Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une MPC pour compo et live?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 461 vues
  • 5 followers
1 Une MPC pour compo et live?
Salut

je suis utilisateur d'ableton live et aimerais m'orienter vers une config qui m'evite de transporter plein de matos en live comme en repete. Je suis guitariste/chanteur (chanson rock) et mon set (1h max) se compose de backtracks avec pistes drums ( samples de ma tanzbar) et basses (Microkorg), parfois une piste synthe, donc au max 3 tracks. Le tout est dans ableton, pilote en midi par pedalier diy;
Je m'interesse donc aux MPC pour le cote all-in-one et transportable en live comme en repete. L'idee etant de pouvoir avoir un seul outil pour creer et restituer en live, et je tache de comprendre le workflow.

Pour le moment j'aime les sons de la tanzbar et les sons de mon Microkorg, que je pourrais sampler ensuite modifier dans la MPC, pour avoir une base commune aux differents morceaux, en terme de samples, mais leur donner un caractere different selon le morceau.

La Force est designee pour la similitude et integration avec Live, mais est ce que la MPC One ou Live ne serait pas "suffisante"? (je tache de faire mon choix en gardant en tete le prix, la complexite d'apprentissage- meme si ca me derange de changer mes habitudes- , les fonctions qui me seraient utiles etc.. ) Je vois qu'il y a des limitations sur le controle midi, notamment avec un pedalier pour faire du start/stop, ou changer de sequences mais des solutions semblent exister pour les MPC ou la Force (mod de firmware) - c'est pas un frein utltime..

Si je comprends le workflow sur MPC, je creer mes songs, puis je peux les transformer en sequences full , et je peux enchainer mes sequences dans un projet unique ( ou + s'il faut splitter faute de memoire) pour le live notamment.

Est ce que ca parait coherent et faisable ? tout avis et correction est bienvenu!
merci!

++

2
La grosse différence entre la Force et les MPC/X/Live/One est que la Force peut lire les samples directement à partir de son disque dur, alors que la MPC doit charger tout les samples en mémoire.

Cela veut dire que si tu utilisent beaucoup de samples longs, tu ne pourras pas tout charger dans le même projet avec la MPC (un projet est un ensemble de séquences, chaines de séquences, réglages d'instruments, échantillons et autres), puisque tu seras limité à 1GO de RAM donc 1 heure d'audio en stéréo.

La Force n'a pas ce problème puisque que elle permet de lire les samples directement à partir de ton disque dur, donc la seule limite est la taille du disque dur, pas la RAM. De plus, la Force peut importer des projets Ableton Live directement, pas les MPC.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 22:21:15 ]

3
Hello
en effet j'ai vu cette fonction de la Force avec le streaming depuis le disque; elle parait moins limitante; du coup si je veux composer dessus, genre faire des pistes de guitare / voix entieres pas de soucis dessus? Une sorte de studio portable?


4
Salut, pour les pistes entières avec la force, ne l'ayant pas, je ne peux te répondre. En revanche, si tu fais des breaks dans ta prestation, de quelques secondes (les breaks ;)) , tu as largement le temps de charger un nouveau projet avec la MPC. Avec cette machine tu peux avoir des pistes entières, jusqu'à 8 "audiotrack" par projet.
5
OK tu parles bien de la MPC one/live du coup? 8 audiotracks par sequence si j'ai bien lu. Plus qu'il m'en faut en l'occurence ;) La question etant la longueur max de ces audiotracks? mes morceaux durent moins de 5 min en generale. La drum c'est des samples (j'entends bien en mod drumpad - kick snares...sur une grille midi), la basse des recs de clavier ; soit la longeur de la song, soit splitté s'il y a des parties recurrentes (couplet/refrain etc) ; Ca c'est la base du mode live on va dre; en mode compo on aurrait guitares (une ou 2) et voix et c'est surtout la que se pose la quetion de la longueur maxi ; En live je pense que c'est effectivement faisable de changer de projet s'il le faut (le temps de dire 2/3 mots) avec le mode Setlist de la mpc ca parait simple, les morceaux ordonnés, on click et ca load.
Bon... pas simple au final! si chaque machine peut coller :) savoir laquelle sera plus evolutive peut etre ans cette idee de studio portable?
6
Oui je parle bien de la live (celle là je l'ai ;))
Je peux pas te renseigner sur la longueur maximale mais des audiotrack de 5 min c'est largement faisable, il me semble que c'était penser pour justement. Et puis rien ne t’empêche de mixer plusieurs audiotrack pour n'en faire qu'une au finale... Ce qui occupera encore moins de ressources.
7
ok! Merci pour ces infos. La live 2 a l'air cool aussi :)
8
Hello, je ne connais pas la Live mais la Force répond à toutes tes attentes. Elle utilise le meme genre de workflow que Ableton. De plus chaque piste, peut-être au choix une MPC, un sampleur, un instrument virtuel ou juste une piste audio et tu peux faire boucler le tout avant de passer sur pont, refrain etc.. (comme Ableton). De plus, mais je crois que sur les mpc c’est pareil, tu peux lui coller une carte son externe avce des sortie multiples et ainsi envoyer des bus (Par exemple, DRUMS en 1-2, BASS en 3-4 , etc…) vers une table de mix externe si jamais tu as un inge-son en facade. Sachant que tu as deja une table de mixage interne avec des effets. Bref, personnellement je suis conquis par cette machine.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 18:39:14 ]

9
J'avoue que l'idee de retrouver mes projets Live dans la Force c'est un gain de temps pour commencer sans reinventer la roue dans un workflow tres proche !
Bon je vais potasser encore un peu le manuel et les videos pour me faire un avis avant de franchir le pas!
Merci pour vos retours.
10
Concernant l'ajout de carte son externe, c'est pareil pour les MPC. Dans le fond, les deux machines feront le taf sans soucis.
Il y a juste une différence dans l'approche parce que les outils interne sont les mêmes (que ce soit les synthés ou effets).
Les MPC sont vraiment pensé pour être des outils de productions de morceaux "finis", même si on peut jammer avec et faire du live alors que la Force est plus orienté live, avec son workflow à la ableton mais qui dispose d'un mode song aussi.
La seule différence notable sont les connectiques de base sur les premiers modèles (la mpc live 1 ne dispose pas de sortie CV par exemple et les prises Midi sur la force sont des mini jack)
Bref...

Tu pourras pas vraiment te tromper en fait. Tu ne peux que voir en fonction de tes moyens, de ce que tu projettes de faire plus tard et de l'évolutivité de ton parc matériel.