Waves Y56K

5.0/5
  • CutboostCutboost

Waves Y56KPublié le 18/10/04 à 09:09
    C.f. Ragoutoutou

Sur un AW2816, c'est un petit peu laborieux à paramétrer sans clavier ni souris.

Là, rien à redire... C'est simplement excellent. Je suis en train de terminer de produire un album rock-electro sur un AW2816 (si,si, c'est possible!) et sans la Y56K, j'aurais dû me contenter de faire de la bonne maquette...
    J'utilise beaucoup la TrueVerb en Drums Room. Elle donne une vraiment bonne présence et de la chaleur.
    Mais tous les effets sont très bons.

Je l'utilise de puis fin août, et je l'aiiiiimeu!
    Les effets et traitements dynamiques sont bien meilleurs que ceux de l'AW2816 ou de la TC M-One.
    Dommage qu'on ne puisse pas télécharger d'autres effets chez Waves...
    C.f. Ragoutoutou

Mais tous les effets sont très bons.

Je l'utilise de puis fin août, et je l'aiiiiimeu!
    Dommage qu'on ne puisse pas télécharger d'autres effets chez Waves...
  • Anonyme

Waves Y56KPublié le 31/03/02 à 12:13
    Voici le complément quasi-indispensable pour les stations aw2816 et aw4416

le Y56k est une carte d'extension au format mini-YGDAI proposant à la fois un système de DSP's et deux connecteurs ADAT Lightpipe (in et out)

Le système dsp comporte plusieurs des effets software de Waves:

- L1 Ultramaximizer
    - Renaissance Equalizer
    - Renaissance Compressor
    - SuperTap Delay
    - TrueVerb
    - DeEsser

La configuration est très simple dans la mesure ou la workstation aw44/2816 est équipée du dernier firmware, sinon il faut upgrader.
    A part ça, il suffit d'enficher la carte, de serrer deux visses et c'est partis.

Voici le complément quasi-indispensable pour les stations aw2816 et aw4416

Le système dsp comporte plusieurs des effets software de Waves:

- L1 Ultramaximizer
    - Renaissance Equalizer
    - Renaissance Compressor
    - SuperTap Delay
    - TrueVerb
    - DeEsser

L'interface de la carte se greffe dans les écrans de la station de travail, le tout est assez simple d'utilisation. Pour peux que l'utilisateur soit familier avec les divers effets simulés, il n'y a pas de grands problèmes.

La carte offre 8 chaînes mono (groupables jusqu'à 4 stéréo) de 5 effets, le traitement est effectué par deux dsps 24bit Motorola 56300 cadencés à 120Mhz (un dsp pour les 4 premières chaînes mono, un autre pour les 4 dernières). La carte, en plus de ses 8 in/out adat, accepte aussi tous les systèmes de routage des consoles aw4416 et aw2816, ce qui permet un grand nombre de combinaisons.

Le manuel fourni cible le possesseur d'aw4416, le possesseur d'aw2816 devra télécharger une update sur le web. En dehors de ça, le manuel est suffisant.

Les effets sont de très bonne qualité (il vaut mieux pour le prix)
    Toutes les opérations sont effectuées en 48bits.
    Certains effets sont carrément à tomber par terre, l'écho de TrueVerb est un des échos les plus impressionnants qu'il m'ait été donné d'écouter (rien à voir avec les échos des dsps de la aw2816).

En dehors de cela, l'ultramaximiser est l'outil idéal pour masteriser la piste stéréo (diethering, quantize, noise-shaping,...)
    Le compresseur Renaissance permet des compressions en mode opto et electro et peut rajouter des harmoniques.
    Le de-esser est une fonctionnalité bien intéressante vu qu'elle n'existe pas dans les contrôles dynamiques fournis avec les stations awxx16
    Le super tap permet des effets de délais stéréos, de chorus, de rotation d'image stéréo de très bonne qualité.
    Ah, oui, j'oubliais l'égaliseur Renaissance... c'est un égaliseur paramétrique à 6 points de contrôle travaillant en 48 bits.

Je possède cette carte depuis 4 semaines, elle comble un grand nombre de lacunes des stations awxx16 et offre un résultat vraiment exceptionnel pour le mastering. Un achat quasi obligatoire pour tout possesseur de ces stations de travail. (son seul défaut est un prix un peu trop élevé, mais quand on aime ...)