< Tous les avis Fame DCT-200 Multi-Power Supply
Fame DCT-200 Multi-Power Supply
Fame DCT-200 Multi-Power Supply
pemberton pemberton

« Un bon rapport qualité/prix »

Publié le 08/09/16 à 18:45
Achetée il y a peu pour alimenter quelques pédales (je voulais m'en servir aussi pour contacter les extra terrestres mais apparemment il n'y a pas d'antenne dans l'appareil et en plus il est pas fait pour ça) . En toute honnêteté je n'ai pas tester de produits d'autre marque et je n'ai pas poussé le vice à mesurer les sorties au multimètre.

Alors il s'agit d'une alimentation (mais ça vous le savez déjà vu que c'est écrit un peu plus haut sur la fiche AF) d'une marque qui évoque une série des années 80 dans laquelle on voyait des gens chanter et danser dans la rue, à l'école, à la maison, au travail, à l'église (à moins que ce ne soit un épisode spécial de la petite maison dans la prairie , mais là je m'égare) et ne me remercier par MP si vous avez la chanson du générique dans la tête c'est cadeau.

Elle se présente sous la forme d'une boite d'un peu plus d'un kilo, avec un capot jaune qui ressemble un peu au ancien chargeur de batterie. Jusque là rien de bien intéressant.

Sur le devant il y a 10 sorties (2 à 12v (une Ac et l'autre DC) et 8 autres en 9v dont 2 surmontées de petits potentiomètres)

La particularité c'est que les 8 sorties précitées peuvent être changées via des switches indépendants pour chacunes d'entre elles ( les 6 premières sortie peuvent basculer en 12v (ou 14,3) avec toutefois un ampérage inferieur au 9v et les 2 dernières (celles qui ont les potards au dessus peuvent varier entre 4 et 9 v pour imiter une pile usée . Tester sur une fuzz c'est vrai que ça change un léger chouia le son (enfin avec la pédale sur laquelle j'ai essayé, peut être que sur d'autre cela peu s’avérait bien plus flagrant ou moins mais bon compter pas la dessus pour faire de votre metal zone une tube screamer mais ça vous vous en seriez douté). En tout cas ces petits trucs sont assez sympas pour être soulignés.

A l’arriére se trouve le switch de mise en marche, le réglage du voltage d'entrée (110/230) protégé par une fine plaque de plastique transparent et truc pratique, même si j’espère ne doit pas servir souvent, le porte fusible directement accessible sous l'entrée prise (ce qui évite de démonter pour ne serait que tester ou changer le fusible).

Dans la boite se trouve aussi plein de câbles de différentes longueurs , des noirs principalement, 2 rouges et 2 bleus (sans doute pour différencier les 12v et/ou les modifiées via les switches (bref de toute façon vous faites un peu ce que vous voulez avec, c'est votre machine et vous n'allez quand même pas vous faire dicter votre manière d'utiliser des câbles de couleurs par le consortium des fabricants de matériel de musique, surtout que rien n'indique leur utilisation sur le mode d'emploi), ainsi que 2 cables un peu plus « spéciaux » : un pour alimenter un daisy chain (à ne pas confondre avec la copine de Donald bondage) , et l'autre avec une prise mini jack.

Tester avec pas mal de pédales différentes, je n'ai pas eu de buzz, hum, schh, souffleou autre joyeusetées, pourtant dans le lot se trouve des pédales DiY sans filtrage d'alim, dont un copie de big muff avec les même inconvénients que l'originale (si ce n'est plus, car branché avec une alim de mauvaise qualité j'avais l'impression d'avoir un générateur de son lo-fi plutôt qu'un pédale..)

Alors est que ça sonne…. Ben c'est une alim, elle alimente et c'est ce qu'on lui demande et sans générer de bruit parasites (enfin du moins sur mon exemplaire et pour le moment (on sait jamais..)) et comme mon oreille est trop faible pour faire la différence entre un alim avec condensateur céramique, ou tantale fukushimaesque NOS je ne me prononcerais pas.

Alors pour chipoter on pourrait regretter l'absence d'un cable convertisseur de polarité, et d'un double câble pour faire du 18v, mais bon c'est vraiment pour chipoter.

On peut aussi lui reprocher sa taille, perso je pense qu'un transfo c'est pas petit et pas léger
(enfin un vrai transfo ), ou bien ne pas aimer la couleur, ou la déco (un espèce de machin tribal qui ressemble à un tatouage de bas de dos de stripteaseuse qui n'a toujours pas résolu sont complexe d’Œdipe ) mais bon pour moins de 40€ (l'alim pas la strip teaseuse) vu les prix d'autres alim c'est franchement intéressant…

Reste à voir la tenue dans le temps