Boss TU-10 Clip-On Tuner

( 4.4/5 sur 5 avis )
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Accordeur au top

Boss TU-10 Clip-On TunerPublié le 01/08/22 à 23:31
    Je l'utilise pour mes cours, et en concert.

Utilisation simplissime, je n'utilise que le mode le plus classique (pas d'effet stroboscope et compagnie, ça ne m'intéresse pas). Je change le La de référence pour jouer avec des violons voire des orchestres entiers, mais sinon... Mon utilisation reste basique.

L'accordeur est conçu comme un tank ! J'accorde a peu près une 50aine de guitares par semaine de cours, et ce depuis des années avec. Le fait que la fixation est de type pince à linge plutôt que rotule 3d y joue pour bcp... Aucun risque de casse :bravo: alors que les korg à tête 3d que j'ai pu avoir avant... N'ont pas résiste à une telle fréquence d'utilisation.

Il est super lisib…
    Je l'utilise pour mes cours, et en concert.

Il est super lisible, consomme peu de piles, léger, pratique, réactif, précis, bref... Un outil de travail indispensable. Je referais ce choix 1000x sans réfléchir !
  • Joelle MesnilJoelle Mesnil

Accordeur sans repproche pour un débutant. J'apprécie énormément.

Boss TU-10 Clip-On TunerPublié le 16/07/17 à 21:46
    J'utilise cet accordeur pour mes guitare folk, électrique électro acoustique
    pour mon plaisir, et il est alimenté surement avec une pile, je ne suis pas allée voir
    il est super précis.
    Ce que j'apprécie le plus est que je joue en groupe, et le bruit extérieur ne gêne en rien mon accordage, quel gain de temps pour moi.
  • Captain DannyCaptain Danny

Presque trop précis sauf...

Boss TU-10 Clip-On TunerPublié le 07/05/15 à 17:02
    Utilisé sur guitares et basses 5 cordes en accordage standard et drop D, le tout en répète/live/à la maison, on coupe son volume à l'instrument, on s'accorde, et ça fait une pédale de moins entre l'instrument et l'ampli, cool...

Facile à utiliser et excellent sur le papier, juste un peu volumineux pour un accordeur pince, surtout que l'écran n'est pas si grand comparé à sa taille.

En bref, rétro-éclairé et en couleur ou alors mode noir/blanc sans éclairage pour améliorer la durée de vie de la pile plate, calibration réglable, fonction accu-pitch (que j'aime particulièrement depuis mon premier TU-3), chromatique, et surtout, ce qui a motivé mon achat: accorde à partir de Do 0 (16,35 Hz)! Soit bien plus grave que la plupart des accordeurs à pinces et plus grave que beaucoup d'accordeurs desktop.

Du coup je me suis dit, ah bah en voilà un qui galérera pas avec mon Si 0 sur les basses 5 cordes, je pourrais même passer en Drop A sans qu'il galère à capter et analyser la vibration vu qu'il est capable de descendre beaucoup plus bas !
    J'avais bien sur oublié que Boss c'est souvent parfait SUR LE PAPIER, mais que dans la pratique c'est souvent du caca en fonction des produits, le TU-10 est pire que la plupart des des clips pour capter le Si grave et même le Mi grave, il ne le capte qu'une fois sur trois... N'essayer pas de passer en Drop D ou A, vous le perdrez pour toujours...

J'avais viré mon discret, élégant et peu onéreux Korg PC-1 car il avait parfois du mal avec les Mi, Ré et Si graves (il ne peut d'ailleurs pas descendre en théorie en dessous de Si 0), pour ce gros bloc de plastique moche qu'est le Boss car sur le papier, il est capable de détecter des notes presque une octave en dessous du Korg ! Dans la pratique, le Korg décroche bien moins souvent quand on accorde les cordes les plus graves.

En revanche, ça marche très bien sur guitare évidemment ! Pas de problème de détection, je précise que l'accordeur commence à détecter dès l'allumage, il est très précis et traque efficacement le moindre changement de pitch du signal, il est si sensible qu'il est parfois assez dur de le stabiliser assez longtemps pour obtenir l'accu-pitch, ce qui peut éventuellement nuire à la rapidité de l'accordage mais au moins votre accordage sera précis.

Voilà, heureusement je l'ai eu à moitié pris 15 euros au lieu de 30 neuf, car il n'en vaut clairement pas 30, à ce prix-là on peut déjà avoir de meilleurs clip-on, pour l'heure, je reste sur mes Korgs PC-1 qui ont besoin de deux secondes après allumage pour commencer à détecter et n'on pas de réglages de calibration mais qui eux décrochent moins avec les basses fréquences, permettent un accordage plus rapide (même si un peu moins précis), consomment moins et n'ont pas l'air d'une grosse merde posée au bout de votre manche.
    J'étais heureux du TU-3 et du TU-80 mais le TU-10 ne fait vraiment pas honneur à la série.
  • delormdelorm

Excellent

Boss TU-10 Clip-On TunerPublié le 24/01/15 à 23:41
    Acheté il y a trois mois pour ma demi-caisse. Marre des accordeurs à pince pas cher qui marchent quand ils le veulent avec une précision douteuse. J’ai pris le plus cher (34 euros, c’est pas la mort) pour voir. Déçu au départ, avant de me rendre compte qu’il y avait un coup de main pour attraper « à la volée » les deux barrettes rouges qui se rejoignent quand l’accordage est bon. Ce mode opératoire intégré cet accordeur est redoutablement efficace, rapide et précis. Pas besoin de vérifier, il suffit d’égrener un Mi à la fin c’est toujours excellent. De loin le meilleur accordeur que j’ai jamais eu. Seul bémol il est un peu encombrant mais pas plus que ça. Je referais cet achat sans problème, je vais même doubler la mise pour ma solid body.
  • chepscheps

Je te l'accorde ...

Boss TU-10 Clip-On TunerPublié le 27/07/12 à 07:33
    1 photo
    Pas grand chose à dire, tu allumes, tu accordes
    Simple efficace.
    Avec une plage de réglage de 436 à 445 HZ