< Tous les avis Fender G-DEC 3 Thirty
Fender G-DEC 3 Thirty
Fender G-DEC 3 Thirty

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender appartenant à la série G-DEC

fender_1975 fender_1975
Publié le 15/10/06 à 20:39
Ampli à modélisations / transistor / 15W - Connectique midi pour connection PC / Volume / Tonalité /sequenceur / accordeur intégré / loops-patterns basse-batterie / affichage retro-éclairé / caisson robuste type bois-simili cuir et coins renforcés façon Fender.

Configuration simplissime, il suffit de se familiariser avec les menus et sous-menus / validations de réglages.Les sons obtenus par les presets d'usine sont absolument MOCHES ! Il est incroyable que chez Fender ils n'aient pas soigné les presets de ce petit ampli qui en cherchant pas trés loin permet d'obtenir des sonorités trés réalistes.
Ne vous fiez donc pas à la première écoute lorsque vous branchez l'ampli et le jouez pour la première fois... il faut chercher ses sons, du moins d'autres que ceux execrables presétés d'origine, souvent noyés dans des reverbs à n'en plus finir.

Les modélisations d'ampli sont hyper propres et convaincantes, c'est clair et trés fender, bien défini, le son n'est pas souillon. Les 3 variations sur le Tweed ont ma préférence... SUBLIMES ! > Pour obtenir des sons blues/rock soutenant sans mal une utilisation pro.Tip top, c'est mon usage principal dans ce registre.Les autres British, Dynatouch et Modern permettent aussi d'obtenir un panel allant du metal au gros rock 70's.

Les effets sont de qualité pour la plupart, inutiles pour 2 ou 3 (alien,...) avec des sons dont on ne voudrait même pas pour s'amuser seul chez soi.
Passons, les delay, reverbs, chorus, pitch et autres flanger font bien le boulot. Une fois encore, c'est propre et sans bavure. (Fender quoi...)

Le bémol (car il y'en a un tout petit), c'est le côté synthé des percusions et lignes de basse.Pas d'illusions à se faire on joue là avec un synthé, je suis un peu déçu à l'usage par l'aspect synthétique des patterns. Détail vite oublié et qui passe comme une lettre à la poste dés qu'on se met au boulot... le boulot !

Alors bon, venons en à l'usage de cet ampli : C'EST UN AMPLI D'ENTRAINEMENT !
Il ne faut pas y chercher de quoi se produire sur scene ou en faire un ampli principal, même si ça ne doit pas être du domaine de l'impossible...

Les 15W sont un peu legers en repet noyés dans le son global, alors voilà tout.C'est un excellent ampli de travail, il a tout pour devenir indispensable et rendre accroc à la rigueur métronomique, je ne pourrai plus m'en passer, je l'emmene partout et le joue dés que l'opportunité se présente.Idéal aussi pour travailler en appart sans déranger les voisins.Au casque les sons m'ont paru même un peu plus "amples" et "stéréo", l'immersion est totale, les rendus modélisés sont 200% PRO et trippants (pas de sons du genre Zoom 505 pour ceux qui ont connu)

Le séquenceur 14Sec est bien pratique pour bosser un phrasé ou se faire des petits délires en playback. Je l'utilise peu, mais il est bien utile de l'avoir sous la main pour l'occasion.

Le manuel est concis, mais bien fait. tout y est clair, il suffit de s'y plonger un petit quart d'heure pour cerner les fonctionnalités de l'ampli.

Le gdec conviendra à tous les styles, vu le panel d'effets, amplis modélisés et pattern drum/bass dispos, tout le monde y trouvera son compte.Les réglages directs par potards sont réduits au strict nécessaire en facade de l'ampli (Volume/Tonalité) mais tout ce petit monde dose bien le rendu global.-A noter qu'en plus de ces potards "master", chaque élément de la chaine Ampli, Effet est paramétrable (Hi/Mid/Low + divers) à partir des menus à l'écran et par preset.

Pour le son de l'ampli brut de décoffrage, c'est du BON Fender clair et cristalin.Seuls les 15 W sont légers pour envisager autre chose que du travail à la maison ou de la representation en petit comité.

Je l'utilise depuis quelques semaines, c'est après avoir vu les avis et demos sur fender.fr (Mister ludo) que je me suis laissé convaincre en ampli de travail car habitant en appart.Un petit combo tout en un, simple, efficace et aux sonorités convaincantes.Il ne dispose pas de poignée de transport sur le dessus, la lanière ajustée au plus court en fait office après reglage.

La qualité est bien au rendez-vous, même si 350EU prix catalogue font tout de même un petit investissement pour seulement 15 petits watts.Un ampli que tout le monde devrait avoir, pour travailler, travailler et travailler encore... C'est un plaisir de passer des heures à le jouer.
recommandé aux guitaristes expérimentés comme aux débutants qui y trouveront un bon combo qui ne fera pas double usage une fois plus confirmés lors de l'achat d'un ampli plus puissant. Le Gdec est à part, c'est l'outil de travail IDEAL ! (lorsqu'on a 350EU à débourser)
Si je venais à le perdre ou le dégrader, OUI et oui, j'en rachette deux...
Il m'est indispensable pour bosser à temps perdu.