Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros doute à propos branchement baffles (impédance, ohms etc.)

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 6 823 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gros doute à propos branchement baffles (impédance, ohms etc.)
Bon j'ai bien fait quelques recherches sur le sujet mais j'ai une question plus ciblée et concrète.

mon bassiste a une tête d'ampli EDEN Traveler. c'est une 300 watts. au cul, il a 2 sorties appelées :
- AMP OUT 4 ohms load

niveau baffles, c'est des alumabass sur lesquels c'est marqué :

600/1000 watts 8 ohms.

bon ma question c'est pas de savoir ce que veut dire tel et tel terme mais plutôt de savoir comment brancher au mieux tout son bazar.

mieux vaut-il se servir d'une sortie au cul de l'ampli pour un baffle (donc la 1ère pour le 4x10 et la 2nde pour le 1x15) ou peut-on prendre une sortie qui attaque le 4x10 et à partir de celui-ci, attaquer le 1x15 ?

concrètement y aurait-il des différences niveau puissance etc...

j'ai pensé à ça car actuellement il utilise une sortie pour chaque baffle MAIS je me suis dit que vu que ses baffles sont en 8 ohms et que les sorties étaient en 4, ptêtre qu'il a pas autant de puissance qu'il pourrait avoir ?

oui ? non ?

merci de votre aide par avance

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Si ta sortie est en 4ohms il faut que ta baffle aussi c tout
3
Fo eviter de jouer avec les impedances c pas tres bon pour ton matos
4
Hello,

si ton bassiste utilise ses 2 baffles en sortant de l'ampli (en non en serie), il fait tourner l'ampli en 4 ohms (ben oui, 8 + 8 = 4, c'est comme ça que ça marche en éléctronique :nawak: ).
Il est donc au rendement maximum sans danger d'explosion de son système....

Gaut', supporter de la scène Lorraine et bassiste lorrain.... :cobra:
5
Ok donc là actuellement son ampli est donc bien branché !!

et si on met en série ? pas bon ? ça apportera rien ? l'ancien proprio cablait l'ampli comme ça. une sortie de l'ampli vers le 4x10 et du 4x10, il attaquait le 1x15.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
6
Si tu branches deux baffles de 8 ohm en parrallèle (sur les deux sorties de la tête), tu vas avoir une impédance totale de 4 ohm, comme précisé ci-dessus par Spangles.

En revanche si tu branches en série ces deux baffles, l'impédance s'additionne, et donc t'as une charge de 16 ohm !! Y'a PAS BON pour l'ampli :(((

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Ok bah alors je vais chercher comment faire pour calculer si toutes les sorties et les HP, connectiques etc... fonctionnent bien car j'ai l'impression que le système sort pas toute la patate qu'il devrait.

si quelqu'un sait comment faire en se servant d'un multimètres etc... je suis preneur

merci

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
8
Ton ampli a 2 sorties (stéréo G/D j'imagine) en 4ohms.

Tu peux :
- Brancher les 2 HP sur une seule sorties en // (donc 1 sorties 4ohms, et l'autre innutilisée)
- Brancher les 2 HP en // sur les 2 sorties (ton ampli doit etre bridgé, et foctionne en 1x4ohms)
- Brancher 1 hp à G et 1 hp à D (ton ampli tourne en 2x8ohms. tu perds prés de la moitié de la puissance, mais l'ampli devrai encaisser sans pb... en fait 'ohms c le minimum pour ton ampli... tu peux monter, mais SURTOUT pas descendre cette impédance)


Je pense que le mieux, et de mettre 2 HP 8ohms en // sur chak voies, ou 1 hp 4 ohms par voie; car dans cette config., tu aura un ampli cablé en 2x4ohms, ce qui é visiblement son idéal.

Hors sujet :
2x4ohms ==> 300w
2x8ohms ==> 150w
2x2ohms ==> 600w ==> chauffe ==> feu!

Impédance :
pour 2 HP 8ohms en // : R = 1 : ( 1/8 + 1/8) = 1 : (1/4) = 4 ohms
pour 2 HP 8ohms en série : R = 8 + 8 = 16 ohms (75w ds ce cas...)


9
Sinon pour le multimetre c un peu tendu...
Car en fait, si tu veux une valeur fiable il faudrai mesurer en cours d'utilisation.
Et vu que le son n'est pas un signal electrique aussi simple que celui d'EDF, ca ne marche pas terrible. Car en fait, si on rentre dans les détails, la puissance, l'impédance, la tension, et même l'intensité varient en fonction de la fréquence... et la fréquence varie quelque peu dans la musik...
10
Mouais ok !!

va falloir que je trouve un technico avec de bonnes oreilles histoire d'avoir un avis objectif alors ptêtre avant de m'alarmer.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred