Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capacité RAM MPC LIVE/ONE/X

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Capacité RAM MPC LIVE/ONE/X
Bonjour
Je travaille généralement en mode Un projet = Un morceau.
Pratique pour l'éaboration des morceaux sans mélanger samples et ressources...
Mais, en concert, c'est un peu pénible de loader entre chaque morceau.

Donc, j'ai converti tous mes morceaux en 2/3 pistes wav : une pour les Drums, une pour les synthés et la dernière pour les basses.
De cette manière, je souhaite:
- créer un projet unique avec plusieurs séquences ne comportant donc que de l'audio
- garder pour chaque séquence un controle de mix sur les drums/synths/bass

Pour le moment, je me retrouve avec un projet comportant 6 séquences, pour un volume de 695 Mo et j'ai le message "Memory low".
Est-ce "normal" ?
Je n'ai rien d'autre que des wavs en 16 bits stéréos, pas de synthé plugins utilisés.
J'aurais bien aimé "caser" plus de morceaux (actuellement 15 au répertoire) mais je suppute qu'il va falloir morceler par exemple en 3 projets...
Si vous avez un moyen de procéder différemment...
Merci
2
6 séquences, pour un volume de 695 Mo.

Malheureusement c’est une limite de la mpc live.
Tu as 2G de mémoire mais ça c’est la capacité hardware.
Le soft prend environ 600Mo en lui même.
Les samples sont convertis au chargement du projet en 32 bit au lieu de 16bit. Donc au final t’es 700Mo de samples deviennent qqchose du genre 1400Mo de mémoire occupée.
Et la ben il n’y a plus de place.
La mpc live ne peut pas streamé directement du disque.

Ton objectif final de pouvoir avoir plusieurs longue pistes que tu joue du début à la fin tel un morceau complet est un cas typique d’utilisation d’une elektron Octatrack.
L’octatrack peut jouer 8 pistes en streaming depuis sa carte mémoire.
De plus tu peux rajouter des FX sur chaque piste tel un filtre ou un delay ou une reverb.
Le plus c’est que tu peux faire jouer sans aucun problème je dirais plus d’une vingtaine de morceau en utilisant cette technique et sans changer de projet. Donc sans aucun temps de chargement.

Pour ce faire tu as juste besoin d’un pc pour faire le copier collé des fichiers Wav de l’octatrack vers la mpc live.
Tu me semble dans un cas parfait d’utilisation.

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 11:54:38 ]

3
Salut
Merci pour ta réponse.
Bon, je t'avoue, pas vraiment fana de l'idée de basculer sur une octatrack !!!

Donc, j'ai plutôt opté pour le regroupement de mes séquences vers 1 ou 2 projets.
Plutôt 2 car ayant actuellement 15 morceaux dans le set, un seul projet ne permet pas d'utiliser beaucoup de plugins !
Alors, par rapport à mon utilisation précédente (1 projet == 1 morceau, généralement une seule séquence),
celà m'a obligé à être beaucoup plus strict dans la dénomination des tracks et samples.
En effet, on se retrouve avec des projets comportant pas mal de programmes et donc, de samples.

Afin de garder une visibilité maximale de ce que j'utilise, tous mes programs sont suffixés par le nom du morceau.
idem pour les samples.
Un peu pénible à préparer mais ensuite, on ne se retrouve pas avec des quantités faramineuses de samples, dont on ne sait plus ce qui est utilisé ou pas.
De la même manière, afin d'éviter d'avoir des tonnes de samples de drums qui se baladent, chaque morceau utilise un kit spécifique qui est basé sur un seul wav, où les différents sons sont enchainés.

Lors de cette phase de mise ne place de mes parties, j'ai eu beaucoup de plantages de l'application sur mes deux machines, à savoir que je me suis fais souvent ejecter du soft en important un program, pas forcément le même d'ailleurs, pas de logique dans l'action. les mêmes plantages, d'ailleurs, même sur un projet vierge.

Mais, avec de la patience, j'y suis arrivé.
4
Hé ben chapeau !
Moi j'aurais pas eu le courage ni la patience !
C'est chouette que tu sois arrivé à ton objectif !