< Tous les avis Line 6 Spider Valve 112
Line 6 Spider Valve 112
Altaran8 Altaran8
Publié le 10/12/08 à 22:57
Dit précédemment.

Je mets 10 pour les connectiques, le HP ( peut pas faire mieux ) et la finition de l'ampli, très soigné et très classe je trouve.

Niveau utilisation, difficile de faire plus simple !
On séléctionne son ampli, on fait son petit preset et on enregistre en restant appuyé sur le canal de son choix. Même en ayant pas lu le mode d'emploi ça m'a paru naturel.
Niveau réglage d'effets, super simple aussi. Evidemment ça n'peut pas être aussi précis que des pédales mais le principal est là et ça suffit amplement.
Et bonus, accordeur chromatique intégré ( qui ne se limite pas à un EADGBE ).
Pour gérer tout ça, on a le choix entre 3 pédales :
- la FBV2 avec 2 petits boutons pour passer d'un preset à un autre
- la FBV Express ( que j'ai ) avec 4 boutons de preset, accordeur et pédale wha/volume
- la FBV Shortboard, cher mais qui permet d'avoir l'ampli au pied ! Vraiment pratique et complet.

Je mets 9 pour le prix des pédales.

Alors là, on peut dire qu'on se prend une claque en pleine face !
Comment ne pas convertir un partisan de "l'anti-numérique" avec cet ampli ?
Pour être clair : y'a tout.
Fender, Vox, Mesa, Marshall. Les grands noms de l'amplification sont reproduit d'une fidélité bluffante.
Jouant un peu de tout, c'est parfait. Son clair chaud et précis ( merci les lampes ), crunch allant du moelleux à l'agressif, disto lourde et tranchante, c'est du bonheur à l'état pur.
Jazz, rockabilly, hard rock, trash ou très gros métal, tout y passe ( à condition d'avoir la ou les guitares pour évidemment ).
Le grain de chaque guitare est parfaitement respecté.
Je joue sur une Epiphone Les Paul Standard, alors ça sonne plutôt gros et lourd. J'ai aussi une pédale overdrive Ibanez Tube Screamer 9, qui ajoute un grain vraiment différent sur chaque modélisation, rien à dire.
J'ai vraiment un faible pour les modélisations Mesa, la disto est vraiment incroyable et quasi identique à l'original. Pour les solos c'est du pur plaisir.
Mais attention au volume, 40W à lampe ça envoit pas mal et le Celestion Vintage 30 marche très bien aussi ! Alors attention aux presets.

Je met 9, la perfection n'éxiste pas et rien ne vaut les originaux, mais qu'est-ce qu'on s'en rapproche !

Mise à jour : J'ai acheté il y a 1 an maintenant une Gibson Les Paul GT, et je confirme que l'ampli s'adapte parfaitement aux sons de différentes guitares. Avec cette dernière en tout cas, c'est que du bonheur.

Je l'utilise depuis 3 semaines, mais un ami avec qui je joue en possède un depuis plusieurs mois et j'ai vraiment pu l'essayer et me faire une idée de l'ampli.
Son côté pratique fait son charme. Sa finition est impeccable ( merci Bogner ) et les sons sont aussi diversifiés qu'ils sont de très bonne qualité.
J'ai joué sur quelques amplis avant celui là, complétement différents, et celui là est de loin le meilleur.
Rapport qualité/prix IMBATTABLE. 650€ pour cette qualité ce serai presque donné !
Pour info, un Celestion Vintage 30 se trouve d'habitude sur du Mesa ou d'autres marques très haut de gamme où un ampli vaut plusieurs milliers d'euros.
De plus, un accordeur, des effets, 400 presets fait par des artistes dont 36 personnalisables.
Evidemment, je referai ce choix sans hésitation.

A essayer au moins en magasin pour les sceptiques.