Boss TU-80 Tuner & Metronome

Tous les avis sur Boss TU-80 Tuner & Metronome

Accordeur de la marque Boss appartenant à la série TU

3.7/5
  • SplongeSplonge

Pour la maison ou les cours

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 08/05/15 à 20:32
    Acheté neuf 23,90€ en avril 2009. Utilisé très régulièrement depuis : aucun pépin, il est toujours en pleine forme, les piles sont celles d'origine.
    Ce qu'on peut dire de ses caractéristiques :
    - simple à utiliser, précis mais pas très rapide
    - alimentation par piles uniquement
    - accords guitare, basse ou chromatique
    - bip sonore signalant la note juste
    - micro intégré pour instrument acoustique
    - métronome très complet intégré, malheureusement souvent inutilisable en raison du très faible volume sonore du tempo.
    - existe également en finition de couleur blanche
    Ce qu'on peut dire de ses caractéristiques :
    - simple à utiliser, précis mais pas très rapide
    - alimentation par piles uniquement
    - accords guitare, basse ou chromatique
    - bip sonore signalant la note juste
    - micro intégré pour instrument acoustique
    - existe également en finition de couleur blanche
    A l'usage, il s'avère donc un compagnon solide et fidèle à la maison ou en cours mais il sera peu commode pour jouer live où un accordeur de type pédale (pouvant couper le son) sera plus pratique.
  • Captain DannyCaptain Danny

Bon accordeur, mauvais métronome.

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 26/12/14 à 15:47
    Je l'utilise pour guitar et basse 5 cordes. Simple d'utilisation, les deux piles AA durent assez longtemps.

Je me sers de l'accordeur en mode chromatique, parfois quelques petites lenteurs passagères mais rien d'handicapant, il est assez complet et a comme tous les Boss une large plage de détection (jusque C0 dans les graves je crois, chopper le manuel PDF en ligne si vous voulez toutes les caractéristiques techniques), appréciable car ça assure une bonne détection du B0 des basses 5 cordes et on peut même dropper cette dernière en A0 sans s'inquiéter de savoir si l'accordeur va suivre. Calibration réglable de 436 à 445 je crois, pour être honnête je joue toujours à 440Hz mais on sait jamais, si un orchestre de baroque à besoin d'un bassiste électrique un jour...
    J'aime la fonction Accu pitch, certes elle ne permet pas forcément un accordage très très précis mais je me suis habitué à la confirmation visuelle de la TU-3 et je suis fan de la confirmation sonore du TU-80. Il reste moins précis qu'un Korg GA40 par exemple, qui est plus sensible et tatillon, le TU-80 confirme lorsque l'on est sur le pitch environ 1 seconde sans que le signal bouge alors que le GA40 retranscrit tous les mouvements du signal autour de la fréquence visée, du coup naturellement l'aiguille du GA40 reste centrée puis vu que la note bouge un peu lorsqu'elle est tenue, l'aiguille suit autour du centre. Du coup avec un Korg je peux passer un temps fou à tenter de stabiliser au maximum l'aiguille, du coup avec le TU-80, dès que j'ai la confirmation je peux avancer, c'est certes moins précis qu'un Korg ou un Stroboscopique mais enfin, c'est sur que c'est au centième près et pour être honnête, je n'ai pas besoin de plus précis, j'ai pas une oreille d'animal ou de surhomme. J'aime les IN/OUT qui me permettent de le laisser brancher en studio pour des accordages fréquents, l'accordeur et transparent dans la chaîne mais si je peux éviter de l'y mettre, j'évite, je n'ai pas trop confiance car pas de possibilité d'alim par transfo et si les piles meurent, adieu la prise de son...

Le métronome quand à lui, même si il embarque bon nombre de signatures et de figures rythmiques et que l'on peut régler le tempo assez large, ne sert que peu car volume trop faible du Hp intégré et même pas de prise casque pour l'amplifier... Par contre l'interface visuelle du métronome n'est pas trop mal faite et on peut le suivre visuellement, du coup, je m'en sers à titre indicatif de temps en temps lorsque je n'ai pas envie de me faire accompagner par mon clic habituel, on ne peut pas se caler dessus à l'oreille mais un coup d’œil de temps en temps pour voir si on est de soi même resté "dedans" sans aide sonore (c'est bon exercice).
    Du coup, il faut avoir un accordeur classique aussi, le 2 en 1 du TU-80 c'est raté, mais quand on en a marre d'entendre le clic, on se sert du métronome visuel du TU-80 et on a un bon exercice.

24 euros neuf c'est un peu chéro au vu de ce qui se fait sur le marché, le matériel Boss reste abordable mais parfois le rapport qualité/prix n'est pas terrible. Surtout qu'à ce prix là on aurait aimé un rétro-éclairage de l'écran, là dans un environnement sombre il faudra se contenter des deux LEDs seulement, ceci dit, c'est suffisant. Et dans un environnement bruyant, adieu l'Acccu-pitch car le signal de confirmation sonore a le même problème que le métronome: il sonne un peu faiblard.

Je l'ai pris pour avoir la fonction Accu-pitch au format "Desktop" mais soyons objectif, le TU-80 est loin d’être le meilleur accordeur (et est peut-être le pire métronome) du marché, si il était peu cher, on le lui pardonnerais, mais là...
  • capirouchecapirouche

Très bon accordeur métronome

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 27/03/12 à 15:40
    C'est un excellent accordeur-métronome.
    Je ne suis pas un professionnel et donc il me convient vraiment parfaitement. Accorder sa grat devient vraiment facile. On peut l'utiliser pour une électrique (en y branchant un jack), comme pour une acoustique grâce au micro intégré.
    Le visuel d'accordage est simple.
    Le prix, même neuf, n'est pas excessif, je l'ai en couleur blanc (existe en noir). Il est un peu plus chère que les Korg et Ibanez mais me semble plus solide.

Je suis assez d'accord avec l'avis précédent par contre, le métronome ne sert à rien si on joue fort....
  • tjlmptjlmp

Excellent accordeur

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 12/05/11 à 03:59
    Je l'utilise depuis environ 7 ans plusieurs fois par jour et j'en suis très content. Il est précis, fiable et le bip sonore quand la corde est accordée est un régal (une petite drogue à l'accordage dont on a du mal à se passer). Les piles d'origine ont bien duré cinq ans. Il est compact, a un aspect sympa. Seuls regrets: pas de petit étui pour le protéger et le métronome n'est là que pour se donner une idée du tempo puisqu'on ne l'entend pas quand on joue.
  • MistyprodMistyprod

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 07/09/08 à 12:57
    Accordeur précis.
    Plus précis que le Korg TM40 que j'ai aussi.

Métronome bof bof. Pas de Tap in, configuration pas très intuitive.
  • koyuki23koyuki23

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 21/01/07 à 14:14
    Je l'utilise depuis un mois

c'est un tres bon accordeur tres precis on peut le laisser branché entre l'ampli et la guitare d'ailleurs. En moins, et bien pas grand chose la fonction metronome est un peu faible en volume si vous jouez du hard ou heavy, mais bon pour ce prix je pense qu'on cherche surtout un accordeur precis et fiable et sur ce point il est excellent donc ^^

J'avais deja un tenson :/ qui dessacordé tres bien ^^', le changement est radical sinon j'avais teste d'autres accordeurs "no marque" qui était tout sauf terrible

Le rapport qualité prix est excellent pour moins de 30€ vous avez un excellent et tres precis accordeur, il marche pour basse guitare electrique et acoustique…
    Je l'utilise depuis un mois

Avec l'experience je referrais le meme choix si vous ne voulez pas claquer 100€ dans un accordeur pro que vous utiliserez 1 fois par semaine alors cet accordeur est fait pour vous. Si c'est pour du concert et pour le laisser branché pendant tout votre show passez votre chemin
  • ghismoghismo

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 22/12/06 à 05:14
    Cela fait un petit mois que j'utilise cet accordeur/métronome.

J'apprécie le fait d'avoir en un seul petit accessoire les deux fonctions, même si du coup ça devient un peu un couteau suisse pas très bon ni pour l'accordage, ni pour le métronome.

L'accordeur peut être utilisé avec 3 modes : chromatique, guitare,basse, et comme cela a été dit, avec une basse 6 cordes ça marche aussi. La partie accordeur est précise, mais pour la basse ne réagit pas très vite. J'apprécie énormément la fonction Accu-Pitch qui bip lorsque l'accordage est bon.

Cela fait un petit mois que j'utilise cet accordeur/métronome.

La partie métronome comme ça a déjà été dit ne permet pas de régler le volume. Et ce dernier est plutôt faible en effet. Lorsque je joue à faible volume à la maison, ça passe encore, mais en cours avec un volume plus conséquent, on n'entend plus le métronome... Ce dernier n'ayant pas de sortie casque, on ne peut pas non plus le rentrer dans une console. Dommage.

Pas cher, plutôt compact, mais pas toujours utilisable... à une prise casque près !
  • Anonyme

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 02/05/06 à 12:09
    Je ne vais pas m'étendre sur le produit (voir ci-dessous)

Par contre ATTENTION : Le volume du métrome est très faible et pas réglable, ce qui fait que c'est inutilisable dès qu'on joue d'un intrument !!

Dommage pour le reste c'était sympa :-(

Courrez vers le KORG TM40 bien mieux !!!
  • ProgenyProgeny

Boss TU-80 Tuner & MetronomePublié le 11/05/05 à 21:12
    Le BOSS TU-80 est un accordeur à cristaux liquides extrêmement précis destiné à pratiquement tous les musiciens. Ils bénéficient, à prix modique, de fonctions haut de gamme comme le métronome et Accu- Pitch™. L’accordeur de poche TU-80 fonctionne sur piles et permet d’accorder les instruments les plus divers grâce à son mode de fonctionnement chromatique. D’ailleurs, les guitares à 7 cordes et les basses à 6 cordes ne le surprennent pas. Le TU-80 est tout simplement indispensable.

- Accordeur à cristaux liquides fiable avec métronome intégré, à petit prix.
    - Accord chromatique et reconnaissance des guitares à 7 cordes et des basses à 6 cordes.
    - La fonction Accu-Pitch émet un signal lor…

- Accordeur à cristaux liquides fiable avec métronome intégré, à petit prix.
    - La fonction Accu-Pitch émet un signal lorsque la hauteur est correcte.
    - La fonction Reference Tone Play facilite le travail à l’oreille
    - Le métronome propose 7 rythmes, 10 types de mesure et un affichage animé.
    - Sa ligne ultra-mince permet de le glisser en poche ou dans un étui de guitare.

Toute la fiabilité d’un accordeur BOSS avec Accu-Pitch
    La minceur est souvent un atout. La ligne du nouveau TU-80 le réduit à un format de poche tout en conservant la qualité et la fiabilité de l’accordeur BOSS avec affichage LCD. La fonction Accu-Pitch émet un signal lorsque l’accord est bon. Cette fois, vous ne pourrez plus blâmer l’accordeur!

Divers modes d’accordage et métronome
    Comme le TU-80 fonctionne de façon chromatique et est capable de reconnaître un accord plus grave (“flat tuning”), il peut servir à accorder pratiquement n’importe quel instrument (guitare, basse, cordes, cuivres et vents notamment). La fonction Reference Tone Play vous permet d’écouter les notes correctes. Quant au métronome intégré, il est, avec ses 7 rythmes et 10 types de mesures, un partenaire idéal pour s’exercer à jouer des passages compliqués. Un must!

Spécifications:
    Accordeur Hauteur de référence: A4=435~446Hz (pas de 1Hz),
    Plage d’accord: E0 (20,6 Hz)~C8 (4186,0Hz), Précision interne: ±1 cent
    Métronome Tempo: 30~250,
    Styles de rythmes: noire, demi-soupir et croche, croche, triolet, triolet avec silence au milieu, double croche, clave (3-2, 2-3),
    Mesures: 0~9
    Impédance d’entrée 680 k?
    Affichage Ecran LCD, Diodes de guidage
    Prises Entrée, sortie
    Alimentation Piles sèches (R6/LR6 (AA)) x 2
    Consommation 3mA (mode métronome), 8 mA (mode accordeur et A4=440Hz);
    Durée de vie estimée de la pile en utilisation continue (carbone): Environ 100 heures (entrée continue de A4) *Ces chiffres varient en fonction des conditions d’utilisation.
    Dimensions 122 (L) x 68 (P) x 21 (H) mm
    Poids 117g (piles comprises)
    Accessoires Piles sèches (R6 (AA) ) x2, mode d’emploi