< Tous les avis Line 6 Spider IV 75
Line 6 Spider IV 75
Line 6 Spider IV 75
bloodjob bloodjob

« Un petit ampli au top pour debuter »

Publié le 08/01/15 à 01:49
Apres lui avoir greffé sa mise a jour qui greffe une soixantaine d'effets tous aussi utiles et sympas pour experimenter, j'ai enfin pu faire peter les 75 watts de la bete.

Premier constat: petit et leger, l'ampli est tres chouette et s'integre parfaitement dans une chambre, un petit studio ou une petite salle de repete. Solide, ca donne envie de le pousser un peu en volume pour voir s'il en sous le capot.

La facade presente les simus d'amplis. L'interet ici etant de passer d'un son caracteristique a un autre sans effort. Et il faut le dire de suite. Le rendu est bluffant. Certes, le son a transistors sonne froid, emulé, manque de punch, de velours... Bla bla bla. Je me trimballe 20 sons d'ampli tous aussi eclectiques que les autres, du beau clean charnu au crunch nazillard en passant par le high gain velu pour aller a la saturax en eruption. Bref, tout en un, c'est seduisant, efficace et le dos dit merci. La sortie arriere permet de le relier a une table de mixage ou un carte son, donc super pratique dans l'optique repete / petit concert.

Les defauts: le son de la gamelle est un peu terne. J'ai essayé un autre HP celestion nettement plus haut de gamme dedans et la difference etait nette. Celui inclus avec l'ampli manque.de clarté a haut volume (a partir de 5-6 ca devient acide - 7 c'est limite degueu)... Ensuite l'ergonomie est assez penible a la longue. Je crois que l'on peut utiliser un editeur comme les pod vua le pedalier fbv mk2 de chez line 6 mais j'ai toujours fait les manips directement devant l'ampli. Une molette permet de selectionner les differents effets, puisque la facade est limitee en potards. Ainsi on retrouve dans le meme potard plusieurs effets... Qui eux memes sont divises en trois sur la course du potard. Bref.

Les presets de base sont excellents et signes par des grands noms. Pour une fois qu'ils sont exploitables. Le petit ecran lcd aurait merite un peu plus de lisibilité. Mais il fait son office, c'est quand meme pratique.

Autre deception, l'accordeur integre. Au depart super idee. Sauf que celui ci s'avere absolument pas precis et meme limite faux. Ma pedale polytune me donne une precision nettement meilleure. C'est dommage.

Autre fonctionnalité top mais mal integree, le looper. Sans pedalier, meme pas la peine de vous en servir, etant limité a 14 secondes, c'est quasi mission impossible de faire une boucle correcte. Avec le pedalier c'est mieux, meme s'il y a une latence de presque une seconde a la fin de la boucle. On s'y fait mais si on a deja essayé un vrai looper, on peut trouver ca vraiment a chier. C'est mon cas.

Finalement, je trouve que c'est un bon petit ampli. Mais il n'arrive pas a la cheville du spider jam qui sort un son nettement plus chaleureux et moins froid. A choisir je conseille un vetta 2 ou une tete 150 watts sur laquelle on greffera un bon cabinet 4 x 12 histoire de sortir un bon son. Pas tout a fait le meme budget ni la meme utilisation ceci dit, donc privilégiez le spider jam ou le récent AMPLIFI 150.

Mais bon, un pod hd integre dans son ampli, pilotable entierement au pied, ca reste quand meme chouette.

Photos liées à cet avis

• photo