Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseils pour finir un morceau.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 753 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande conseils pour finir un morceau.
oligoon.mp3 - 4.88MB

bonne ecoute :bravo:
2
Le meilleur conseil qu'il est possible de donner je penses c'est de réfléchir, persister jusqu'à trouver ce qui ira le mieux pour toi.
3
Il est pas mal du tout ton morceau!

A mon avis tu devrais l'arrêter à peu près vers 3'20, 3'30 parce qu'honnêtement, qu'ajoutes-tu de plus par la suite? La répétition n'est intéressante que lorsque l'auditeur n'a pas la sensation de réécouter la même chose, c'est à dire qu'il FAUT impérativemnt varier; la solution qui consiste à alterner la partie percussive et la partie au synthétiseur ne suffit pas à donner cette sensation à l'auditeur, tu es soit condamné à trouver une autre direction à ton morceau, quitte à revenir avec un ou plusieurs thèmes du début, soit à conclure. Le but de la manoeuvre c'est de ne pas lasser l'auditeur avec des répétitions exactes de boucles qui pourraient s'avérer lourdes à l'écoute et pour être plus cru, gonfflantes. La redondance et la périphrase sont après tout aussi rédhibitoire en littérature, n'est-ce pas?
CDW
4
Merci chris pour ton avis :D:
je prends note de tes conseils et je vais me creuser la tete pour trouver des variations.C est vrai qu il est un peu repetitif...
5
Quand tu ne sais plus quoi faire et que tu manques de recul, ça vaut le coup d'essayer les stratégies obliques développées par Brian Eno :

http://music.hyperreal.org/artists/brian_eno/oblique/oblique.html

Personnellement ça m'a déjà été utile par le passé.
6
J'ai lu les stratégies obliques de Brian Eno et c'est vrai que c'est très intéressant, plein d'humour aussi, ce qui doit faciliter le recul indispensable au moment de l'élaboration d'un morceau de musique... Merci zzzra! (quel drôle de nom).
CDW
7
J'ai écouté ton morceau et j'ai bien aimé l'ambiance générale. La spatialisation du son est à mon goût, on est bien plongé à l'intérieur. Personnellement je ne le trouve pas trop répétitif car je suis habitué à bien pire (;)) mais je pense qu'il pourrait y avoir encore une couche de son supplémentaire, genre un drone un peu évolutif.
8

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 04:49:36 ]

9
A mon avis la fin c'est parce que le morceaux n'est pas encore totalement finalisé. C'est clair que c'est un peu rude :)

Pour en revenir à la durée du morceau, je suis personnellement habitué à écouter des trucs compris entre 5 minutes et 15 minutes sauf exceptions (genre les morceaux de Fela Kuti ou de Miles Davis qui durent une demi-heure) et je suis désormais "formaté" pour ce genre de durée. C'est d'ailleurs très fréquent en musique électronique. La répétition ne me dérange absolument pas à condition qu'elle ne soit pas totalement figée. Des petites variations de timbre ou de transitoires sur un même instrument (les cloches dans le cas présent) peuvent permettre d'étirer un motif très minimaliste sur une certaine longueur sans pour autant lasser l'oreille. A condition qu'elle soit exercée bien entendu :)