4.2/5
  • ChepetikaChepetika

Génial en ampli pour voyager

Positive Grid SparkPublié le 11/04/24 à 21:26
    J ‘ai cet ampli pour pouvoir voyager avec quelque chose qui n’est trop pas encombrant mais avec un son de bonne qualité. Parfait pour aller en vacances avec.
    Je l’utilise pour m’exercer sur ma basse JB Fender. Ça marche très bien pour une basse. Et en slap, ça claque bien.
    Le système Bluetooth avec mon iPhone marche très bien, et je peux en même temps passer mes playlist. En plus, ça fait une belle enceinte pour écouter sa musique quand on ne joue pas.
    Pour l’appli, honnêtement, c’est bien pour faire joujou, mais bon, ce n’était pas dans mes critères, par contre, on peut bien affiner ses réglages.
    En tout cas le résultat est la: du bon matos avec un bon son et ça , c’est le principal !
  • greglemongreglemon

Excellent !!!

Positive Grid SparkPublié le 06/04/24 à 16:44
    Je suis l'heureux possesseur du Spark 40 je joue surtout des plans néo-classique façon Malmsteen.
    Le Spark 40 me donne le son que j'attendais mais attention il faut impérativement utiliser un équaliseur pour diminuer sensiblement les basses (gros problème du Spark 40) Avec l'équaliseur j'ai enfin réussi à diminuer les basses trop présentes. Maintenant, c'est que du bonheur !!!
  • bidroidbidroid

IDEAL POUR LA MAISON

Positive Grid SparkPublié le 04/09/23 à 23:40
    Il s'agit d'un ampli a modélisation pour guitare et basse, agrémenté d'une connexion bluetooth qui permet de l'utiliser en tant qu'enceinte bluetooth et de gestionnaire de sons via l'appli dédiée. par contre pas de batterie interne donc impossible de se balader en cordless.
    Acheté directement sur le site de Positive Grid avec la housse de transport offerte.
    Commandé le lundi reçu le samedi via DHL et colissimo avec signature, envoi depuis l’Allemagne.
    Qualité de fabrication plus que correcte, poids environ 5 kgs.
    Qualité de fabrication plus que correcte, poids environ 5 kgs.
    Etant donné qu'il s'agit plus d'une enceinte que d'un veritable ampli on peut y brancher aussi bien une basse qu'une guitare electrique ou acoustique, l'appli gratuite à telecharger offre une banque de son assez intéressante, il faut disposer soit d'un telephone android, d'une tablette sous android ou d'un Ipad, installation record en 3 minutes connexion bluetooth incluse.
    Quelques petits soucis de connexion bluetooth avec un PC sous chrome OS j'ai donc laissé tomber et ait tout mis sous le telephone.
    fonction Jam qui permet d'avoir un orchestre virtuel qui accompagne, intéressant mais inutile pour moi, ce qui m'a bluffé c'est la possibilité d'utiliser des réglages effets et amplis mis en ligne par les utilisateurs qui permettent d’obtenir les sons des plus grands gratteux ( gary moore, van halen guilmour... ).
    Le top c'est de pouvoir utiliser ses playlists spotify ou deezer afin de jouer en simultané sur tout le catalogue, ideal pour apprendre un morceau en un temps records puisque l'appli fourni en parallèle les grilles d'accords ( guitare uniquement )
    le son general est assez puissant pour jouer à plusieurs mais çà reste quand même un ampli pour utiliser à la maison, beaucoup de grave cependant mais çà c'est du à la conception generale du boitier qui est clos et au système d'amplification qui reste celui d'une enceinte bluetooth classique de la même série type Marshall Stanmore, le boitier en lui même s'y apparente beaucoup.
    La pearl édition est sympa avec son blanc qui s'adapte a tout les styles d'ammeublement.
    C'est un bon couteau suisse pour gratteux qui pour un budget correct ( 300 euros ) permet d’éviter l’achat d'un ampli a modélisation qui restera quand a lui très limité en palette sonore, l'appli est évolutive et on peut acheter d'autres banques sonores via le site de Positive Grid mais celles fournies sont deja bien suffisante pour s’éclater pendant des heures.
  • CyberdidouCyberdidou

Excellent !

Positive Grid SparkPublié le 09/01/23 à 22:12
    Petit mais costaud !
    Le son est très au-dessus de mon Line-6 spider Jam de 75W !
    La qualité est là, à fort comme à faible volume.
    Le nombre de possibilité est énorme !
    Léger et peu encombrant on peut l'emmener partout 👍.
    Un "must have" pour pratiquer la guitare sans se prendre la tête.
  • wil53wil53

pas de chance

Positive Grid SparkPublié le 13/09/22 à 08:54
    l'ampli est beau bien fini
    l'application superbe
    faut juste pas tomber sur une mauvaise série
    après quelques heures d'utilisation sur 6 mois
    prise input guitare HS (panne connu semble t il sur certains de ces amplis)
    c'est quand meme dommage sur un produit de ce prix
    bon c'est certain ,ça peut arriver sur tous les produits
    Mais c'est vraiment dommage....
    ça ne sent pas l'ampli qui va durer
  • felikitfelikit

Bon concept mais pas fiable

Positive Grid SparkPublié le 14/07/22 à 11:30
    J'adore le concept, petit, plein de sons, bons effets, très bien pour l'entrainement.
    Maintenant, j'ai eu 2 pannes en 18 mois ... Et comme le fabriquant se contrefou...t ne respectent pas la législation européenne, la réparation m'a été proposée à $110
    Je pensais m'acheter un ampli pour les 15 prochaines années mais je ne pense pas qu'il dure aussi longtemps
  • moutchoupitchoumoutchoupitchou

Concept all-in-one sympa

Positive Grid SparkPublié le 08/12/21 à 09:26
    J'ai acheté cet ampli pour jouer et m'entraîner chez moi.

Ce qui m'a plu au départ c'est évidemment la possibilité de switcher rapidement la chaîne d'effets, d'en avoir un contrôle simple, de pouvoir le faire en nomade, simplement en branchant l'appareil et en allumant ma tablette.

Les premières semaines j'étais plutôt content, interface bien faite, communauté assez active, ce qui fait qu'on peut récupérer des setup partagés par d'autres utilisateurs depuis l'application. On cherche simplement le groupe où la chanson et on charge le preset. Simple et efficace.
    Je l'utilisais aussi comme bafle bluetooth, connectée à ma TV ou mon tél.
    Un vrai couteau Suisse.

En terme de fabrica…
    J'ai acheté cet ampli pour jouer et m'entraîner chez moi.

Je l'utilisais aussi comme bafle bluetooth, connectée à ma TV ou mon tél.
    Un vrai couteau Suisse.

En terme de fabrication, pas de souci : c'est propre, robuste, beau. C'est pas de la top qualité non plus (des plastiques pas toujours parfaitement alignés par exemple) mais c'est histoire de chipoter :)

Alors pourquoi 2 étoiles en moins me direz-vous ?

Le plus gros point noir ici pour moi est le son: peu de medium, mais surtout des basses omniprésentes. L'impression de jouer avec une basse quand ça doit être de l'acoustique (j'exagère un peu ;)). Même en modifiant l'EQ. Et ce qui aurait pu paraître comme une erreur de jeunesse n'a toujours pas été corrigé.

Ce qui m'amène à un autre point négatif : les développeurs ont totalement délaissés le firmware de cet appareil, sauf pour fournir des patches payants (par ex patch pour sortir un son à la Hendrix).

Ensuite, la connexion bluetooth est assez capricieuse : difficulté à se connecter ; j'ai eu quelques déconnexions, mais très peu comparé à ce que j'ai pu lire sur les forums.

Un autre souci également présent : les presets de l'appareil ne correspondent pas aux slots disponibles sur l'application, on passe donc notre temps à chercher, par exemple, où est, sur l'appareil, le son qu'on a enregistré dans le style "pop" de l'application.

Enfin, jouant dans un groupe, je me suis retrouvé limité par le manque de sortie de l'appareil : impossible de le brancher sur autre chose qu'un jack 3.5mm, donc inutilisable en groupe, et donc impossible d'obtenir ce même son qu'on a mis du temps à sculpter parfois.
  • Dae2lDae2l

Complètement bluffé. Il est formidable ce "practice" amp! Pure tuerie !

Positive Grid SparkPublié le 19/06/21 à 09:34
    Pour tout les styles.
    Je ne vais pas m'étendre, mais je suis complètement bluffé.
    Le meilleur ampli de practice que j'ai jamais vu, ça sonne de ouf, les simus sont superbes.
    Les fonctionnalités justes parfaites.
    Un ampli fait pour jouer, jouer et encore jouer sans jamais s'arrêter.
    En petit ampli de pratique, j'ai eu le Roland Micro Cube, le Katana Mini, un Mooer (je ne me souviens plus du nom), un Yamaha TH5... Tous revendu. Jamais satisfait du son... Là, c'est tout autre chose.
    Merci Positive Grid pour cette pépite !!
    Pour tout les styles.
    Je ne vais pas m'étendre, mais je suis complètement bluffé.
    Les fonctionnalités justes parfaites.
    Un ampli fait pour jouer, jouer et encore jouer sans jamais s'arrêter.
    Merci Positive Grid pour cette pépite !!
  • reXetreXet

Un petit ampli à tout faire

Positive Grid SparkPublié le 27/05/21 à 14:02
    Un tout petit ampli doté d'énorme possibilité dans un format ultra compact et avec une finition honorable.
    Alors il faut le prendre pour ce qu'il est, un petit combo d'appartement, un ampli d'entrainement, un ampli pour s'amuser, etc. Il y a de tout, de bonnes choses à prendre comme à jeter.
    Par contre il est, je trouve, assez compliqué à utiliser juste car bourré de fonctionnalité.

Je viendrai compléter l'avis après davantage d'utilisation.
  • gadjotgadjot

Joli jouet de guitariste !

Positive Grid SparkPublié le 10/01/21 à 15:44
    Joli ampli et de bonne qualité pas cheap du tout . Petit et lourd , j'ai pris la housse qui va avec et qui est en option . Dommage ! Délai de livraison un mois environ .
    Vraiment sympa pour bosser et progresser en impro par exemple . Les sons crunchs et saturés sont réalistes et certainement les meilleurs sur ce genres de petits amplis d'appartements . La concurrence va avoir du mal a égaler ce petit surdoué ,
    J'ai testé le thx de Yamaha qui est pourtant une valeur sur et bien ça n'a rien à voir . Les simulations du spark et les applications bluetooth font encore une fois la différence ....

Tous les effets nécessaires sont présent sauf une bonne whawha qui manque un peu .
    Les sons …

Les sons clairs sont un peu secs a mon gout et les compresseurss ne rattrapent rien du tout car secs aussi c'est mon avis .

Une fois un playback lancé via l'application bluetooth une bonne simulation choisie c'est l'éclate assurée . L'application jam est très sympa pour bosser avec des rythmiques basse batterie réglables en tempo et tonalités . On aimerai plus de choix car il n'y en a pas des tonnes .
    La possibilité de brancher son acoustique est encore un plus pour moi ...
    Les fonctions enceinte bluetooth et carte son sont encore des gros plus .
    Une belle surprise que ce petit ampli qui va continuer a faire un malheur c'est certain .

• JablesJables

Pratique, mais...

Positive Grid SparkPublié le 05/01/21 à 13:01
    Acheté cet ampli en supplément de mon gros Fender afin de pouvoir jouer le soir sans traumatiser les voisins, et par curiosité pour ses features qui sur papier ont l'air pas mal.

Première déception: le son à travers les hauts-parleurs de l'ampli. Pour tout ce qui est backing track ça le fait, mais impossible de se faire une petite disto qui rende bien: c'est mou, ça manque de punch, ça sonne comme un ampli de débutant; au casque c'est carrément mieux, mais c'est quand même un peu dommage, c'est pas le but premier d'un ampli que de jouer au casque. Pour info, mes guitares sont des Fender avec des micros assez high output.

En dehors de ça, dommage qu'il faille à nouveau appairer l'appar…

En dehors de ça, dommage qu'il faille à nouveau appairer l'appareil en bluetooth a chaque démarrage, et qu'on ne puisse pas s'enregistrer pendant qu'une backing track tourne (même via la caméra du téléphone, des qu'on réduit l'appli Spark, la musique s'arrete).

Malgré tout ça reste un petit bidule assez pratique (et avec un super rapport qualité prix, "de mon temps" pour ce prix on avait a peine un Marshall DFX50), mais si vous avez regardé les videos Youtube (très probablement toutes sponsorisées) et que vous vous attendez a avoir le même son sans passer par la case "DI", vous risquez d'être un peu déçu.
  • ricou8312ricou8312

Très bon ampli de travail, mais.....

Positive Grid SparkPublié le 30/11/20 à 08:34
    J'ai décidé de franchir le pas pour ce Spark qui fait beaucoup parler de lui.
    Après une attente relativement raisonnable (une quizaine de jours), je reçois ce petit ampli.
    D'un point de vue extérieur, la qualité est au RDV, le Spark à l'air robuste et aucun défaut à signaler.
    Je m'empresse de le brancher et de l'allumer, et la première déception, on entend un souffle persistant, surtout avec des simulations avec un gain poussé.
    Ce problème est identifié depuis quelque temps déja, l'alimentation ne possède pas de mise à la terre.
    Sur ma Strat, avec micros simples, c'est encore pire, je prends limite une petite chataigne !!!

Pour ne pas rester sur un avis négatif, je me connecte en Bl…
    J'ai décidé de franchir le pas pour ce Spark qui fait beaucoup parler de lui.

Pour ne pas rester sur un avis négatif, je me connecte en Bluetooth sur l'app version IOS.
    La connection plutôt intuitive au démarrage s'avère capricieuse, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
    Une fois connecté, on comprends vite pourquoi le noise gate est présent, on arrive à limiter un peu le souffle.

Effectivement, si on passe outre cet aléa, les sonorités sont dans l'ensemble très correctes, avec le cloud on a accès à pleins de présets différents.
    De ce point de vue, je suis satisfait.
    Le seul reproche que je pourrais faire c'est que les reverbs sont un peu trop spaciales, et il faut vraiment baisser l'effet pour ne pas avoir un rendu bouillie.

Dernier test, je lance des backtrack pour pouvoir un peu m'amuser, c'est l'atout majeur de cet ampli.
    Comment dire, la qualité en enceinte Bluetooth est superbe, mais impossible de cohabiter avec les contrôles des presets et une diffusion de backtracks.
    Le son de la musique est saccadé.
    J'ai eu beau tester les recommandations (hard reset, resync du bluetooth), à chaque fois c'est le même constat.
    Même en utilisant l'app et Apple music le constat est le même.
    Donc il faut choisir, soit la msuique, soit le contrôle des prests !!!!

Clairement ça manque d'aboutissement, je trouve inadmissible d'avoir ce genre de problèmes, clairement identifiés si on fouille sur le net.

Sur le papier, c'est une arme absolue pour jouer à la maison, en vrai c'est bien décevant.

J'ai bien sûr contacté de suite le service client (en anglais uniquement), de ce point de vue, ils sont très réactifs, j'ai eu une réponse quasi immédiate.
    Ils vont m'envoyer une alimentation avec mise à la terre.

Je pense que ça corrigera le souffle, mais pas la connection bluetooth défaillante.

Donc avis très mitigé, pour le moment je déconseille.

Edit du 26/02/2021:
    Après quelques contacts avec le service client de positive grid, j'ai reçu une alimentation avec mise à la terre.
    Du coup, plus de buzz persistant, et bizarrement plus de soucis de Bluetooth.
    J'ai donc maintenant la possibilité d'exploiter pleinement tout le spark sans aucun désagrément.
    Du coup, je peux maintenant dire que c'est un super outil.
    Très belle qualité sonore avec suffisamment d'effets pour s'amuser à la maison.
    Dommage qu'ils ne fournissent pas directement une alimentation correcte, mais niveau SAV, rien à dire.
    Seul petit point négatif, j'espère qu'ils feront une MAJ de l'application sous IOS, cette dernière plante souvent lors de l'utilisation.
  • sof@surfersof@surfer

Le meilleur combo de travail sur le marché!

Positive Grid SparkPublié le 22/11/20 à 12:54
    Je l'utilise en sons clairs et crunchs avec une strat, et en sons OD et saturés avec des fishman fluence modern.

Son poids et sa taille sont modérées, on peut l'installer dans la piece dans laquelle on joue. C'est un combo de travail, il envoie bien pour son gabarit mais ne permet pas de jouer dans un groupe complet. Après certains passent par la sortie numérique pour repiquer le son, ce n'est pas sa fonction première.

Il y a une fonction jam avec l'appli dédiée, on peut envoyer des boucles a partir de l'appli ou des sons a partir de n'importe quelle source de streaming, tout ca en bluetooth!

Sons clairs : On n'a pas tout la palette sonore existante mais c'est plutôt réaliste, une prouesse dans le domaine des multieffets moyen de gamme

Sons crunchs : les nuances ressortent assez bien, ce n'est pas un préamp a lampes mais ca fait le job pour bosser

son saturés : le spectre de fréquences permet d'envoyer du lourd, néanmoins on est limité par les deux HP 4 pouces

Les réglages de fréquences sont assez efficaces sauf les basses qui sont rapidement trop présentes. Application Spark intuitive qui permet de régler les diverses pédales virtuelles

CE que j'apprécie le plus : Concept combo de travail très réussi, sons clairs qui claquent avec une strato / télé

Ce que j’apprécie le moins : basses rapidement envahissantes, pas de sortie XLR directe pour brancher dans une sono
  • spider05spider05

Super ampli pour la maison soit 90% du temps !

Positive Grid SparkPublié le 11/11/20 à 08:43
    Un bon son des effets à volonté des amplis à volonté une communauté qui met à disposition ses sons, un déchiffrage des tablatures à l’écoute de chansons sur YouTube ou autre, et une possibilité d’accompagnement basse batterie pour jouer seul, un taille super pour le transport....
    C’est vraiment bien !
    Il est évident que cela ne remplace pas un bel ampli à lampe mais pour le prix tout ce que je viens de citer c’est un super produit qui écrase la concurrence du type le yamaha thr par exemple que j’ai revendu après avoir comparé les deux
  • satch777satch777

boite à outils complète

Positive Grid SparkPublié le 28/09/20 à 16:07
    Au déballage on découvre un coffret genre mini tête d'ampli. C'est classe, bien fini.
    A l'arrière: alim, port usb, prise casque, c'est tout. dommage une boucle d'effet aurait complété l'affaire, mais bon on le sait avant d'acheter le SPark.
    Possesseur d'ampli à modélisation depuis le FLEXTONE 2 de line6 en passant par les POD (XT, X3 live et X3), je garde encore mon AMPLIFI 150 (mais pour combien de temps...). je dois admettre que Positive Grid m'a fait changer de crèmerie pour mon plus grand bonheur en ce qui concerne les sons clairs (principalement, bien que le reste ne soit pas mauvais pour autant).
    Mes penchants vont vers VH (toutes époques), Satriani, Vai, Guns etc... en passant par SRV.
    Et là je dois que le bignou s'en sort allègrement dans tous les styles malgré une facheuse tendance à souffler dès qu'on enclenche le gros son (merci le noise gate)
    Alors parlons en du son:
    Les sons clairs sont loins devant ce que m'avait habitué Line6, plein, claquant suivant le modèle d'ampli, tout bon. Je redécouvre mes guitares (strat, JS, JEM, EVH, Variax, elles sont toutes magnifiées:clin:). Positive Grid, one point!
    Les crunch sont bons mais, et c'est le petit soucis du Spark, un peu trop baveux à mon gout. Le spark est très gras (enceinte bass reflex). Il faut impérativement baisser les bass et remonter les treble.
    Les sons Lead vont du bon au très bon (le FRIEDMAN est excellent), on a un peu tout le panel des amplis high gain. tous les modèles sont là: https://help.positivegrid.com/hc/en-us/articles/360038772571-Spark-Amp-Effect-List
    Les divers effets sont de bonnes factures, j'aurais bien voulu que le chainage soit plus souple pour pouvoir placer ce satané phaser à sa place soit devant l'ampli! +1 pour Line6.
    L'appli via le téléphone Android 8 ou iphone fonctionne bien. Je ne m'étenderai pas sur les divers fonctions tel que le smart jam, je ne m'en sert pas.
    J'ai remarqué une petite chose dont personne n'a parlé jusqu'ici: connecté en bluetooth, on peut jouer sa musique sur le Spark mais dès qu'on le connecte en USB sur le PC, plus moyen. Donc c'est soit l'un soit l'autre. Line6 là dessus fait mieux.
    Espérons que Positive Grid corrigera ces petits défauts car pour celui qui gratte seul chez lui, c'est une boite à outils vraiment complète.