Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey KB100
Photos
1/107
Peavey KB100

Ampli Clavier de la marque Peavey appartenant à la série KB

1 Peavey KB100, peux-t-on l'utiliser pour 2 guitares et des effets, comment les connecter ?
Bonjour, le Peavey KB100 (que je viens de récupérer) étant un ampli pour claviers au départ, "on" m'a dit qu'une guitare ne pourrait pas l'attaquer en direct et qu'il fallait préamplifier le signal. Est ce vrai, car quand je lis le manuel du KB100 je vois que les entrées sont à "très large bande" pour accepter à la fois les hauts signaux des claviers pros et les bas signaux des claviers domestiques. Le signal des guitares (type Les PAul et Strat dans mon cas)ne sont elles pas dans cette fourchette ?

Si tel est le cas comment doit on procéder pour "préamplifier les grattes et garder la possibilité d'en brancher plusieurs sur le même ampli ?
Doit on plugger les grattes en façade, et utiliser la boucle "pre eq" en façade aussi pour y brancher le multi effet qui fera office de préampli (avec le cable en Y)?
Doit on au contraire utiliser les connexions arrières de loop (Preamp ou/poweramp in) mais qui comme leur nom l'indique sont après le préampli du KB100 ?

Bref avant de tenter le diable (genre utiliser mon Cube 30 comme préampli) et tout griller j'attends vos avis. Merci d'avance

Ludoblerone
2
Je possède un PiVi KB60 (le petit frère du KB100), tu peux brancher une guitare électrique en façade sans soucis.

Je possède cet ampli depuis plusieurs années (~15 ans ?!) et à l'occasion de nombreuses répet', il a pu apprécier une bonne demi-douzaine de guitaristes différents sans broncher.
Je ne l'utilise plus depuis quelques années mais il fonctionne encore parfaitement !

La série KB, première du nom, c'est du costaud, tu devrais pouvoir y aller sans soucis.


PS : je n'avais pas lu entièrement ta question. A propos du branchement simultané de 2 guitares, c'est exactement la même chose, tu les branches en façade.
Par contre, les niveaux sonores ne seront pas constants pour chacun des canaux en fonction de leur solicitation respective.

Pour être clair : lorsqu'un canal est utilisé seul (canal 1 par exemple), un certain niveau sonore est ressenti, lorsque le second canal est sollicité en même temps, on constate une diminution du niveau sonore sur le canal 1.
C'est à celui qui aura la plus grosse pour se faire entendre quoi...
3
Merci pour cette réponse rapide, et rassurante :D:

Je vais donc plutôt élargir ma palette de pédales pour les utiliser avec le KB100.
4
5
Salut,

vu qu'il y a 3 entrées, aucun pb pour connecter 2 guitares. Il suffit d'utiliser les jacks en façade, chacun a son volume.

Pour les effets, le plus simple est de les mettre en sortie de guitare, avant l'ampli, si tu veux en utiliser un différent pour chaque guitare. Sinon, il y a la possibilité de mettre un effet en boucle derrière l'ampli. Je n'ai encore jamais essayé, je dois dire, mais ça me titille de le faire.

J'ai utilisé cet ampli pour un clavier (c'est fait pour, à l'origine), mais j'ai aussi mis ma basse dessus, une boîte à rythmes et un micro. Ca passe bien. Je ne m'y connais pas assez en son pour dire à quel point c'était bon, mais ça me convenait parfaitement, à moi, en tout cas.

JJL
6
Comme déjà dit, c'est possible de brancher n'importe quoi sur cet ampli, c'est un super couteau suisse (j'ai le même chez carlsbro).

par contre, on va avoir à faire avec des histoires d'adaptations d'impédance si on veut pinailler et en sortir le meilleur.

- clavier, boite à rythme, etc... = sortie ligne = peut se connecter directement sur l'ampli.

- guitare, basse = sortie instrument = peut se connecter sur l'ampli, avec une légère perte d'aigus et de dynamique. Cette perte sera variable en fonction de l'instrument source. La perte sera moins audible avec une basse, l'instrument ayant déjà un son plus grave.

- micro = peut se mettre dans l'entrée XLR prévue, mais l'utilisation d'un bon preamp externe est recommandée.

pour profiter pleinement de cet ampli avec une guitare : DI ou préampli.

effectivement c'est inusable et utile pour tout !
7

Citation : effectivement c'est inusable et utile pour tout !


Faut pas trop le dire : ils vont devenir encore plus introuvables ou la cote va remonter.
8
+10
C'est vraiment de la balle ces ampli KBxx Clavier, première génération, tu rentres n'importe quoi en input, et ... ça mache...
J'ai un pote qui possède cet ampli pour sa basse, et c'est son ampli principal !!
9
Idem, je me suis servi du mien pour repets et concerts en tant qu'ampli basse, et on est même venu me dire que j'avais un bon son ! :)

par contre, c'est réservé à ceux qui ont de la place et des muscles...
10