< Tous les avis Line 6 Flextone III
Line 6 Flextone III
linn134 linn134
Publié le 28/04/06 à 05:12
Ampli à modélisations
Grosse patate ( largement assez pour tenir devant mon Ampeg BA115 de basse )
Connectique complète : FX send/return en stereo, midi in/ou / phones direct out et prise RJ45 pour pédalier.
Tellement de réglages possibles avec un pédalier midi ou le logiciel ... des nuits blanches à se faire un son !
Effets à volonté, il n'y a que Line6 qui propose des amplis "upgradables" (via MIDI et Firmware).

Configuration simple ?
Euh ... pas franchement ! Mais un tel ampli aussi complet se mérite et se domestique petit à petit.
Il faut se fixer l'obligation d'aller dormir sous peine de devenir fou !

Le son est à 99% excellent.
Evidemment, il s'agit de modélisation, pas d'intégration. Vous avez VIRTUELLEMENT un parc d'ampli et de baffles avec ou sans effets sous la main, mais ce n'est pas parfait ... ça s'en approche beaucoup!

Manuel clair et ludique ... un catalogue des amplis modélisés avec photo et historique ... ammusant de trouver dans le mode d'emploi d'un ampli des amplis d'autres marques ... passé cet effet de surprise, on se met devant l'ampli et/ou le PC et on fait le tour des sons ...

On peut tout faire avec !
du blues calme au plus gros métal ( la Uber Metal est déjà dedans ... il faut juste régler un peu )
- sur une Cort Zenox ( bas de gamme correct ) le son arrache déja bien ...
- sur une LTD ESP Viper 400 ( type Gibson SG active ) c'est mortel.

avec des simples bobinages, le son est précis et bien défini même dans les grosses saturations.
avec des doubles ... ben ça pète plus que de raison !

Il y'a 4 canaux dessus ... en appel direct depuis le panneau de commande et de quoi les règler comme on le veut. 2 canaux en clair et 2 en saturation par exemple ...

On peut vraiment tout faire avec !!! j'adore...

(edit du 5 Mars 2006) Nouvelle arme absolue : ESP Horizon Custom. C'est encore pire, le son est bien entendu plus précis et plus puissant. Sur un seul canal avec un crunch, on passe du clean un peu roots à la saturation suave et grasse en jouant avec la tonalité et le sélecteur de la gratte. En gros, sur le même canal c'est le répertoire blues et rock qui défile sans aucune prise de tête. Avantage : pas besoin de jouer avec les canaux et les presets. Inconvénient : j'ai du revoir toutes mes programmations en baissant le volume du préampli et du mester ! Arghh... trop bon. Ce qui permet, soit dit en passant, de contourner le classique problème de l'ampli utilisé en sous-régime. Je ne m'attarde pas sur les sons typés métal (soit-disant pas l'apanage du Flextone3 !) mais sachez seulement que l'on vient de franchir le mur du son en demeurant toujours à un volume rikiki sur l'ampli... avec des micros doubles passifs.

Alors bon, du coup je me retrouve avec 3 canaux restant sur les bras, que j'attribue à un "clean vraiment propre et légèrement gratifié d'un chorus et d'une reverb", plus un troisième canal un peu plus "sauvage" mais toujours trés "rock" et enfin le dernier canal est devenu un "lieu de perdition" sonorité GROS METAL qui tâââââche (Soldano ou Mesa, selon les goûts) histoire de faire hurler les voisins.

Bilan au 5 Mars 2006 : BAM ! Le Flextone crache toute sa puissance et voit sa note passée à 10. Et croyez-moi c'est justifié.

Il est tout beau tout neuf ...

En temps ordinaire je suis à la basse ou au matos électronique, mais là je me régale !
j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner mon son de basse et j'adore les sons bien réglés alors là, je suis aux anges.

La connectique MIDI avec le soft et la possibilité de balancer des presets via un séquenceur ( ça marche !!! )
c'est terrible.

J'ai tout passé au crible : de l'ampli pas cher avec un pédalier d'effets ou un POD aux gros amplis à lampes
Marshall, Hugues&Kettner, Mesa, Soldano ... le Line6 s'en tire trés bien et pour un moindre cout.
Il vaut bien ses 600 euros.

Quand j'auraisà porté de main la totalité des amplis qu'il émule afin de comparer précisement, je vous ferais signe !

(edit du 5 mars 2006) Toujours aussi polyvalent, c'est un ampli agréable au quotidien. Pas le grain marqué d'un bon gros ampli à lampes (tiens, un ENGL par exemple !) mais pour le rapport encombrement/polyvalence/prix c'est un record. Le point faible du Flextone3 reste sa gamelle un peu trop "molle" à mon goût et indigne du reste. Il m'aurait fallu choisir la version la plus chère avec sortie HP et 2*12 mais trés dure à trouver en France. Reste que cet ampli est excellent dans beaucoup de styles sans aucune pédale d'effet. La puissance affichée est là mais déjà trop présente en dessous de la motié du MASTER, ce qui est assez casse-c*** quand on est en appartement ! Pour vous donner une idée, quand j'ai le Volume à fond pour tirer tout le jus d'un lead, mon master est maximum à ... 1 et demi ! Quand je vous dit qu'il crache !

Avec de l'expérience ... je pense que je referais le même choix. presque seul sur le marché du combo versatile à modélistation. Une belle machine trés efficace en enregistrement (par la sortie FX/SEND pour ceux qui n'ont pas une version + ou XL)un peu moins facile à faible volume, mais trés bien pourvu pour le jeu en club ou en répèt.

Rien à voir avec un VOX à modélistations ou bien avec le SPIDER. Du matos sérieux et durable, un peu trop puissant pour certains guitaristes trouillards !