< Tous les avis Fender Mustang Mini
Fender Mustang Mini
novo2010 novo2010

« Un petit bijou »

Publié le 08/04/13 à 15:17
C'est un ampli transistor 7 watts avec un hp de 6,5 pouces.
A piles ou secteur (adaptateur fourni).
Il simule une flopée d'amplis et d'effets.
Connectique habituelle : casque, aux (pour lecteur mp3 ou autre).
Le point fondamental : port USB pour connecter à l'ordinateur et tout paramétrer avec le très réussi (et gratuit) logiciel Fender Fuse.
Une poignée métallique est censée permettre d'incliner l'ampli. Bonne idée, sauf qu'elle ne se maintient pas dans cette position et que l'ampli se casse systématiquement la gueule... Pas très sérieux ça!
Il est très joli, comme vous l'aurez remarqué, mais ce qui est plus embêtant pour un ampli nomade, c'est qu'il est aussi très fragile (revêtement qui se décolle, pas de coins métalliques, etc.)

C'est un ampli qui est fait pour être configuré avec l'ordinateur. Très facile et intuitif. Après on peut toujours toucher aux boutons physiques, mais là c'est plus mystérieux. Ça peut paraître gênant, mais on s'y fait: quand on a trouvé les deux trois sons qui conviennent à sa guitare, réglés super bien et tout, pourquoi toucher aux réglages physiques ?

C'est le point fort. C'est impressionnant, surtout à bas volume (c'est à dire une utilisation à la maison). C'est réaliste et même, c'est beau.
En plus, aucun souffle, une entrée aux tout à fait convaincante, la sortie casque aussi, c'est assez bluffant.
Il s'en tire bien dans tous les registres. Le bon test, c'est l'overdrive, souvent à pleurer sur ce genre d'ampli. La, on y croit, on est bien...
A savoir : comme c'est souvent le cas avec les amplis à modélisation, il n'aime pas trop les pédales d'effet. J'ai essayé ma Boss Blues Driver dessus... je préfère le son modélisé de la saturation de l'ampli, c'est dire.

Je l'utilise depuis plus d'un an. Comme je n'habite pas une maison isolée dans le vignoble (bordelais), il a supplanté mon ampli à lampes 5 watts, pourtant excellent, mais tellement peu pratique.
Son principal concurrent est le vox mini 3. Le vox est plus rustique : on peut lui mettre des coups de pieds dedans quand on est énervé, mais il est sensiblement moins bon pour le son (souffle, sons plus synthétiques). Idem pour le mini cube de Roland.
Donc à moins que votre projet ce soit de jouer cet été sur les marchés avec un groupe de punks, y a pas à hésiter : le Fender Mustang Mini est un petit bijou.