Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Tango II  (Pre-1950)
Photos
1/6
Hohner Tango II (Pre-1950)

Accordéon de la marque Hohner

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet À propos du Hohner Tango II (Pre-1950)

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 4 037 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion À propos du Hohner Tango II (Pre-1950)
Dans l'impatience de recevoir cette nouvelle aquisition, j'ai créer cette fiche pour ce modèle en particulier.

Comme Cela peut facilement tourner à la confusion, je me permet de clarifier ici de quel "Version" de la Tango II il est question dans la présente fiche.

Il est vrai qu'il existe plusieurs version du même modèle d'accordéon Hohner Tango tel qu'exprimé ici :

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=269883
***Sources : Document de référence téléchargé de Hohner Germany

Donc la présente fiche concerne les Accordéons Hohner de modèle TANGO II datant d'AVANT 1950. Il s'agit donc des modèles TANGO II, TANGO II F et TANGO II B

Il s'agit donc d'un accordéon-Piano produit entre 1935 et 1942, bénéficiant d'un clavier de 34 touches, 80 boutons de basses et de trois voix.

SI VOTRE ACCORDÉON COMPORTE PLUS DE TOUCHES/BOUTONS DE BASSE OU EST DE MODÈLE TANGO II M / S / T CETTE FICHE N'EST PAS CELLE DE VOTRE INSTRUMENT

J'en sais encore très peu et les informations sont rare et/ou hasardeuses en ce qui concerne ces merveilleux instruments.

Dater un accordéon de cette âge est une tâche très ardue compte tenue que les informations sont peu nombreuses et qu'aucun registre n'a été tenue (À ma conaissance en ce jours du moins).

Ceux qui possèdes des informations sont inviter à les partager évidemment! :bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 03:12:26 ]

2
N'en étant pas à mes premières expériences pour dater des instruments, je partage ici mes pistes.

Par le passé, j'ai pu noter que les changements esthétique apporte parfois des indices sur le "période" de production.

Notons d'abord ce qui est flagrant : les rebords et la grille de l'accordéon.

À travers mes recherches, j'ai pu remarqué que l'on retrouve deux "Types" de rebords de chaque côté du clavier : Les rebords arrondis et le rebords droits.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=269886

En consultant de vieilles publicité, l'on constate qu'un changement du type de "Rebords" s'est effectué entre 1932 et 1936. Je porte cette SUPPOSITION car j'ai pu voir une publicité de 1932 où les rebords sont arrondis alors qu'une autre de 1936 montre plutôt les modèles plus volumineux avec des rebords "Droits".
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=269888
**Cependant, notez que dans les publicité, le modèle illustré n'est pas le Tango II mais un modèle plus "Bas de gamme" à 48 Basses plutôt que 80 : Le modèle no.5F/1054-34-48 (1932) et le modèle no.330 "Collegiate"

En se basant sur cette information, on peut SPÉCULER que si votre accordéon possède des rebords Arrondis, celui-ci date probablement d'avant 1936. Cela reste une information hautement spéculatoire et non-vérifié officiellement mais c'est un pas de plus vers l'identification de votre accordéon.

Le mien (Qui, je le rappel, ne m'est pas encore parvenue) possède des rebords arrondis et le vendeur m'assure qu'il s'agit d'un exemplaire de 1935, ce qui concorde avec mes suppositions jusqu'ici.


"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 03:13:53 ]

3
Ensuite vient la Grille.

Il existe probablement bon nombres de grilles possible et je n'ai aucun moyen de les répertorier, ni de les dater.

De mes observations, celles qui reviennent le plus souvent sont les trois suivantes : Celle qui est de style "Mailles/Chaînes", celle de style "Virage Courbe" et celle de style "Grille Classique". Notons que j'ai inventé ces noms pour désigner les grilles car je n'ai aucune idée de comment les décrires autrement.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=269887

Je sais avec certitudes que d'autres types de grilles sont probablement disponible mais je ne les connais pas pour l'heure. Je n'ai également aucun moyen de savoir si les styles de grilles peuvent être un indice de l'époque de fabrication de l'Accordéon.

Mon Accordéon qui est, au dire du vendeur, de 1935 possède une grille de type "Mailles/Chaînes" (Que je trouve superbe par ailleurs).

Notons également que dans l'exemple de la pub de 1932 montré ci-haut, l'accordéon possède une grille de style "Grille Classique".


Si quelqu'un a plus d'info, il est invité à se manifester!
Par ailleurs, je n'hésiterai pas à venir partager mes découvertes concernant le Tango II (S'il y en a) dès que j'en ferai!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 02:42:16 ]

4
J'ai reçu mon accordéon en début de semaine et j'ai également un peu de nouveau sur le Dossier.

J'ai pu mettre la main (Les yeux) sur un livre de chanson livré avec les accordéons Hohner datant de 1933.

Dans ce livre j'ai pu trouver une allusion au modèle "Baby Grand" qui semble être très proche, voir identique, au Hohner Tango 2.

Quatres modèles sont montrés :
-Le modèle "Collégien (Collegiate)", identique en spécification à celui mentionné plus haut dans ce topic. 34 touches, 48 basses et deux voix au clavier.
-Le modèle "Baby Grand" qui dispose de 34 touches, 80 Basses et trois voix au clavier.
-Le modèle "Professionnel (Professionnal)" à 41 touches, 120 basses à 4 voix.
-Le modèle Console à clavier incurvé 41touches, 120basses à 4 voix.

Le Tango 2 fait donc partit du "Moyen de gamme".

Je me permettrai de traduire ici ce qui est dit à propos du "Baby Grand".

Citation :
Un instrument léger et compact fournissant presque trois octaves chromatiques sur le côté mélodie [clavier], une cinquième rangé de boutons de basses procurant l'harmonie [accord] de septième de dominante.
34 touches piano, 2 5/8 octaves chromatiques, 80 touches de basses blanches [répartit] en 5 rangées, trois jeux [voix] d'anches d'acier ajusté

à la main. Équipé d'un coupleur [commutateur à paume] d'octave au rebord du clavier lequel permet de mettre en/hors fonction un jeux d'anche [voix]



image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=270148

Nottons au passage, qu'en date de 1933, les rebords Arrondis sont toujours en vigueur.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 05:20:56 ]