entre eux jouent surtout en club et utilisent la cellule et l'ampli comme appoint au son acoustique. Pour gonfler un peu les basses quoi.
Mais ceusses qui se produisent sur scène avec reprise a 100% dans la façade, sérieux ????
Jouer d'un instrument dont la taille,la conception et la lutherie ont pour but de produire un son boisé et riche, Tout ça pour que le publique n’entende que des graves en façade , ça vous fait pas ièch ?!

Bon, je me dit , ils doivent se dire qu'au moins ça larsen pas. Mais quand même.

Alors j'allume mon equalo dont le medium est paramétrique, et après quelques minutes a bidouiller, chercher les larsens, tenter de faire sortir quelques fréquences aiguës pour donner un peu de vie a tout ça, voilà ce que j'ai ( les potars vont de -5 a +5, avec point 0 a midi) :

Bass: -2,5
Medium : -4 sur la fréquence 260hrz, qui tend a larsenner.
Treble :. +4 (!!!)
Bright ( quasi jamais utilisé a ce jour ) : à burne.

Donc avec ça j'ai juste autre chose qu'un son grave, et non pas un son de contrebasse de ouf.Autant dire que j’en viens à me demander s’il faut pas que je me branche sur une enceinte amplifiee ou un ampli de gratte .
Par contre, blague à part, je suis curieux du rendu dans une sono ou une simple enceinte amplifiée, avec bien sur une qualité pour calmer les bas médiums. J’imagine que c’est plus droit, et moins dominant dans les graves...

Du coup j’ai tout de suite cherché chez thotho un equalo pour sculpter ce qui est au final une BASE exploitable ( oui je parle bien de mon réglage de dingue). Parce que bas médium zéro et aigus a fond c’est pas ce j’appelle du réglage fin:clin:.
Épinon, je vais pas me faire une usine a gaz pour avoir un son naturel , c'est un non-sens .

Comparatif sur l’ampli à plat en alternant la fullcircle ( que je trouve déjà bien réductrice, bien que très bonne cellule) a volume égal : en gros la David Gage a un son plus épais, plus présent mais vraiment sombre a côté. Ça ne peut pour moi faire que de l'appoint, je continuerai a la coupler a mon AKG C411, qui peut être capricieuse mais me donne un son de contrebasse un peu naturel au moin...

Pour finir le son en lui-même est très cool. En aucun cas je ne dis que c’est de la daube, Moelleux, chaleureux , précis en terme d'intonation, donc pas de regret. Il est juste trop axé sur les graves.

En terme de son de contrebasse, pour l'instant l'acoustique reste inégalé ...