Behringer V-Ampire LX110
Behringer V-Ampire LX110
SlapKid SlapKid

« Epoustouflant! »

Publié le 02/01/11 à 23:30
C'est mon ptit dernier, je l'attends depuis 3ans (d'ailleurs mon spécimen fraichement débarqué de chez Toto date de mi-2008, Bébert les a mis en stand-by pendant 2 ans donc, peut-etre pour des raisons légales allez savoir) pas moins.

Le mien est rouge, splendide mais pas trop facile à lire bon...
D'abord, zéro bruit résiduel, totalement silencieux à vide.
Hp 10 pouces largebande 4 ohms, permet toutes sortes d'utilisations (électroacoustique par ex, vu que le préampli est débrayable pour n'utiliser que les effets et égalo) et simplifie grandement le choix des simulations d'amplis vu qu'on s'occupe pas du box.

Prise casque de qualité (essayez une autre marque pour voir, c'est le jour et la nuit) et, tenez-vous bien, en vraie stéréo!!! Ping pong delay, réverbes dimensionnelles, c'est somptueux.
Entrée aux stéréo en cinch, prise pour le pédalier fourni svp (monte ou descend les 100 presets) plus prise pour pédale d'expression (assignation globale soit pour wah soit pour mix de delay etc).
C'est vraiment noel et je parle même pas des 99 ridicules roros déboursés!

Vous avez des groupes pour les amplis, et les effets, plus des boutons pour le gate-compresseur-bass-treble, ainsi que l'accordeur au demeurant précis et très lisible autant que chromatique.
C'est simple à utiliser, d'autant qu'un réglage de sensibilité d'entrée global est proposé, indispensable à mes yeux (vous changez de guitare et ajustez simplement ce niveau, et tout fonctionne à son optimum). Pourquoi les blaireaux de la concurrence ne proposent-ils pas ce réglage hein?

Les encodeurs de droite ont un anneau de leds pour indiquer ou l'on se trouve, là aussi c'est droit génial et nul de ne pas procèder ainsi (les blaireaux de la concurrence).
Ils ont également deux événements, car ils s'enfoncent en plus de tourner (pour doubler les effets-amplis, et accèder au 2me paramètre de réglage qui est soit le volume soit selon effet le feedback, le sustain, le seuil etc) et c'est génial de travailler avec ce petit ampli.

L'égalisation deux bandes est bien faite en ceci qu'elle propose un choix de la fréquence affectée, un peu comme un semi-paramètrique. Pour l'électroacoustique c'est très utile, mais aussi pour les basses et hautes fréquences d'une strat par rapport à une lespaul qui différent pas mal.

C'est assez intuitif, rien à voir avec un vypyr, et surtout efficace.
Je critique juste la manip pour sauvegarder un preset, on se loupe fastoche.

Autre point pour l'utilisation, si vous effectuez des changements sur un preset sans sauvegarder et que vous éteignez l'ampli, eh ben en le rallumant vous vous retrouvez exactement là ou vous étiez. Donc tant que vous ne changez pas de preset c'est en attente, et c'est bien commode pour expérimenter.

Ceci n'est rien en regard des sons que délivre le bébé, c'est à la fois finaud et parlant.
Les distos sont dynamiques, avec un grain super (modern gain-savage beast) et les sons clairs sont chauds et pas cliniques (et moins dynamiques). J'ai pas encore testé en crunch, mais le plexi est saisissant tant il crisse.
En bypassant le préampli, tout le reste est dispo (effets, egalo, comp-gate, sensibilité d'entrée) et quel panard pour une électroacoustique! J'utilise une folk lag t66dce et une classique chet atkins epiphone et ça rend très bien, surtout au casque.
Car le petit hp ne fait pas de miracles bien entendu. Au haut-parleur c'est cool de jouer sans effets, ça a un coté roots petit teigneux sympa.

Le compresseur est très bien (modèle dynacomp) ce qui n'est pas courant. Les réverbes sont super car jamais trop longues mais avec beaucoup de relief. Le gate je m'en sers pas encore, mes guitares ne font pas de bruit (pas de fender...). Les modulations ben à part l'octaver qui est d'ailleurs limite je ne les utilise jamais, quel que soit l'engin d'ailleurs.

Bien sur ça fait 2-3 semaines, mais j'ai le lx210 qui est moins bien pensé que ce ptit dans l'ensemble (par contre il est midi et stéréo, c'est pour ça que je l'ai acheté).
J'aime la fraicheur du lx110 et sa spontanéité d'utilisation.
Et au casque c'est royal. Donc on peut très bien le brancher via phones out sur une sono stéréo et là bonjour le son!
Pour l'électroacoustique c'est tellement bien que je vais revendre mon kustom sienna35 qui n'a plus aucune raison d'être à présent.

J'utilise un casque akg k240 studio pour info.

Bref, précipitez-vous pendant qu'il y en a je dirais, cet ampli est tout simplement phénomènal!
Mon petit marshall mg15fxnew est bien moins sympa pour expérimenter, et surtout à chaque changement de guitare faut réajuster gain et volume plus sauvegarder pour chaque canal, à l'aveugle en plus. Par contre avec son pédalier (50 roros en plus...) c'est royal pour passer les 4 canaux en revue, mais là on est déjà au double du prix du lx.
Niveau son je vous en parle parce que c'est droit l'inverse, à savoir pan dans la tr... sans classe mais avec une attitude bien plus rock que le lx. Donc c'est peut-etre lui qu'il vous faut et pas le lx bien plus classe et lèché.
Je teste le lx110 sur mon box marshall 412 (celestion g12-75t) 4 ohms et je vous tiens au courant pour les watts Bébert... Patience, c'est pour bientôt!
...dont acte, avril 2011:
ben ça décoiffe, pas de lézard, pour une fois les watts bébert sont crédibles, un volume suffisant pour couvrir un batteur (pour qu'il ne prenne pas froid, bien sur, nous sommes de vraies mères pour lui), et des sons clairs qui passent plutôt bien.
Par contre pour les distos c'est moins joli, car ce sont des amplis modèlisés avec simulation de hp obligatoire, donc toujours cette couleur sombre avec un semblant d'aliasing, normal...
Celà étant on obtient tout de même des sons de ouf sympas, c'est juste moins franc et direct.
L'idéal serait de driver deux colonnes de sono 8ohms, mais bon on s'éloigne du sujet là.
Je suis donc un peu déçu, je pensais que ces épouvantables celestion (le plus mauvais hp de marque que j'aie jamais eu) s'accomoderaient bien de la simulation hp vu qu'ils sont rêches-acides-aggressifs à outrance, ben non toujours ce phénomène d'aliasing. Enfin...