4.1/5
  • alcoolsalcools

Moniteur ou retour il faut choisir

Roland CM-30Publié le 22/10/20 à 13:08
    Je l'ai revendu très rapidement.

Niveau trop bas pour servir de retour et en plus avec un son vraiment pas bien défini et sans basses, c'est assez criard dans l'ensemble.

Et si c'est pour juste s'entendre seul chez soit, vu la qualité du son, mieux vaut soit acheter un casque, soit acheter des moniteurs de studio qui au même prix sonnent bien mieux.
  • MacadamCBMacadamCB

bon sans plus .....

Roland CM-30Publié le 02/10/16 à 08:46
    Bonjour,
    au premier abord j'ai été assez déçu par la puissance - limitée - de cet ampli !
    ( J'ai aussi un petit Vox portable mini (5 W ) qui crache presque autant ...... ! )
    .... et les boutons de réglage -encastrés a la base - c'est pas trés pratique : ça aurait été plus fonctionnel sur le dessus Testé avec guitares , micro ... et harmonica !
    Ceci dit les sons sont bons (evidemment les basses ne sont pas comparables a celles d'un "gros " ampli ... ) , les possibilités de connection nombreuses ,le réglage de tonalité efficace et la poignée de transport trés pratique.
    Au final un ampli correct, mais qui fait payer un peu cher ses prestations !
    Bonjour,
    Au final un ampli correct, mais qui fait payer un peu cher ses prestations !
  • douglovedouglove

Bon outil pour le live

Roland CM-30Publié le 20/08/16 à 13:05
    J'ai possédé ce combo à tout faire pendant plusieurs années avec plusieurs instruments (guitares + simulateur d'ampli, claviers).
    Très bon matos, performant, solide.
    Le fait de pouvoir nativement mixer plusieurs entrées en fait vraiment un bel outil à tout faire.
    Bémol cependant : Si on est trop proche de l'ampli, dans une utilisation 'home studio', on peut être agacé par le souffle.
    A 2 mètres du truc, c'est oublié.
    Autre bémol : pas de prise de terre... pas très pro je trouve...
  • cj0875cj0875

Excellent...aussi pour les guitaristes

Roland CM-30Publié le 28/05/15 à 22:13
    je possede une de ces enceintes depuis environs 1 mois, je suis guitariste et on me la fait essayer pour voir si ca pouvait m interesser.

Je l'utilise en sortie d une table de mix ou je melange des backing track et ma guitare electrique branchée dans un tonelab le tous en stereo.

Ben le son est tres bon le petit hp est tres dynamique meme a faible volume et l ampli tres neutre, le rendus est plutot flatteur bref pour repeter a la maison c un super plan pour celui qui possede un pod ou une bestiole de ce genre, je crois que je vais chercher un 2 ieme afin d embellir encore le son. J utilise des patches avec des delay stereo et meme avec un seul baffle la sensation de profondeur du son est excellent.

Ayant du ranger tous mon matos et étant fade de tous rebranché je viens d essayer avec ma guitare acoustique branchée directement dedans...la claque , c'est vachement bon aussi juste ajouter d un peu de basse sur l equalisation et encore une fois une impression de profondeur dans le son et ce à volume raisonnable (sans pedale de reverb et 1/3 au master)... c decidé je la garde.

Ce n est vraiment pas donné comme matos mais c est tres bon à mon humble avis...de plus je n'aurais pas peur de le trimballer si necessaire , il accepte les lecteurs MP3, il a de la puissance et il est petit....que demander de plus?
  • Carl CoCarl Co

C'est vrai qu'il est un peu cher le bidule....

Roland CM-30Publié le 19/04/15 à 12:04
    J'ai ce petit ampli depuis pas mal d'année et on peut tout de même reconnaitre qu'il est extrêmement bien conçu : beaucoup d'entrée différentes (jack, mini-jack, rca...), il envoie quand même ce qu'il faut pour un groupe de pas trop excités (moi je m'en servais dans un contexte globalement acoustique mais jouant assez fort), le son est tout à fait agréable et les réglages sont nombreux.
    Je trouve que pour un clavier ou une batterie électronique, c'est pas mal du tout, pour une guitare ça fait un peu cheap quand même (encore que, avec un petit préamp ou un compresseur pour donner un peu de punch, ça peut le faire)
    Hyper pratique à transporter, je le conseille aux musiciens qui ne veulent p…
    Hyper pratique à transporter, je le conseille aux musiciens qui ne veulent pas se briser le dos lors de leur déplacements.
    Pour ma part, on me l'a donné, mais je trouve que son prix neuf est un peu exagéré, je l'aurais plutôt placé dans les 120 euros, alors qu'il est proposé à 200, si je ne m'abuse.
    Enfin, sachez qu'il vaut mieux 30 bons watts chez Roland que 60 chez Cheapolatos.
  • JimboSpinsJimboSpins

EQ à la volée

Roland CM-30Publié le 12/12/12 à 10:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland CM-30 Cube only cost 220 bucks and has a 30 watt output. That is not bad for the money; it is also a powered monitor with a metal grill over it to protect it and a good handle to carry it with. Carrying it is not hard because it is not very heavy nor is it big. It only weighs 12 pounds and it is about 10 inches tall and 8 inches wide. You can mount it on a pole or use it as a floor monitor. The sound that it produces is clean and warm but it is not very big. There is not even power for it to be used in a big club or even a medium size club which leaves me to think where it can actually be used at?

SOUNDS

There is no cross over frequency but it does have 3 input channels, only 1 of them is XLR and there are AUX inputs. This monitor is only for a small show or gig because you just cannot get a big sound out of it. If you are a traveling gigging musician then this could work great for you. For me I hardly ever gig as a musician anymore I just DJ now and this is no good to me anymore.

OVERALL OPINION

My favorite aspect of this monitor is the 2 band EQ on it that will allow you to control your low end and high end right from the monitor no matter where you are. Having EQ controls on the go is crucial with a small monitor like this because you always need to shape your sound to your surroundings. For the money, this could be one of the best 30 watt monitors you will find on the market for small gigging musicians. Also check out the Galaxy Hot Spot VC, it is very similar to this.
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Très bons.

Roland CM-30Publié le 29/02/12 à 09:32
    Puissance nominale 30 "vrais watts".Ils sont très pratiques,à emporter partout peuvent servir de moniteurs d'écoute et de travail sur ordi,aussi ils sont assez précis pour ça.En façade réglages de trois voies volume,et éq 2 voies.La qualité du son est excellente.Image stéreo bonne,claire et precise.Excellente dynamique.Avec le trou fileté en dessous de la caisse vous pouvez le fixer sur un pied de micro,le linker de l'un a l'autre pour effet stéreo,et avoir une petite sono,ou etre a hauteur d'oreille en home studio sur les claviers par exemple,(il est en fait fait pour les claviers)il peut encaisser le niveau élevé des claviers mais attention quand mème aux oreilles!Ils ont aussi une entrée mini jack a l'arriere pour y mettre un ipod ou un telephone,moi j'ai 3 CM30,j'en ai un que j'amene sur mes chantiers parfois pour bosser avec du bon son.
    Je n'ai pas la courbe de fréquences.
    Je les utilise depuis 2007 et nous sommes en 2011;Ils sont très solides jamais aucun probleme.Beaucoup d'amis qui les ont vus et entendus ont été conquis aussi.
    A posseder absolument si vous ne savez pas quoi acheter comme moniteurs meme pour l'ecoute studio ils peuve,nt faire l'affaire.
    200 euros neufs environ. (note:8/10)

Note :8/10 (Dans sa catégorie,c'est à dire moniteurs amplis claviers à 200 euros,ok?))

Note 9/10 (toujours dans sa catégorie)
  • babas3dbabas3d

Roland CM-30Publié le 23/07/09 à 02:03
    Combo mixette/ampli/hp tout-en-un avec poignée de transport ergonomique, le rapport puissance/prix et la marque (qui se ressent aussi dans le prix quand même ^^).
    Les types d'entrée disponibles, XLR, Jack 6,35 Mono/Stéréo, RCA, Jack 3,5.

Nous en avons 2 câblés en Stereo-Link associé à un PM-30 pour sonoriser notre salle de répétitions pour 2 guitare, basse, batterie, chant, clavier, dj.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Il me semble, mais je ne suis pas un expert et les murs de notre ... cave ne sont pas l'idéal en terme d'acoustique.

L'image stéréo est-elle bonne ?

Très bonne.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?…
    Les types d'entrée disponibles, XLR, Jack 6,35 Mono/Stéréo, RCA, Jack 3,5.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

L'image stéréo est-elle bonne ?

Très bonne.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Oui.
    Il ne vaut mieux pas dépasser les 3/4 sur les potards de volume car le souffle arrive et les basses fréquences commencent à faire saturer l'ampli et cracher le HP ce qui me semble dangereux pour la longévité du CM-30 mais rien d'anormal à mon goût.

La dynamique est-elle respectée ? ...

Il me semble que oui.

9 mois d'utilisation

J'aime la puissance. Comme dans les autres avis en le poussant un peu dans ses limites "pour voir" on se demande "seulement 30W ?" !
    J'aime le petit attache-câbles indissociable du câble d'alimentation qui est bien utile pour faire un câblage propre
    J'aime le design, petit mais costaud
    J'aime l'ergonomie et sa poignée
    J'aime la stéréo et l'idée du Stereo Link
    J'aime les entrées en pagaille (3 mixables et 2 auxiliaires)

Du Fender et Marchal jusqu'à 25W, le Peavey Bandit 112 mais ce n'est pas la même gamme, de la sono couillone-daille en pagaille et du hifi de toutes sortes (Sony, JBL, Bose).

Excellent rapport qualité/prix.

Je referais ce choix.
    Et juste pour profiter de la stéréo deux CM-30 valent vraiment mieux qu'un seul et ça ajoute de l'ampleur aux basses fréquences.
  • selrahkselrahk

Roland CM-30Publié le 31/03/08 à 23:35
    Je cherchais un ampli accoustique pour ma Fender Stratacoustic en pensant m'orienter vers un Marshall. Malheureusement, ce jour là mon bon vieux magasin n'en avait pas dans la gamme de prix qui me convenait. Il me montrait des amplis 15 watts au max avec souvent une seule entrée alors que je comptais l'utiliser pour la voix aussi.
    Il m'a alors montré ce soit-disant moniteur de 30 watt qui m'a séduit par sa taille et sa connectique plus que complète

Comme dans l'avis précédent, j'ai été bluffé par sa puissance! Moi qui utilisait avant un Peavey Bandit 112, j'ai trouvé que le rapport puissance/taille était de loin en la faveur du petit cube.
    Le son était tout à fait dans me…

Le son était tout à fait dans mes espérances dans la mesure où je n'utilise pas d'effets ou alors via des pédales (et je ne connais pas encore d'ampli avec loop station integrée...). Bien entendu, poussé à fond, les basses saturent et ca devient plus bruité et brouillon. Mais c'est seulement si on le pousse dans ses retranchements.

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant et je l'ai associé à un second il y a environ 6 mois. L'effet stéréo est bien appréciable quand je l'utilise bêtement comme sono à la maison.
    Alors, les gros points forts sont le rapport taille/puissance et la connectique. Bien entendu le son est aussi à la fête pour sa transparence et ainsi la polyvalence qu'il permet.
    Niveau rapport qualité/prix, je ne sais pas ce que valent Harley Benton et Behringer dans ce domaine mais aucun ne proposent un tel produit. De part son caractère assez unique à un prix tout à fait raisonnable, je le considère donc comme très bon!
    Je referai ce choid comme je l'ai déjà fait en en achetant un second. Si vous n'avez pas de quoi le tester à proximité de chez vous, ayez confiance si vous chercher un ampli vraiment transportable pour tout type d'instrument acoustique, ou même comme moniteur/enceinte amplifiée.
  • damstraversazdamstraversaz

Roland CM-30Publié le 10/08/06 à 19:09
    Un nouveau cube pour un usage polyvalent, dans la lignée des cubes roland. je ne m'en sert absolument pas en enceinte de monitoring ( et je pense vraiment qu'il n'a pas été pensé pour cela). sa place devrait à mon avis etre dans la catégorie ampli clavier.

Puissance de sortie nominale 30W
    • Niveau d’entrée nominal (1kHz) Canal 1 (Micro/Ligne): –50 à –20dBu, canaux 2, 3 (ligne): –20dBu, AUX IN 1, 2: –10dBu, entrée Stereo Link: –10dBu
    • Niveau de sortie nominal Sortie Stereo Link Out L, R: –10dBu
    • Haut-parleur 16cm (6,5”) + tweeter (coaxial 2 voies)

Puissance de sortie nominale 30W
    • Niveau de sortie nominal Sortie Stereo Link Out L, R: –10dBu
    • Haut-parleur 16cm (6,5”) + tweeter (coaxial 2 voies)
    • Commandes volume du canal 1 (micro/ligne), volume des canaux 2, 3, volume du casque stéréo, Egaliseur: commande Low, commande High, commande Volume, interrupteur
    • Prises Entrées du canal 1 (XLR et jack 1/4”), Entrée L (mono) des canaux 2, 3 (jack 1/4”), Entrée R (mono) des canaux 2, 3 (jack 1/4”), Entrée Aux 1 (RCA/Cinch), Entrée Aux 2 (mini-jack stéréo), Stereo Link Out L, R (jack 1/4”), Stereo Link In L, R (jack 1/4”), Casque (jack 1/4” TRS)
    • Dimensions214 (L) x 228 (P) x 275 (H) mm
    • Poids 5,6kg/ 12 lbs 6 oz

* 0dBu=0.775Vrms
    une connectique assez complete, avec la possibilté de linker 2 cubes et de disposer ainsi du double d'entrées et de la stéréo, contrairement à tous les ampli claviers existants.
    enceinte magnétiquement blindée ( c'est toujours ça) et construction très très solide. le hp est en je ne sais plus quel alliage et protégé par une grille. bref je le pense assez indestructible

il convient à n'importe quel musicien cherchant une solution nomade ultra légère et un setup rapide à installer. sa polyvalence lui permet d'etre utile dans tous les cas que j'ai pu rencontrer dans un concert semi accoustique:
    sonorisation de sampler, voix , clarinette, claviers etc.
    bref du tout bon.

Alors la c'est incroyable.
    UNE PUISSANCE HALUCINANTE pour un cube de cette taille ! "officielement il fait 30 w, je ne sait vraiment pas comment c'est possible. le rendu du son est vraiment très bon, et il faut vraiment le faire saturer ( bas du spectre) pour entendre de la disto.
    je vous conseille vraiment de l'essayer

Je l'utilise depuis sa sortie ( mi 2005).
    je le bourlingue, le brasse dans tous les coins ou je vais et sous tous les temps et aucun probleme. c'est pour moi le produit incontournable pour cet usage, de part sa solidité, sa qualité sonore et sa mobilité. je conseille vraiment à tous les clavieristes d'en acheter 2 plustôt qu'un seul ampli clavier, beaucoup plus lourd, sans possiblité de stéreo ni de répartition du son dans une salle.
    je pense avoir essayer un peu près tout ce qui existait dans ce type de produit, et de très loin c'est le meilleur.
    rapport qualité prix: prix moyen actuel 180 euros. regardz le prix des enceintes amplifiées de faible niveau RMS ( je ne parle pas de la qualité) ou les ampli claviers ( et leur piètre qualité, chez roland aussi)... le CM30 a un rapport qualité prix incroyable.

je referai cet achat les yeux fermés.
    ce produit est vraiment exellent, mais il ne remplace en rien une sonorisation complète. en clair, ne lui demander pas de faire ce pour quoi il n'a pas été pensé . mais en retour, en sonorisation individuelle ( en stéréo pour des petits concerts) ou en complémént nomade pour n'importe quel usage, il est extraordinaire
  • Anonyme

Roland CM-30Publié le 07/03/06 à 20:57
    J'ai acheté cet ampli pour avoir un peu plus de volume que sur mon clavier car j'étais un peu juste pour jouer avec un collégue à la guitare. Pour cette utlisation là je suis pleinement satisfait. Toutefois a mon avis n'est pas utlisable pour couvrir une batterie. Le coté tout en un m'a également séduit (égaliseur et ampli).
    Je l'utilise en mono.

Le son est bon, transparent, donc ideal pour un clavier.
    attention si on pousse les reglages au dessus de leur niveau moyen (volume, aigu, grave) du souffle arrive. au dessus de 3/4 le souffle est insupportable et le son dégueulasse.
    Je l'utilise en mono.

Le son est bon, transparent, donc ideal pour un clavier.
    Donc a mon avis a utiliser uniquement pour jouer avec un autre instrument et un chanteur dans une salle petite ou moyenne.

Pour une utlisation personnelle ou restreinte dans un groupe, ce petit ampli est idéal. Le son est transparent, neutre. Facil a transporter avec sa poignéé intégrée, petit donc facilement transportable. je n'ai pas testé le micro et le branchement avec un lecteur.