Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une machine pour composer sans PC à base d'instruments de musique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une machine pour composer sans PC à base d'instruments de musique
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et j'ai bien lu la charte des forums. J'espère simplement ne pas avoir loupé un sujet similaire au mien.
J'ai bien glané des infos de ci de là mais jamais de réponse convenant totalement à mes interrogations.

Je souhaite pouvoir créér des morceaux de musique à base de samples maisons. L'idée c'est de prendre des pattern et sons uniques de handpan, gong, flûte et j'en passe et pouvoir travailler avec tout ça. Quand je parle de son unique c'est en fait de sampler par exemple chaque note d'un handpan pour les avoir à dispo sur des pads et recréer une mélodie à partir de ça.
Et brancher un clavier aussi sur lequel peut-être pourrais-je transposer les notes d'un instrument samplé.
Et tout ça sans PC donc.

Novice à tout point de vue en ce qui concerne le matos musical, j'ai regardé pas mal de vidéo et article parlant des MPC Live, X, Force et également Mashine +.

J'avoue que je finis par m'y perdre même si je pense comprendre les différences entre chacun des appareils (grosso modo) mais la partie création de notes n'est pas forcément toujours clairement détaillée.

Un avis sur la question et un appareil à me conseiller ?

Merci d'avance et Music is Life !
2
Salut Nosfee

La MPC qu'elle soit X , Live 2 , ou ONE (pour citer les plus "récentes") peut te permettre de faire ce que tu recherches . Lorsque tu sample tes sons grâce au Sampler , tu peux effectuer tout un tas de réglages pour personnaliser tes sons (Pitch , chops (les parties du son que tu souhaite garder pour les assigner aux Pads), Time stretching, etc ) , ensuite tu les joues directement via un "Drum Program" avec lequel tu feras directement ton rythme de base (via des Drums Kits pré existants dans les MPC de différents genre musicaux ou avec des sons de drums que tu importes toi même via USB ou SD card ) et/ou ton enchainement de sons a ta guise. Il y a une fonction sur les MPC qui est très interessante c'est le "Keygroup". Avant d'être une fonction (avec la mise a jour la plus récente), c'est un type de "Program" via lequel tu utilises un de tes sons et tu en fait directement une Gamme de musique que tu peux définir comme majeure , mineure etc etc et à partir de cela tu peux donc utiliser n'importe quel son pour le jouer de manière plus "musicale" , ce que tu sembles rechercher.
Désormais c'est aussi une "fonction" directement accessible après avoir samplé un son, en appuyant sur un seul bouton tu créer directement ton keygroup , c'est un gain de temps et de manip . Tu peux brancher ton clavier maître à ta MPC pour avoir le feeling d'un vrai clavier ou bien tu peux jouer tes notes directement avec les Pads .
La MPC demande du temps de compréhension niveau workflow , ce n'est pas insurmontable bien sûr mais il faut accepter de passer du temps pour ensuite en gagner et produire plus rapidement .

Après tu as posté sur un forum MPC donc on te parlera plus souvent des MPC voir de la Force plutôt que de Maschine + , après Maschine peut te permettre de faire ce genre de choses aussi , mais les univers ne sont pas tout à fait les mêmes, MPC est a l'origine plus orientée sur le travail du Sample , même si maintenant il y a des Plugin d'instruments virtuels qui te permettent de jouer des synthés, des basses , des cordes, du piano etc , afin d'enrichir plus librement tes productions ! C'est cool d'avoir cette diversité de fonctions , mais maschine fait partie d'un univers qui a déjà beaucoup d'avance sur le développement de banques de sons assez variées ... c'est autre chose . Il faut que tu regardes des vidéos et des avis pour comparer les deux et te faire un avis à toi ;) .

Pour ce qui est de la Force je dirais que c'est plus adapté pour faire du LIVE , et de la composition "à la volée" , ça n'empêche pas de l'utiliser pour des idées en studio mais son fonctionnement est beaucoup plus proche du logiciel Ableton sur PC , et donc avec une capacité d'arrangements musicaux vraiment sympa.
J'espère que ça pourra t'aider .

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 22:34:45 ]

3
Merci énormément pour toute ces précisions. 🙏

J'ai regardé pas mal de vidéos déjà au point de finir par m'éparpiller un peu de trop et c'est tellement chronophage... 😅
Pour les samples c'est bien clair avec ces explications et en effet c'est tout à fait l'idée de ce que je recherche. Et bonne nouvelle pour le keygroup implémenté direct depuis le sampling.

Une de mes interrogations se portait aussi sur le fait de pouvoir faire son morceau de A à Z et pouvoir le sauvegarder. Du coup vu le nombre de mises à jour depuis que les machines sont sorties il y a des vidéos et des posts qui n'étaient plus si pertinents.
De ce que j'ai compris chaque appareils le permet désormais ? Pour la Force il faut en effet enregistrer en jouant ses différents sons en direct et sur les MPC on programme son enchaînement de séquences ?
4
Tu peux créer ton morceau de A à Z et effectuer le mixage mastering sur ta MPC en standalone si tu le souhaites ... après ça prend plus de temps peut être visuellement que sur un PC (pour mix mastering) parce que l'écran est plus petit donc tu as une vision moins "globale" et des sous menus , mais ça se fait une fois que tu as compris le fonctionnement global de ta MPC .
Tu peux sauvegarder ton projet en tant que projet , ou le convertir en une seule séquence , ou le convertir en MP3, WAVE etc directement exploitable, ou le convertir en pistes séparées surtout si tu as besoin de le retravailler dans un autre DAW genre Ableton, Logic , Cubase, FL studio et j'en passe.

En ce qui concerne la Force, tu peux faire le même travail que sur MPC , et également enregistrer "à la volée". Disons qu'avec les deux machines en réalité c'est ce que tu fais tu enregistres pistes par pistes, mais disons que sur la Force qui s'oriente plus vers du LIVE, c'est peut être plus intuitif ... tu prépares tes pistes a l'avance par instruments et ensuite tu enregistres comme bon te semble et tu teste tes "arrangements" en lançant tel ou tel clips .... la Force comme je t'ai dit est plus proche du fonctionnement d'Ableton ( lancements de clips etc ..) . Sur la MPC tu travaillera de façon plus linéaire même si tu organises et tu créer tes séquences dans l'ordre que tu veux , quelque soit leurs tempos, leur signature rythmique etc .. si tu veux commencer par créer ton refrain avant ton intro tu es libre de le faire .... après l'arrangement global de ta production tu le fera via le mode "Song" (ce mode te permet de choisir l'enchainement de tes séquences pour in fine avoir ton morceau en entier ...). Tu peux aussi enregistrer en direct sur la MPC via une piste audio , ou via le Looper qui te permet de boucler ton instrument sur 16 mesures maxi a chaque fois (ou moins si tu veux ) et d'enregistrer tes boucles et/ou de les assigner a chaque PAD pour les faire rejouer ensuite ... une carte son , ton instrument et/ou un micro , la MPC et c'est parti !

De toute façon quelque soit l'outil que tu utilises il te faudra bien créer de la musique , après tu as plusieurs options pour le faire et plusieurs types de pistes (audio ou Midi, d'ailleurs attention tu peux avoir que 8 pistes Audio et 8 pistes plug in en standalone !! et bien bien plus si tu utilises ta MPC comme contrôleur du logiciel sur ton ordi), plusieurs types de Program (Drum program , Plug in program , Keygroup , CV ou midi) bref . C'est toi qui décides de comment tu cuisines avec toutes ces possibilités.

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 21:55:59 ]