Positive Grid Spark

Tous les avis sur Positive Grid Spark

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Positive Grid .

Prix public US : $179 incl. VAT
( 4.5/5 sur 14 avis )
  • Complètement bluffé. Il est formidable ce "practice" amp! Pure tuerie !

Positive Grid SparkPublié le 19/06/21 à 09:34
    Pour tout les styles.
    Je ne vais pas m'étendre, mais je suis complètement bluffé.
    Le meilleur ampli de practice que j'ai jamais vu, ça sonne de ouf, les simus sont superbes.
    Les fonctionnalités justes parfaites.
    Un ampli fait pour jouer, jouer et encore jouer sans jamais s'arrêter.
    En petit ampli de pratique, j'ai eu le Roland Micro Cube, le Katana Mini, un Mooer (je ne me souviens plus du nom), un Yamaha TH5... Tous revendu. Jamais satisfait du son... Là, c'est tout autre chose.
    Merci Positive Grid pour cette pépite !!
  • Un petit ampli à tout faire

Positive Grid SparkPublié le 27/05/21 à 14:02
    Un tout petit ampli doté d'énorme possibilité dans un format ultra compact et avec une finition honorable.
    Alors il faut le prendre pour ce qu'il est, un petit combo d'appartement, un ampli d'entrainement, un ampli pour s'amuser, etc. Il y a de tout, de bonnes choses à prendre comme à jeter.
    Par contre il est, je trouve, assez compliqué à utiliser juste car bourré de fonctionnalité.

Je viendrai compléter l'avis après davantage d'utilisation.
  • Joli jouet de guitariste !

Positive Grid SparkPublié le 10/01/21 à 15:44
    Joli ampli et de bonne qualité pas cheap du tout . Petit et lourd , j'ai pris la housse qui va avec et qui est en option . Dommage ! Délai de livraison un mois environ .
    Vraiment sympa pour bosser et progresser en impro par exemple . Les sons crunchs et saturés sont réalistes et certainement les meilleurs sur ce genres de petits amplis d'appartements . La concurrence va avoir du mal a égaler ce petit surdoué ,
    J'ai testé le thx de Yamaha qui est pourtant une valeur sur et bien ça n'a rien à voir . Les simulations du spark et les applications bluetooth font encore une fois la différence ....

Tous les effets nécessaires sont présent sauf une bonne whawha qui manque un peu .
    Les sons......

Les sons clairs sont un peu secs a mon gout et les compresseurss ne rattrapent rien du tout car secs aussi c'est mon avis .

Une fois un playback lancé via l'application bluetooth une bonne simulation choisie c'est l'éclate assurée . L'application jam est très sympa pour bosser avec des rythmiques basse batterie réglables en tempo et tonalités . On aimerai plus de choix car il n'y en a pas des tonnes .
    La possibilité de brancher son acoustique est encore un plus pour moi ...
    Les fonctions enceinte bluetooth et carte son sont encore des gros plus .
    Une belle surprise que ce petit ampli qui va continuer a faire un malheur c'est certain .

• Pratique, mais...

Positive Grid SparkPublié le 05/01/21 à 13:01
    Acheté cet ampli en supplément de mon gros Fender afin de pouvoir jouer le soir sans traumatiser les voisins, et par curiosité pour ses features qui sur papier ont l'air pas mal.

Première déception: le son à travers les hauts-parleurs de l'ampli. Pour tout ce qui est backing track ça le fait, mais impossible de se faire une petite disto qui rende bien: c'est mou, ça manque de punch, ça sonne comme un ampli de débutant; au casque c'est carrément mieux, mais c'est quand même un peu dommage, c'est pas le but premier d'un ampli que de jouer au casque. Pour info, mes guitares sont des Fender avec des micros assez high output.

En dehors de ça, dommage qu'il faille à nouveau appairer......

En dehors de ça, dommage qu'il faille à nouveau appairer l'appareil en bluetooth a chaque démarrage, et qu'on ne puisse pas s'enregistrer pendant qu'une backing track tourne (même via la caméra du téléphone, des qu'on réduit l'appli Spark, la musique s'arrete).

Malgré tout ça reste un petit bidule assez pratique (et avec un super rapport qualité prix, "de mon temps" pour ce prix on avait a peine un Marshall DFX50), mais si vous avez regardé les videos Youtube (très probablement toutes sponsorisées) et que vous vous attendez a avoir le même son sans passer par la case "DI", vous risquez d'être un peu déçu.
  • Très bon ampli de travail, mais.....

Positive Grid SparkPublié le 30/11/20 à 08:34
    J'ai décidé de franchir le pas pour ce Spark qui fait beaucoup parler de lui.
    Après une attente relativement raisonnable (une quizaine de jours), je reçois ce petit ampli.
    D'un point de vue extérieur, la qualité est au RDV, le Spark à l'air robuste et aucun défaut à signaler.
    Je m'empresse de le brancher et de l'allumer, et la première déception, on entend un souffle persistant, surtout avec des simulations avec un gain poussé.
    Ce problème est identifié depuis quelque temps déja, l'alimentation ne possède pas de mise à la terre.
    Sur ma Strat, avec micros simples, c'est encore pire, je prends limite une petite chataigne !!!

Pour ne pas rester sur un avis négatif, je me connecte en......
    J'ai décidé de franchir le pas pour ce Spark qui fait beaucoup parler de lui.

Pour ne pas rester sur un avis négatif, je me connecte en Bluetooth sur l'app version IOS.
    La connection plutôt intuitive au démarrage s'avère capricieuse, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
    Une fois connecté, on comprends vite pourquoi le noise gate est présent, on arrive à limiter un peu le souffle.

Effectivement, si on passe outre cet aléa, les sonorités sont dans l'ensemble très correctes, avec le cloud on a accès à pleins de présets différents.
    De ce point de vue, je suis satisfait.
    Le seul reproche que je pourrais faire c'est que les reverbs sont un peu trop spaciales, et il faut vraiment baisser l'effet pour ne pas avoir un rendu bouillie.

Dernier test, je lance des backtrack pour pouvoir un peu m'amuser, c'est l'atout majeur de cet ampli.
    Comment dire, la qualité en enceinte Bluetooth est superbe, mais impossible de cohabiter avec les contrôles des presets et une diffusion de backtracks.
    Le son de la musique est saccadé.
    J'ai eu beau tester les recommandations (hard reset, resync du bluetooth), à chaque fois c'est le même constat.
    Même en utilisant l'app et Apple music le constat est le même.
    Donc il faut choisir, soit la msuique, soit le contrôle des prests !!!!

Clairement ça manque d'aboutissement, je trouve inadmissible d'avoir ce genre de problèmes, clairement identifiés si on fouille sur le net.

Sur le papier, c'est une arme absolue pour jouer à la maison, en vrai c'est bien décevant.

J'ai bien sûr contacté de suite le service client (en anglais uniquement), de ce point de vue, ils sont très réactifs, j'ai eu une réponse quasi immédiate.
    Ils vont m'envoyer une alimentation avec mise à la terre.

Je pense que ça corrigera le souffle, mais pas la connection bluetooth défaillante.

Donc avis très mitigé, pour le moment je déconseille.

Edit du 26/02/2021:
    Après quelques contacts avec le service client de positive grid, j'ai reçu une alimentation avec mise à la terre.
    Du coup, plus de buzz persistant, et bizarrement plus de soucis de Bluetooth.
    J'ai donc maintenant la possibilité d'exploiter pleinement tout le spark sans aucun désagrément.
    Du coup, je peux maintenant dire que c'est un super outil.
    Très belle qualité sonore avec suffisamment d'effets pour s'amuser à la maison.
    Dommage qu'ils ne fournissent pas directement une alimentation correcte, mais niveau SAV, rien à dire.
    Seul petit point négatif, j'espère qu'ils feront une MAJ de l'application sous IOS, cette dernière plante souvent lors de l'utilisation.
  • Le meilleur combo de travail sur le marché!

Positive Grid SparkPublié le 22/11/20 à 12:54
    Je l'utilise en sons clairs et crunchs avec une strat, et en sons OD et saturés avec des fishman fluence modern.

Son poids et sa taille sont modérées, on peut l'installer dans la piece dans laquelle on joue. C'est un combo de travail, il envoie bien pour son gabarit mais ne permet pas de jouer dans un groupe complet. Après certains passent par la sortie numérique pour repiquer le son, ce n'est pas sa fonction première.

Il y a une fonction jam avec l'appli dédiée, on peut envoyer des boucles a partir de l'appli ou des sons a partir de n'importe quelle source de streaming, tout ca en bluetooth!

Sons clairs : On n'a pas tout la palette sonore existante mais c'est plutôt réaliste, une prouesse dans le domaine des multieffets moyen de gamme

Sons crunchs : les nuances ressortent assez bien, ce n'est pas un préamp a lampes mais ca fait le job pour bosser

son saturés : le spectre de fréquences permet d'envoyer du lourd, néanmoins on est limité par les deux HP 4 pouces

Les réglages de fréquences sont assez efficaces sauf les basses qui sont rapidement trop présentes. Application Spark intuitive qui permet de régler les diverses pédales virtuelles

CE que j'apprécie le plus : Concept combo de travail très réussi, sons clairs qui claquent avec une strato / télé

Ce que j’apprécie le moins : basses rapidement envahissantes, pas de sortie XLR directe pour brancher dans une sono
  • Super ampli pour la maison soit 90% du temps !

Positive Grid SparkPublié le 11/11/20 à 08:43
    Un bon son des effets à volonté des amplis à volonté une communauté qui met à disposition ses sons, un déchiffrage des tablatures à l’écoute de chansons sur YouTube ou autre, et une possibilité d’accompagnement basse batterie pour jouer seul, un taille super pour le transport....
    C’est vraiment bien !
    Il est évident que cela ne remplace pas un bel ampli à lampe mais pour le prix tout ce que je viens de citer c’est un super produit qui écrase la concurrence du type le yamaha thr par exemple que j’ai revendu après avoir comparé les deux
  • boite à outils complète

Positive Grid SparkPublié le 28/09/20 à 16:07
    Au déballage on découvre un coffret genre mini tête d'ampli. C'est classe, bien fini.
    A l'arrière: alim, port usb, prise casque, c'est tout. dommage une boucle d'effet aurait complété l'affaire, mais bon on le sait avant d'acheter le SPark.
    Possesseur d'ampli à modélisation depuis le FLEXTONE 2 de line6 en passant par les POD (XT, X3 live et X3), je garde encore mon AMPLIFI 150 (mais pour combien de temps...). je dois admettre que Positive Grid m'a fait changer de crèmerie pour mon plus grand bonheur en ce qui concerne les sons clairs (principalement, bien que le reste ne soit pas mauvais pour autant).
    Mes penchants vont vers VH (toutes époques), Satriani, Vai, Guns etc... en passant par SRV.
    Et là je dois que le bignou s'en sort allègrement dans tous les styles malgré une facheuse tendance à souffler dès qu'on enclenche le gros son (merci le noise gate)
    Alors parlons en du son:
    Les sons clairs sont loins devant ce que m'avait habitué Line6, plein, claquant suivant le modèle d'ampli, tout bon. Je redécouvre mes guitares (strat, JS, JEM, EVH, Variax, elles sont toutes magnifiées:clin:). Positive Grid, one point!
    Les crunch sont bons mais, et c'est le petit soucis du Spark, un peu trop baveux à mon gout. Le spark est très gras (enceinte bass reflex). Il faut impérativement baisser les bass et remonter les treble.
    Les sons Lead vont du bon au très bon (le FRIEDMAN est excellent), on a un peu tout le panel des amplis high gain. tous les modèles sont là: https://help.positivegrid.com/hc/en-us/articles/360038772571-Spark-Amp-Effect-List
    Les divers effets sont de bonnes factures, j'aurais bien voulu que le chainage soit plus souple pour pouvoir placer ce satané phaser à sa place soit devant l'ampli! +1 pour Line6.
    L'appli via le téléphone Android 8 ou iphone fonctionne bien. Je ne m'étenderai pas sur les divers fonctions tel que le smart jam, je ne m'en sert pas.
    J'ai remarqué une petite chose dont personne n'a parlé jusqu'ici: connecté en bluetooth, on peut jouer sa musique sur le Spark mais dès qu'on le connecte en USB sur le PC, plus moyen. Donc c'est soit l'un soit l'autre. Line6 là dessus fait mieux.
    Espérons que Positive Grid corrigera ces petits défauts car pour celui qui gratte seul chez lui, c'est une boite à outils vraiment complète.
  • Très bien pensé

Positive Grid SparkPublié le 26/09/20 à 09:53
    Je possède déjà un ampli fender Mustang 3 mais j'ai été séduit par les différents essais que l'on peut trouver sur le net du positive grid.
    J'ai donc commandé cet ampli qui m'a été livré 15 jours après.
    Première impression au déballage, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
    J'ai donc commandé cet ampli qui m'a été livré 15 jours après.
    Première impression au déballage, les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
    J'ai téléchargé le logiciel sur mon téléphone (attention ne fonctionne qu'à partir de l'android 9) Il est préférable d'utiliser une tablette pour deux raisons; la taille de l'écran bien sur et vous n'aurez pas le son des appels téléphoniques et des notifications mails et sms qui vont passer par le positive grid. La connexion entre les deux appareils se fait sans problème. La puissance est suffisante pour jouer dans des bars ou des petites salles. La qualité sonore pour un ampli de cette taille est excellente. Beaucoup de possibilités pour parametrer les sons voir trop mais l'on peut sauvegarder directement sur le matériel quatre préférences et dans ce cas pas besoin d'utiliser la tablette.
    On peut récupérer sur le net des configs mis à dispo par les autres utilisateurs et sauvegarder ses préférences.
    Le système d'accompagnement créé à partir des accords que vous jouez n'est pas extraordinaire Ca ressemble à une vieille boite à rythme des années 90 mais c'est le seul point vraiment négatif.
    J'aurai également aimé trouver une sortie afin de pouvoir connecter un baffle supplémentaire.
    Pour conclure je suis satisfait de mon achat; je vous invite à aller voir sur youtube les différentes vidéos (malheureusement aucune en français)
  • un concentré de facilité

Positive Grid SparkPublié le 21/09/20 à 21:23
    Etant possésseur d'un Fender G-dec thirty et d'une pédale digitech trio+
    j'ai été attiré immédiatement par le positive SPark 40

Commandé début aout, recu 3 semaines plus tard avec le firmware à jour.
    la qualité de l'ampli inspire confiance, de plus il est beau et compact 5kg

j'ai acheté de suite un adaptateur prise avec terre, anglais/francais à 2€ au supermarché du coin afin d'utiliser le cordon transfo américain fournit
    car le cordon francais livré sans terre produit un hum infame obligeant de mettre le noise gate en permanence.

Puissance pas si phénoménale car en fait c'est un 2x20W
    Etant dérangé par l'effet spaciale de l' engin, pas besoin de reverb, j'ai tout de suite
    installé......
    Etant possésseur d'un Fender G-dec thirty et d'une pédale digitech trio+
    j'ai été attiré immédiatement par le positive SPark 40

Commandé début aout, recu 3 semaines plus tard avec le firmware à jour.
    la qualité de l'ampli inspire confiance, de plus il est beau et compact 5kg

Puissance pas si phénoménale car en fait c'est un 2x20W
    installé une sortie HP mono qui me permet de le connecter à un bafle Hp 12"
    et la le Positive Grid rugit.

Pour la partie logiciel Smart Jam j'ai eu une mauvaise surprise
    les appli fonctionnent uniquement à partir de android 7 ou apple ios 11
    donc pas moyen d'utiliser mon samsung note 3 pour cela
    pour le reste c'est génial le son est tout simplement très bon

on peut facilement jouer avec dans des bars devant 20 personnes ou en reprise sono
    manque seulement le wireless comme sur le Yamaha thr

A l'achat j'aurai du acheter la housse car je le trimbale toujours dans son carton.