Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix faire entre pédalier multi effet ou ampli a modélisation

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 007 vues
  • 5 followers
1 Quel choix faire entre pédalier multi effet ou ampli a modélisation
Bonsoir, j'ai besoin d'un petit coup de pouce afin d'y voir plus clair.

Je suis guitariste depuis un peu moins d'un an et je n'ai pas encore de style particulier prédéfini. Je joue et j'apprends un peu de tous (un peu de blues, un peu de variété française, rock .... ). Je suis plus typé rock/hard rock/ blues donc a terme c'est un son que je recherche vraiment.

Je suis actuellement équipé avec une ibanez grg 170 dx, pédalier korg ax5g, et ampli peavy solo 12w.

Je suis actuellement en plein dilemme sur quel matériel choisir pour avoir accès à plusieurs choses et non pas être enfermé sur un seul style.

J'ai observé, étudié et comparé un peu tous ce qui peut être proposé dans mon budget soit 350 euros max on va dire.

Je me suis tourné vers les amplis à modélisation tel que le Katana 100, mustang gt100 et Marshall code 50. Ou alors me tourner uniquement vers un pédalier multi effet comme le boss ME-80 par exemple.

Le katana a l'air passe partout mais le fait de devoir absolument le brancher pour le régler me dérange un peu et me fait peur. Si dans 3 ou 4 ans par exemple je ne peux plus brancher mon ampli a mon ordinateur pour des problèmes de compatibilité l'ampli perd beaucoup de son intérêt. De plus, il faut a priori beaucoup jouer de l'eq pour obtenir des sons intéressants or je n'ai pratiquement aucune expérience dans les réglages etc ...

Le mustang gt100 a l'air très bien équipé et fourni mais à priori les sons overdrive et disto n'est pas du tous son domaine et a terme pour du rock / hard rock et blues ce n'est pas forcément le bon ampli.

Le Marshall 50 est semble -t-il un peu moins bien équipé que les autres en effet et d'après les avis les effets sont pas toujours apprécié et son clean non plus. Or d'après ce que je comprends, il faut un bon clean si l'on veut un jour compléter son ampli avec une pedale externe.

Quand je regarde le pédalier boss ME-80 nombre de personnes sont à priori contente mais pas satisfait des overdrive et disto, or je trouve cela important pour obtenir un son type rock/ hard rock/ blues. Et la reverb n'est a priori pas concluante et mon ampli n'en a pas pour compenser ....

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à d'autres proposition auxquelles je naurrais pas pensé.

Si vous pouviez m'aider dans ma recherche je vous remercie d'avance.

Bonne soirée
2
Vaste sujet ! Déjà, un pédalier, ça dépend sur quoi tu le branches. Oui, il faut un son clair de qualité pour y mettre des pédales, mais de surcroît, certains amplis prennent plus ou moins bien pédales et pédaliers.

 

3
Je préfère, et ne suis pas le seul , un bon ampli sans aucun effet installé , pas de modélisation.
Tu y ajouteras ensuite le pédalier de modélisation que tu voudras .

Quand tu désireras passer à un niveau supérieur, ton pédalier sera sans doute remplacé par des pédales boutique. La base , le bon ampli n'aura jamais (?) besoin d'être remplacé.
4
Salut,
Brancher un me80 sur ton peavey 12 watts me parait absurde, tant la qualité de celui-ci est mediocre...
Si tu pars sur un pedalier, il faudra jouer au casque pour vraiment en profiter.
Du coup, je te conseillerai l'ampli. Si tu veux experimenter differents sons, la modélisation est une solution.
Sinon, si tu veux reellement gagner en qualité de son dans ce budget, un petit ampli à lampe serait une bonne solution. Je pense qu'un marshall dsl1 correspond relativement au style recherché.
5
Salut,

J'ai commencé la gratte électrique en Septembre et j'ai été dans le même cas que toi.
Aujourd'hui j'ai un Marshall Code 50 et une pédale Jekyll&Hyde V2 (disto' + overdrive). J'ai choisi le Marshall car je le trouvais plus performant comparé au Katana, de plus il accepte très bien ma pédale et il sort le son que je veux. En revanche, les modélisations sont moins convaincantes qu'un Mustang GT100, et il y a moins de possibilités sur le Marshall.

J'aurais sans hésiter pris le Mustang si le Marshall n'avait pas été d'occaz' !
Bref, après j'ai choisi un ampli' et non pas une carte son externe ou un pédalier car je voulais pouvoir m'exercer avec d'autres personnes.
Si j'avais dû jouer seul et trouver mon son avant de rejoindre un groupe, j'aurais pris une carte son externe. Avec les logiciels sur PC, les possibilités sont énormes et de bien meilleure qualité que sur certain amplis.

Pour résumer ma pensée:
=> Carte son externe / pédalier: Si tu comptes jouer chez toi, et pouvoir tester tout et n'importe quoi sans être déçu par la qualité.
=> Ampli à modélisation: Je te conseille le Mustang (essaie de le trouver d'occaz'), sinon le Marshall, ça reste un bon ampli' malgré certains effets assez.. inutiles (Compresseur..)

Bon courage !