Tous les avis sur Line 6 Spider IV 75

doublelame01/07/2018

L'avis de doublelame"Pas suffisant pour jouer en groupe"

Line 6 Spider IV 75
J'ai utilisé cet ampli pour mon groupe de rock alternatif, je recherchais une solution tout-en-un pour ne pas me perdre dans un pedalboard interminable et pour avoir une distorsion pouvant aller jusqu'au métal.
Je connaissais Line 6 en jouant au casque chez moi pour composer.

A premières utilisations en jouant tout seul j'ai trouvé que les modélisations avaient un bon rendu mais déjà le son ne semblait pas sortir assez franchement du HP.

Puis, en groupe, à la longue je me suis rendu compte que le son sortait toujours en général de manière trop compressée et manquait d'agressivité même s'il respecte une certaine dynamique malgré tout.
Je n'ai pas pu m'en servir de façon réellement satisfaisante dans un groupe de niveau intermédiaire, le son n'est pas assez claquant et bien que la distorsion Insane a un superbe grain, elle est trop compressée et n'émerge pas dans le mix.
Quand aux autres distorsions, si elles sonnent assez bien à bas volume, elles deviennent un peu synthétiques ensuite.

Bref de très jolis sons (bonnes modélisations en crunchs ou metal extrême) et des effets très intéressants (tremolo, pitch schift, générateurs d'harmonies, delays...) mais le son reste trop compressé et manque de présence dynamique à mon goût lorsque j'ai joué dans mon groupe... même pour les sons cleans qui sont pourtant de bonne qualité dans l'ensemble.
SlapKid13/07/2016

L'avis de SlapKid"HP a changer, sinon tout bon"

Line 6 Spider IV 75
Un an d'utilisation, local de répète plus appartement, avec le mini pédalier fbv2 (34zorros) uniquement.
Très sympa à utiliser (je viens d'un mustang) une fois la fonction autofx annulée, et l'afficheur est vraiment un gros gros plus par rapport aux autres spider et permet de s'affranchir d'ordi. Note pour ceux qui veulent passer par un ordi, ceci n'est possible qu'avec un pédalier express ou plus onéreux, l'ampli ne possède qu'une sortie rj45, un peu mesquin je trouve!

Je mets les choses au point tout de suite, que ce soit ce spider ou le mustang 3/4 ces amplis respectent bien plus le son de vos grattes que les amplis à tubes qui ont une facheuse tendance à sonner comme eux quoi qu'on y branche (c'est d'ailleurs leur principal argument de vente, sonner marshall-fender-rectifier).
Du coup ça tombe bien qu'il y ait plein de presets pour vos différentes utilisations strat-lespaul-local-etc.

Comme un ampli tubes le spider est très sensible au HP qu'on y colle, et le celestion g12p80 d'origine est juste dégueu. Je l'ai d'ailleurs testé sur un bad cat cub2r pour voir et ce merveilleux ampli boutique en est devenu fadasse.
J'ai mis un eminence cannabis rex 16ohms dans le spider et c'est juste fabuleux comme grain et précision, comme quoi c'est dans les modélisations à la base.
Seule modif, j'ai relié le fil du hp à deux prises jack en parallèle, ainsi je peux adjoindre un cab 16 ohms au cannabis rex interne (total 8ohms en ce cas), c'est bien plus flexible et le fait d'utiliser un 16ohms en interne permet un hp au wattage 40-50w sans risquer de l'exploser (y a plus de choix également, je pense au V30 ou eminence gb12).

Trouver les sons qui me conviennent fut facile, en fait je m'entends bien avec les leds vertes du sélecteur, je n'ai besoin que de trois sons de base (clean-crunch-lead) de toute façon. Je déplore juste que l'afficheur ne montre ce que l'on tourne que 2 secondes avant de retourner au nom du preset.
Beaucoup de choix en clean et crunch, plus limité en lead d'ailleurs c'est pas gagné d'avance. Le souci étant que l'égaliseur ne change rien à la base du son, on peut tricher en enclenchant le red comp règlé à zéro qui amaigrit mais rien de plus.

L'organisation des banques par groupes de 4 presets est super avec le fbv2 (A clean Bcrunch Cclean de nouveau Dlead et ça tourne dans n'importe quelle direction en boucle), par rapport au mustang c'est bien plus agréable.

Une fois vos amplis trouvés restent les effets, et là l'afficheur est très utile pour les différents paramètres. Le compresseur red comp est très réussi et facile à utiliser, pareil pour les delays et réverbes, le tremolo est assez dantesque on baigne dedans, l'octaveur est moins accessible mais possible tout en offrant l'option d'agir avant la modélisation d'ampli du coup c'est hyper réaliste mais faut être très propre (à l'ancienne quoi).
Au fait il y a aussi un noise gate très réglable, qu'on peut carrément désactiver si on a une guitare propre.

Le fait de pouvoir baptiser ses presets est inestimable.

Bien entendu pas de bruits de commutation, pas de buzz si on joue pas, très adapté en appart.
J'ai testé pour déterminer si le signal envoyé au hp correspond à celui envoyé à la sortie line/phones, et ce n'est pas le cas c'est bien plus frais/direct sur le hp.

Pour un total ampli-fbv2 inférieur à 300 zorros je vois mal comment pinailler, pour le hp si vous n'êtes pas débutant vous le changerez de toute façon alors...

Dernier détail, il ne détone pas dans le salon, ça passe mieux avec madame...et l'éclairage tient compagnie quand on joue dans le noir.

Si je compare à feu ma tete mustang v2 qui est au meme tarif pédalier complet inclus ben faut pas prendre le spider, les sons sont plus frais et plus réalistes sur le Fender, de plus Fuse est cool a utiliser. La tete est plus flexible également bref ya pas photo. Pour le combo mustang 3 v2 c'est pareil la stéréo en moins, par contre c'est moins sympa pour modifier à la volée par rapport au spider.

MàJ fevrier 2018: ca fait pas mal de temps que j'utilise cet ampli en tant que clean plus effets, je mets ma gratte dans mon compresseur-overdrive-disto préfèrées et je tourne 4 presets cleans avec différents dosages d'effets via fbv2.
C'est de loin la solution la plus sympa, et la moins prise de chou (notamment pour utiliser plein de grattes différentes, j'ajuste juste le compresseur en début de chaine et c'est tout). Le son de l'installation, avec adjonction du box externe 16ohms en pseudo-stéréo, est magnifique avec beaucoup d'ampleur.
Pour voir j'ai utilisé le meme setup avec un boss katana reglé clean, le son est plus direct et moins joli, c'est plus efficace en groupe. Je suis retourné illico sur le spider. Comme quoi jouer pour soi ou jouer en formation n'ont rien à voir ou presque.
ricou831214/10/2015

L'avis de ricou8312"Ampli couteau suisse. "

Line 6 Spider IV 75
Acheté pour remplacer mon vox ac4 qu'il fallait que je fasse chauffer avant de faire mumuse.
Je voulais surtout un ampli polyvalent qui envoie un peu plus.
J'ai déjà eu differents ampli à modélisations genre vox vt40+,ou Fender,mais je dois dire qu'ici on est dans une catégorie supérieure.
Je trouve la qualité des ampli très correcte,je ne jugerais pas trop les version axées métal car ce n'est pas trop mon registre.
Les clean,tweed,classe a et crunch sont à tomber.
Les reglages sont très réactifs et relativement fidèles.
Bien sûr on ne retrouvera pas toute la chaleur d'un tout lampe, mais franchement on a un sacré potentiel avec ce spider.
Je ne l'ai pas encore trop poussé pour ne pas réveiller tout le quartier mais on sent clairement que les 75w couvrent largement un batteur.
Je n'ai pas encore acheté le fbv pour pouvoir tout exploiter au pied et surtout faire les mises à jour de l'ampli, mais je sents que ça ne va pas tarder.
Je trouve le spider asser intuitif et il est facile de modeler ses sons en deux minutes.
Je pense encore que je n'ai pas fait le tour de toutes les subtilités !!!!
Bref, je suis ravi de mon achat, et je le referai sans hésiter.
Pour les gens qui veulent une bonne palette sous la main sans trimbaler un semi remorque de matos !!!!
Encore une fois le mieux c'est de l'essayer pour se faire une idée plus précise.
chris.lartiste05/09/2015

L'avis de chris.lartiste"Bien pour débuter, un peu limité pour les utilisateurs avertis"

Line 6 Spider IV 75
Je l'ai acheté pour jouer dans un groupe de variété. Je l'ai gardé 4 ans. J'ai essayé le vox valvetronix 40 et je n'ai pas été convaincu plus que ça, je préfère le line 6. C'est un petit couteau suisse, très puissant(!), qui fait un peu de tous les styles mais c'est aussi sa faiblesse, il est limité pour ceux qui cherchent vraiment un son bien particulier. Il est surtout à l'aise sur des gros sons. Pour l'utiliser en live, j'ai pris le pédalier FBV qui est hyper pratique. Le modèle express est trop limité. Je l'ai vendu pour un DT25 112 que je teste avec le pod hd500. Si c'était à refaire, je ne le referai pas vu que je connais ses limites mais celui qui veut s'amuser sans se ruiner peut y aller sans risque.
bloodjob08/01/2015

L'avis de bloodjob"Un petit ampli au top pour debuter"

Line 6 Spider IV 75
Apres lui avoir greffé sa mise a jour qui greffe une soixantaine d'effets tous aussi utiles et sympas pour experimenter, j'ai enfin pu faire peter les 75 watts de la bete.

Premier constat: petit et leger, l'ampli est tres chouette et s'integre parfaitement dans une chambre, un petit studio ou une petite salle de repete. Solide, ca donne envie de le pousser un peu en volume pour voir s'il en sous le capot.

La facade presente les simus d'amplis. L'interet ici etant de passer d'un son caracteristique a un autre sans effort. Et il faut le dire de suite. Le rendu est bluffant. Certes, le son a transistors sonne froid, emulé, manque de punch, de velours... Bla bla bla. Je me trimballe 20 sons d'ampli tous aussi eclectiques que les autres, du beau clean charnu au crunch nazillard en passant par le high gain velu pour aller a la saturax en eruption. Bref, tout en un, c'est seduisant, efficace et le dos dit merci. La sortie arriere permet de le relier a une table de mixage ou un carte son, donc super pratique dans l'optique repete / petit concert.

Les defauts: le son de la gamelle est un peu terne. J'ai essayé un autre HP celestion nettement plus haut de gamme dedans et la difference etait nette. Celui inclus avec l'ampli manque.de clarté a haut volume (a partir de 5-6 ca devient acide - 7 c'est limite degueu)... Ensuite l'ergonomie est assez penible a la longue. Je crois que l'on peut utiliser un editeur comme les pod vua le pedalier fbv mk2 de chez line 6 mais j'ai toujours fait les manips directement devant l'ampli. Une molette permet de selectionner les differents effets, puisque la facade est limitee en potards. Ainsi on retrouve dans le meme potard plusieurs effets... Qui eux memes sont divises en trois sur la course du potard. Bref.

Les presets de base sont excellents et signes par des grands noms. Pour une fois qu'ils sont exploitables. Le petit ecran lcd aurait merite un peu plus de lisibilité. Mais il fait son office, c'est quand meme pratique.

Autre deception, l'accordeur integre. Au depart super idee. Sauf que celui ci s'avere absolument pas precis et meme limite faux. Ma pedale polytune me donne une precision nettement meilleure. C'est dommage.

Autre fonctionnalité top mais mal integree, le looper. Sans pedalier, meme pas la peine de vous en servir, etant limité a 14 secondes, c'est quasi mission impossible de faire une boucle correcte. Avec le pedalier c'est mieux, meme s'il y a une latence de presque une seconde a la fin de la boucle. On s'y fait mais si on a deja essayé un vrai looper, on peut trouver ca vraiment a chier. C'est mon cas.

Finalement, je trouve que c'est un bon petit ampli. Mais il n'arrive pas a la cheville du spider jam qui sort un son nettement plus chaleureux et moins froid. A choisir je conseille un vetta 2 ou une tete 150 watts sur laquelle on greffera un bon cabinet 4 x 12 histoire de sortir un bon son. Pas tout a fait le meme budget ni la meme utilisation ceci dit, donc privilégiez le spider jam ou le récent AMPLIFI 150.

Mais bon, un pod hd integre dans son ampli, pilotable entierement au pied, ca reste quand meme chouette.
jackson6729/03/2011

L'avis de jackson67"Ouaw"

Amplis modélisation 75W+effets+boucle....

Configuration plutôt compliquée sans manuel pendant les premières heures d'utilisation.
On obtient un bon son assez rapidement et facilement. L'ampli simule 16 type d'ampli différent avec à chaque fois des réglage adapté au type d'ampli sélectionné pour rester dans la tonalité, dans le grain de l'ampli choisi.

Manuel de base fournit ne sert à rien...
Il faut téléchargé le guide pour utilisateurs avancés pour rentrer dans les détails.
Les effets sont paramétrable et avec plein d'option donc très bonne nouvelles car je ne le savais pas avant de l'acheter.

Bémol pour les effets cumulable, ok on peut en cumuler 4 en même temps mais certain ne sont pas cumulable entre eux donc un peu embêté...
L’harmoniser fait sont boulot, l'auto-wah est plutôt propre. Les autres effets de base font également leur travail correctement...Un peu compliqué à régler pour obtenir ce qu'on veut facilement.

Je fais de la variété depuis 2004 et joue entre 45 et 50 dates par an.
Jusqu'à présent je jouais sur Marshall JMP1, Marshall EL34 50/50, sur une baffle orange, avec d'autre produits en rack pour booster ou toucher aux effets. Bref la config à 3000€ LE GRAIN MARSHALL par excellence...Niveau son je n'avais rien à dire.
Bien que le matériel restait pour la plupart du temps dans un camion, il fallait le déballer à chaque fois, l'installer, le porter, le soulever. Ne vaut pas le coup pour une répète car trop puissant et trop encombrant.

En passant sur le spider je passe plus pour un looser c'est clair lol.. Mais c'est pratique, léger, moins encombrant et déjà très puissant. La technologie est là ce genre de produit fait bien son travail les modèle d'ampli Marshall des années 60 ca sonne bien mais faut dire ce qui est, c'est dépassé. Chacun son style, chacun son genre, je fais de la variété et j'arrive a avoir un son clean chaud jusqu'au son métal avec un sustain magnifique

Bémol : les sons sont moins précis, surement trop travaillés avant de sortir, des fois sur certains effet on remarque limite une latence (vraiment infime)

Vu son prix faut pas hésiter. En partant sur des système tout lampes j'avais forcement remarqué une grande différence et en repassant sur un ampli comme le spider je m'attendais à avoir un son moins bien mais gagner ce coté pratique. Résultat les sons me conviennent plus que la config marshall, c'est beaucoup plus polyvalent, le son lampe c'est de la connerie car je le retrouve très facilement sur cette ampli.
Certains disent que line6 c'est pas fiable... On verra, en même temps pour changer toutes les lampes de mon ancienne config (10) fallait compter près de 300€. Si l'ampli doit me faire défaut après sa garantie, il me faudra moins de 300€ pour le réparer ^^

On laisse de coté tout les effet à pedal ou rack et autre car tout est dedans.
Je joue avec une jackson custom
L'accordeur est nase ^^

L'utilise depuis 1 moi

N'ai pas essayé d'autres modèles mais les autres sont plus cher et au vu des sons dipo sur le web le spider vaut plus le coup.
j'ai essayé des amplis basic à transistor (grosse merde), des amplis hybride (pas mieux), des config tout lampes (sympa mais pas assez polyvalent)

Le loop est sympa mais pas assez long (enregistre seulement 14 secondes)
Rapport qualité prix incroyable cette amplis vaut facilement 500€!
Avec le peu de recul que j'ai, oui je referai ce choix!

Livré sans pédalier.... Donc = FVB = 200€ :/
nicodjango01/01/2011

L'avis de nicodjango"Complexe malgré tout"

Line 6 Spider IV 75
Modèle Spider 75 w. Ampli à modélisation. Pour les caractéristiques voir les autres avis de cette rubrique. Mon message n'est pas centré sur ces questions.
je mets un 8

Sur ces questions par contre je souhaite exprimer un avis relativement différent de ceux que je viens de lire. En effet plusieurs défauts me sont apparus au fil des mois d'utilisation. Le manuel fourni est trés peu explicite et celui téléchargé sur internet ne répond que trés peu aux questions et aux difficultés rencontrées. C'est vrai que les différents sons d'amplis et d'effets sont convainquants et souvent trés beaux (il y en a pour tous les goûts et les styles). Idem pour les effets. Néanmoins je trouve l'utilisation complexe. En effet les réglages entre les 3 boutons qui conditionenet directement le son à savoir : drive, chanel volume et master demandent à mon goût beaucoup de tatonnements et de recherches pour trouver le son qui convient. Entre les differents modèles d'amplis il y a des réglages d'usine qui varient beaucoup (volume de sortie) et il faut constament régler (c'est pénible et ... aléatoire en concert). de même il y a parfois des pertes ou des sautes de puissance dont je ne trouve pas l'explication.
Bref je trouve complexe et je mets une note trés moyenne de 5

Je joue avec une Strat mexicaine et les sons clairs sont superbes. c'est un peu plus difficile avec mon autre guitare une Epiphone Dot studio.
J'ai globalement un peu plus de mal avec les réglages des sons saturés.
Au sein de notre petit groupe, je suis en rythmique uniquement et les efttes ou amplis sont sympas (quand j'arrive à les régler ...!)
Nous jouons du blues, de la pop, du jazz, du rock, du funk.
Avec la Strat c'est trés bien.
Je mets un 8

Difficile de noter cet ampli globalement.
Un 6 ou un 7 ..?
En effet c'est trés certainement un super ampli qui offre beaucoup de possibilités, de sons, d'effets.
Mais personnellement je déteste les questions techniques et je passe trop de temps à me demander comment régler, pourquoi d'un seul coup je n'ai plus de puissance quand je change les options etc etc.
Les maneules ne donnent pas de réponses claires.
C'est un peu prise de tête. D'ailleurs je suis revenu vers mon Marshall ....Au moins je me branche et je joue!
Quant aux effets pré enregistrés les fameux presets il y en a tellement que cela devient presque un peu absurde ! C'est trop !
Thewargamer19/12/2010

L'avis de Thewargamer"...et dieu créa line 6"

Line 6 Spider IV 75
Très bien expliqué dans les autres articles...
J'ai mit 7/10 car il n'y as pas de switch livré avec, il faudra débourser 35 euros pour le petit switch à 2 boutons ...

C'est mon premier produit line 6, et bien je peut vous assurer que ce ne seras pas le dernier!
Utilisation très simple quand on a le truque, au début on s'y perd un peu mais cela Reste super simple d'utilisation.
Les presets sont vraiment bien faits, et la possibilité de sauvegarder les siens est vraiment rapide.
Ps:a noter que l'accordeur est génial luis aussi.

On m'as toujours dit:"ne prend jamais du Line6 pour des sons clairs", et ben j'ai été très surpris!

- Sons clairs impecables, nets et précis

- Sons crunch vraiments biens, sans bavures

- Sons overdrive/metal si vous voulez avoir le sons de slash, ne cherchez pas plus loin (Metal red)

- Sons"insane" biens mais pas très précis, bon, avec une disto pareille, on ce demande comment ils ont fait pour faire un truque pareil ;)

Je l'utilise depuis environ six mois, j'ai hésité avec le vypyr de peavey.
Les + : LE PRIX, les sons, l’utilisation.
Les - le poid, pas de switch livré avec, et c'est tout!
Rapport qualité/prix : 9/10 (pas de switch xD)
Avec l'expérience, je referais ce choix bien sûr!
Ofthemoon13/10/2010

L'avis de Ofthemoon"Net, propre et efficace"

Ampli à transistors
La connectique classique. Face avant; prise jack guitare. Face arrière; prise secteur, prise casque (excellente !)
prise jack 3'5 et prise pour pédale à effet

L'utilisation est simple. Le manuel reste succinct mais téléchargeable sur leur site. L'équipe technique de Line 6 sur sont d'une efficacité redoutable. L'amplificateur est de très bonne facture tout en ayant un prix très "serré". Le son est net, propre et efficace. D'ailleurs je possède un amplificateur HiFi tout petit "numérique" de type D dont le son qui en résulte est d'une richesse et d'un timbre qui équivaut presque aux amplis HiFi à lampes, désolé pour la digression. Je joue avec un Fender Strato (nas) et une Yamaha acoustique. C'est un puissant régal. Je viens juste de l'acheter, les presets sont excellents et il y en a pour tous les goûts toujours avec le soucis visiblement de faire très "Pro"
Comme outil de travail, il est génial. J'ai connecté mon ordi via la prise casque de l'ampli spider pour monter et travailler mes morceaux sur Soundtrack ou Logic avec une telle facilité, que je reste encore déconcerté. Le son de ma guitare sur ces softs est d'un rendu clair, net et propre.

Cela convient tout à fait à mon style (tant est si bien si j'en ai un) de musique. Modestement mon jeu s'inspirerait des Pink Floyd en passant par Jimi sans oublier quelques bons riff de blues.

Je l'utilise depuis peu. Je n'ai pas essayé d'autres (car la critique d'audiofanzine sur le spider me semblait tout à fait convaincante). La particularité que j'apprécie de cet ampli; c'est qu'il est un excellent outil de travail qui ne dénature pas les sonorités des mes guitares à un prix que l'on pourrait presque dire ...doux.
Si j'avais les finances puis l'expérience je croîs que j'irais vers le haut de gamme sans hésiter.
Je n'ai pas encore essayé les pédales j'imagine que cela sera encore quelque chose d'étonnant.
tfane06/05/2010

L'avis de tfane"excellent"

cf produit

très simple, on branche on joue !!
manuel en pdf a télécharger pas cool...
super son en clair comme en saturé.
multi-effet intégré,énorme choix.
je cherchais le son gothique de marylin manson, je l'ai trouvé...

il conviendra avec tous les styles a mon humble avis !
je joue sur une fender stratocaster,l'association est magique moi qui hésitais avec un marshall. pas photo.

cela fait une semaine de bonheur ...avant j'avais un park 25w pour débuter,j'ai pris une claque et mes potes aussi !!
pour le prix je referais ce choix !!!