< Tous les avis Line 6 Spider IV 75
Line 6 Spider IV 75
Line 6 Spider IV 75
SlapKid SlapKid

« HP a changer, sinon tout bon »

Publié le 13/07/16 à 14:53
Un an d'utilisation, local de répète plus appartement, avec le mini pédalier fbv2 (34zorros) uniquement.
Très sympa à utiliser (je viens d'un mustang) une fois la fonction autofx annulée, et l'afficheur est vraiment un gros gros plus par rapport aux autres spider et permet de s'affranchir d'ordi. Note pour ceux qui veulent passer par un ordi, ceci n'est possible qu'avec un pédalier express ou plus onéreux, l'ampli ne possède qu'une sortie rj45, un peu mesquin je trouve!

Je mets les choses au point tout de suite, que ce soit ce spider ou le mustang 3/4 ces amplis respectent bien plus le son de vos grattes que les amplis à tubes qui ont une facheuse tendance à sonner comme eux quoi qu'on y branche (c'est d'ailleurs leur principal argument de vente, sonner marshall-fender-rectifier).
Du coup ça tombe bien qu'il y ait plein de presets pour vos différentes utilisations strat-lespaul-local-etc.

Comme un ampli tubes le spider est très sensible au HP qu'on y colle, et le celestion g12p80 d'origine est juste dégueu. Je l'ai d'ailleurs testé sur un bad cat cub2r pour voir et ce merveilleux ampli boutique en est devenu fadasse.
J'ai mis un eminence cannabis rex 16ohms dans le spider et c'est juste fabuleux comme grain et précision, comme quoi c'est dans les modélisations à la base.
Seule modif, j'ai relié le fil du hp à deux prises jack en parallèle, ainsi je peux adjoindre un cab 16 ohms au cannabis rex interne (total 8ohms en ce cas), c'est bien plus flexible et le fait d'utiliser un 16ohms en interne permet un hp au wattage 40-50w sans risquer de l'exploser (y a plus de choix également, je pense au V30 ou eminence gb12).

Trouver les sons qui me conviennent fut facile, en fait je m'entends bien avec les leds vertes du sélecteur, je n'ai besoin que de trois sons de base (clean-crunch-lead) de toute façon. Je déplore juste que l'afficheur ne montre ce que l'on tourne que 2 secondes avant de retourner au nom du preset.
Beaucoup de choix en clean et crunch, plus limité en lead d'ailleurs c'est pas gagné d'avance. Le souci étant que l'égaliseur ne change rien à la base du son, on peut tricher en enclenchant le red comp règlé à zéro qui amaigrit mais rien de plus.

L'organisation des banques par groupes de 4 presets est super avec le fbv2 (A clean Bcrunch Cclean de nouveau Dlead et ça tourne dans n'importe quelle direction en boucle), par rapport au mustang c'est bien plus agréable.

Une fois vos amplis trouvés restent les effets, et là l'afficheur est très utile pour les différents paramètres. Le compresseur red comp est très réussi et facile à utiliser, pareil pour les delays et réverbes, le tremolo est assez dantesque on baigne dedans, l'octaveur est moins accessible mais possible tout en offrant l'option d'agir avant la modélisation d'ampli du coup c'est hyper réaliste mais faut être très propre (à l'ancienne quoi).
Au fait il y a aussi un noise gate très réglable, qu'on peut carrément désactiver si on a une guitare propre.

Le fait de pouvoir baptiser ses presets est inestimable.

Bien entendu pas de bruits de commutation, pas de buzz si on joue pas, très adapté en appart.
J'ai testé pour déterminer si le signal envoyé au hp correspond à celui envoyé à la sortie line/phones, et ce n'est pas le cas c'est bien plus frais/direct sur le hp.

Pour un total ampli-fbv2 inférieur à 300 zorros je vois mal comment pinailler, pour le hp si vous n'êtes pas débutant vous le changerez de toute façon alors...

Dernier détail, il ne détone pas dans le salon, ça passe mieux avec madame...et l'éclairage tient compagnie quand on joue dans le noir.

Si je compare à feu ma tete mustang v2 qui est au meme tarif pédalier complet inclus ben faut pas prendre le spider, les sons sont plus frais et plus réalistes sur le Fender, de plus Fuse est cool a utiliser. La tete est plus flexible également bref ya pas photo. Pour le combo mustang 3 v2 c'est pareil la stéréo en moins, par contre c'est moins sympa pour modifier à la volée par rapport au spider.

MàJ fevrier 2018: ca fait pas mal de temps que j'utilise cet ampli en tant que clean plus effets, je mets ma gratte dans mon compresseur-overdrive-disto préfèrées et je tourne 4 presets cleans avec différents dosages d'effets via fbv2.
C'est de loin la solution la plus sympa, et la moins prise de chou (notamment pour utiliser plein de grattes différentes, j'ajuste juste le compresseur en début de chaine et c'est tout). Le son de l'installation, avec adjonction du box externe 16ohms en pseudo-stéréo, est magnifique avec beaucoup d'ampleur.
Pour voir j'ai utilisé le meme setup avec un boss katana reglé clean, le son est plus direct et moins joli, c'est plus efficace en groupe. Je suis retourné illico sur le spider. Comme quoi jouer pour soi ou jouer en formation n'ont rien à voir ou presque.