Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer sur MPC one ou live2 quand on vient d'ableton et autre groovebox /sampler .

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer sur MPC one ou live2 quand on vient d'ableton et autre groovebox /sampler .
Bonjour,
J'ai regarder des tuto sur youtube mais j'ai quelques question ! je suis sur ableton (bien que j'ai un peu laché ces derniers temps) et je viens de vendre mes electribes 2 ,je précise que j'ai eu beaucoup de groovebox /sampler et toute les electribes qui sont sorties !! J'ai un peu fait le tour de ces dernières et je souhaite avoir une seule machine en l'occurrence une MPC live ou one .
Donc je vous expliques je ne fait pas souvent de "tracks" mais des Lives techno de 30 minutes a plus de 1 heure sa me prend énormément de temps !

Est ce que l'interface d'une MPC va m'aller ? je pense que vu les tuto je devrai m'en sortir avec du temps et de la patiente .
Peut on "enchainer" les patterns pour pouvoir jouer en live une fois la compo créer ?
Peut on muter les pad pour déclencher a la volé les kicks par exemples , en gros peut on jouer avec comme avec des electribes du live pur et dur ^^?
Je sais très bien que l'interface na rien a voir avec d'autres machine mais voila je veux essayer les son que j'ai entendu respire la qualité ,les samples aussi !!
voila merci beaucoup de m'avoir lu !!

/////TeChNo__AdDiCt/////

2
Bonjour

>>Est ce que l'interface d'une MPC va m'aller ? je pense que vu les tuto je devrai m'en sortir avec du temps et de la patiente .

Là, c'est difficile de te répondre. Le workflow est spécifique ! ;-)
Mais si tu n'es pas fermé à de la nouveauté, çà va le faire.

>>Peut on "enchainer" les patterns pour pouvoir jouer en live une fois la compo créer ?

Oui, tu peux bien sur enchainer les "séquences": comme sur Live, le déclenchement de la seq suivante se fera à la fin de la seq actuelle, avec un mode "sudden" pour forcer le passage.

>>Peut on muter les pad pour déclencher a la volé les kicks par exemples , en gros peut on jouer avec comme avec des electribes du live pur et dur ^^?

Oui, tout à fait. Perso je n'utilise pas mais tu trouveras des tutos (en français, comme celui d'Audiorial) bien explicites.
++
3
Citation de leida :
Bonjour

>>Est ce que l'interface d'une MPC va m'aller ? je pense que vu les tuto je devrai m'en sortir avec du temps et de la patiente .

Là, c'est difficile de te répondre. Le workflow est spécifique ! ;-)
Mais si tu n'es pas fermé à de la nouveauté, çà va le faire.

>>Peut on "enchainer" les patterns pour pouvoir jouer en live une fois la compo créer ?

Oui, tu peux bien sur enchainer les "séquences": comme sur Live, le déclenchement de la seq suivante se fera à la fin de la seq actuelle, avec un mode "sudden" pour forcer le passage.

>>Peut on muter les pad pour déclencher a la volé les kicks par exemples , en gros peut on jouer avec comme avec des electribes du live pur et dur ^^?

Oui, tout à fait. Perso je n'utilise pas mais tu trouveras des tutos (en français, comme celui d'Audiorial) bien explicites.
++

yesss merci beaucoup pour ta réponse complète c'est tout ce que je voulais savoir !! j'ai le temps de réflexion d'ici mai /juin je me prend une MPC surement ,je vais quand même me rendre en magasin prés de chez moi pour avoir aussi des conseils ,car pour moi ce n'est pas une décision a prendre a la légère !!

/////TeChNo__AdDiCt/////

4
La mpc live te permettra sans trop de problème d’enchaîner beaucoup de séquences d’affilée ( des patterns dans le monde electribe ou autre groovebox ).

Je n’ai pas de souvenir si c’est limité par projet, mais a minima 99 par projet ( si il y a limitation).
Et si limite, ben faut charger un autre projet, ce qui prend quelques secondes mais coupe l’audio.

Côté mémoire ram sur la machine, utilisé pour charger des sample en mémoire tu as grosso modo l’équivalent d’un cd audio pour la ram ( 2Go mais au final ça fais ~700Mo de sample stereo ). Donc un peu plus d’une heure de sample si tu les écoutes bout à bout.

Un live c’est de la musique sans interruption donc t’as cela en limitation sur tes 30 minutes à 1h de sample, cette limite de mémoire.
Qui est quand même abondante.

Et oui la qualité est au rendez vous !
Cependant il faut voir un projet mpc comme une session dans un daw.
Il faut bien réfléchir comment tu place les choses en mémoire.
Et de quoi tu as besoin.
Quand tu change de séquence tes programmes KIT ( drum pour faire simple ) et Keygroup ( piano ou équivalent) restent chargé en mémoire.
Donc si tu charge un piano à 100Mo ben il est dispo pour tout ton projet…
Donc plus le live sera long, plus faut savoir être économique.


L’autre limitation peut être le nombre de VST interne que tu peux mettre en parallèle dans un projet : 8 au max.
Et le nombre de piste audio qui joue en même temps sur la séquence, limité à 8 mais qui consomme de la ram.

Je modère tout cela car par rapport à une electribe c’est définitivement le jour et la nuit !

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 23:16:18 ]