< Tous les avis Boss Katana-100
Boss Katana-100
Boss Katana-100

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Katana

ser98NC ser98NC

« Polyvalent et puissant »

Publié le 22/12/17 à 08:30
J'utilise cet ampli pour la maison, les répétitions (studio avec batteur qui tape assez fort) et les concerts (son de l'ampli, sono avec micro, sono sur line out, tout fonctionne bien).
A ce prix vous avez l'équivalent d'un GT 100 dans un système son idéalement taillé pour lui. Avec le logiciel Tone Boss vous avez une infinité de réglages, impossible de pas trouver le son qui vous convient, pour faire des reprises c'est idéal, et il n'y pas besoin d'y passer des heures, ça se règle comme des pédales.
La puissance est au rendez-vous, heureusement il y a l'atténuateur intégré qui permet de s'adapter à toutes les situations.
On regrettera juste que android et IOS ne soient pas de la partie, il faut obligatoirement un mac ou un pc, de préférence portable, sinon on a un engin bridé.
Espérons qu'on nous fera pas le coup du logiciel plus maintenu dans 5 ans, c'est le problème avec le numérique.
Pour le live il faut prévoir un pédalier de contrôle et une pédale vol/expression. On monte vite à 200 euros de plus avec du matériel Boss, super qualité mais un peu cher quand même.

Les plus :
- la qualité du son et la puissance
- le nombre d'effets embarqués
- la boucle externe (facile à chainer et à utiliser avec un looper)
- le prix de l'ampli (attention aux accessoires)
- la connectique arrière très complète
- la possibilité de mémoriser jusqu'à 8 presets + le panel avec le firmware V2
- l'atténuateur 50 W, 05 W (allez disons 10w)
- les possibilités d'égalisations à tous les niveaux (panel, effets, système, chaine d'effets)
- possibilité de colorer le son du cabinet en moderne, vintage ou deep (stack).

Les moins :
- pas de logiciel Android ou Ios
- le prix du pédalier de contrôle, quasi indispensable et pas packagé avec l'ampli
- Les manques de banques offerts sur Boss tone central par rapport à l'offre des GT 1 et GT 100 alors que c'est les même puces.

Je suis très satisfait de l'ampli pour mon usage, c'est un ampli très polyvalent et puissant. Les possibilités sonores sont immenses avec une qualité bluffante de modélisation (et je suis pas fan du COSM à la base, j'étais plutôt Zoom).
Le ticket d'entrée est bas mais il faut ajouter pas mal de matos pour en tirer partie (pédalier, pédale vol/exp, pc - j'ai opté pour un petit asus transformer). L'addition fait qu'on peut se poser la question du tout lampe avec des pédales de qualité. Moi j'ai opté pour cet ampli car j' ai besoin de plein de sons différents, mais pour de la compo j'aurais peut être fait dans le classique.
1 étoile en moins pour Android et Ios, c'est pas possible de nos jours de passer à côté. Toutefois sur PC le logiciel est super stable, c'est déjà bien.
Astuces : vous pouvez avoir 28 amplis supplémentaires en important une banque de presets supplémentaires (cherchez "Sneaky amps katana").
Et surtout utilisez l'équalisation générale accessible depuis le logiciels (global settings), là vous pourrez peaufiner la sonorité de votre ampli.