Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur les pédales accordeur : polytune ou pitchblack advanced

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 502 vues
  • 7 followers
1 Retour sur les pédales accordeur : polytune ou pitchblack advanced
Bonjour,

Mon petit Harley Benton CPT-20 commence à peiner pour accorder mes guitares, les deux cordes cordes basse Mi et La sont maintenant accordées fausses selon mon vieux Korg et mes constats sur le manche.
La dérive semble s'être opérée insidieusement, petit à petit, un peu comme le rechaufement climatique.
J'ai ouvert et rien à corriger, à ce prix tout est jetable (aieeee la terre)
Mais je me suis habitué à la facilité d'un accordeur sous forme de pédale, de plus j'ai un peu plus de moyens qu'à l'époque.

Mais alors là j'hésite absolument entre le Polytune 3 et le Korg Pitchblack Advanced ?

Le premier est plus cher mais moins cher qu'une pédale buffer et un accordeur avec fonction polytune, une majorité de critiques très favorables mais certaines autres disent qu'il 'bouffe du signal' et que le buffer a été ajouté pour masquer celà, que le polytune est imprécis ou même inutile, ralentissant le passage au mode accord sur une corde à cause d'un temps de commutation entre poly/mono cordes ???

Le second semble etre rapide, précis, clair à lire pour un lunetteux, très clean sur le signal en mode bypass, un peu moins cher, ne s'embarrassant pas de la fonction polytune et insensible à l'environnement.

Help, tuner avec buffer et polytune ou simple tuner qui fait bien son travail ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 12:04:58 ]

2

As-tu vraiment besoin d'un buffer ?

3
Citation de Vibraphonik :
As-tu vraiment besoin d'un buffer ?

C'est bien une partie de ma question, je ne sais ce qu'il apporterait ?
Mes pedales sont digitech trio+ EHX russian + BOSS looper ? Pour reverb/delay/vibrato/echo j'utilise mon ampli. Je n'ai pas 10 m de cables.
4

Le looper, il n'a pas déjà un buffer ? C'est quel modèle ?

C'est quoi ton setup ? Quel chaînage ?

5
Citation de Vibraphonik :
Le looper, il n'a pas déjà un buffer ? C'est quel modèle ?
C'est quoi ton setup ? Quel chaînage ?

Mon looper est un RC 30, je ne penses pas qu'il possède un buffer, pas indiqué sur la doc, donc non.
J'utilise soit le lopper RC 30 soit le digitech trio+, pour le moment non chainé mais je vais sans doute mieux maitriser...
Pour le EHX Big Muff, c'est très rare, je l'avais acheté pour un Vox et maintenant j'en ai moins l'usage.
Donc tout ça est a construire.
Aucune de mes pédales actuelle ne semble avoir de buffer qui ferait double emploi.

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 23:48:59 ]

6

J'ai le RC20XL : il a bien un buffer, c'est sans doute la même chose pour le RC30.

Le "besoin" de buffer dépend surtout de la longueur des cables entre la guitare et l'ampli : Au delà de 6m sans buffer (dépend de la qualité des câbles), tu peux percevoir une différence (moins d'aigus).

7
Citation de Vibraphonik :
J'ai le RC20XL : il a bien un buffer, c'est sans doute la même chose pour le RC30.
Le "besoin" de buffer dépend surtout de la longueur des cables entre la guitare et l'ampli : Au delà de 6m sans buffer (dépend de la qualité des câbles), tu peux percevoir une différence (moins d'aigus).

Merci, je ne suis pas certain d'avoir une perception assez aiguisée pour noter actuellement ce genre de détail.
Le tuner Polytune 3 est très tentant, son marketing est si bien fait qu'il est difficile de se dire que le produit n'est pas très bon.
Mais il m'est si souvent arrivé en informatique de trouver des librairies/frameworks fantastiques sur papier mais qui faisaient trop de choses et aucune bien, et de devoir redescendre à quelque chose de plus simple....

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 00:34:39 ]

8

Si tu pouvais le tester ce serait une bonne approche...

Pour ma part, je n'ai pas d'accordeur sur mon pedalboard : j'utilise un accordeur à pince.

9
J'avais saisi l'opportunité d'un B-Stock chez Thomann pour acheter un TC Polytune 3.
Pas de chance, aussitôt arrivé, il repart en allemagne.
Le boitier était bien celui d'un Polytune 3 mais à l'intérieur il y avait un polytune 2, sans les dip switchs qui permettent d'activer ou non le buffer.
D'après Thomann ils auraient reçu un certain nombre de tuner ainsi montés par erreur.
Dommage.
Je me demande si TC Electronics n'a pas un Pb de fabrication car un certains nombre de leurs pédales sont en ruptiure de stock chez Toto ???
J'ai quand même testé le Polytune 2 du coup, et n'ai pas été convaincu par l'accordage multi cordes, ni l'accordeur lui-même.
Donc ce sera certainement un Korg sans buffer dès que remboursé.

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 19:01:38 ]

10
Perso, j'ai trouvé la solution en virant mon accordeur Korg de mon board il y a un an. Je gagne une place, il n'était pas si rapide que ça, et je suis parti sur un Polytune Mini. Franchement, c'est idéal. Pas besoin d'avoir du signal pour s'accorder, pas de manips au pieds. Ultra précis et stable, on le balade de la folk aux autres pelles, etc. Bref je ne reviendrais pas en arrière. La fonction Polytune même si elle fonctionne reste anecdotique je trouve, on s'accorde tjrs précisément corde à corde non ?
My 2 cents...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums