< Tous les avis Fender Mustang III
Fender Mustang III
geolegx59 geolegx59

« Très très satisfait »

Publié le 10/04/12 à 21:46
Modélisation, 100 w, effets intégrés, entrée aux, sortie casque, boucle, logiciel Fuse, pédalier 2 switches.

Je n'ai pas ouvert le manuel ; j'ai installé Fuse de suite, et ensuite c'est caviar.
Les sons d'usine sont à retravailler, via Fuse de préférence*, afin à minima de niveler les volumes des presets ; en effet, les écarts de volumes sont énormes. Ceci se fait en 15/20 minutes.
Ensuite, on affine, on peaufine, etc.
Plaisant.

* on accède bien sûr à la plupart des réglages sans Fuse, via la fenêtre sur l'ampli, mais Fuse procure un visuel incomparable, une maniabilité et une précision supérieure. Et c'est ludique.

C'est un couteau suisse pour des p'tits gars comme moi (quinqua ...) qui dorénavant jouent chez eux, sur des backings, etc.
Parmi les 100 presets, quelques uns sont "bof", mais globalement, c'est surprenant ; les sons "clean" sont tellement bons que je me demande si en "blind test", certains ne se feraient pas berner ...
Pour les "satus", c'est plus que satisfaisant : le simple fait de brancher sa guitare suffit à envoyer des sons d'une qualité supérieure à beaucoup d'usines à gaz de type tête lampes + baffle(s) + train de pédales (dans la boucle, pas dans la boucle, nani, nana ...), noise gate, sustainer, atténuateur, compresseur, etc ......
Je sais qu'on dit qu'un bon ampli est un ampli à lampes, mais moi je dis que les amplis à lampes ne sont pas forcément bons, et surtout pas à eux seuls. Sans oublier que lorsqu'on a des voisins .... comment pousser les lampes ?
Moi j'en reviens des "full valves amps"... on n'en finit jamais ; on leur claque des pédales, des effets, des trucs et des bazars ; à la fin c'est gavant. C'est pas mon job. En tout cas, là, j'en ai ras la casquette.

Content le pépère ; tellement content que je revends mes amplis à lampes, mes baffles, mes pédales (sauf la wah), mon atténuateur, bref tout mon bordel quoi.
Marre de ces usines à gaz coûteuses et finalement non satisfaisantes.
Maintenant je branche ma Musicman Luke, j'appuie sur ON, je lance mes backings, et je m'éclate ! Finie la prise de tête.
J'insiste sur l'intérêt du logiciel Fuse, qui permet d'aller assez loin dans la création des presets (sag, bias, effets pre ou post, etc) avec le sourire.

En plus ce Mustang III ne coûte que 270 €. Que les "full valves amps" inconditionnels me pardonnent ...