< Tous les avis Positive Grid Spark
satch777 satch777

« boite à outils complète »

Publié le 28/09/20 à 16:07
Au déballage on découvre un coffret genre mini tête d'ampli. C'est classe, bien fini.
A l'arrière: alim, port usb, prise casque, c'est tout. dommage une boucle d'effet aurait complété l'affaire, mais bon on le sait avant d'acheter le SPark.
Possesseur d'ampli à modélisation depuis le FLEXTONE 2 de line6 en passant par les POD (XT, X3 live et X3), je garde encore mon AMPLIFI 150 (mais pour combien de temps...). je dois admettre que Positive Grid m'a fait changer de crèmerie pour mon plus grand bonheur en ce qui concerne les sons clairs (principalement, bien que le reste ne soit pas mauvais pour autant).
Mes penchants vont vers VH (toutes époques), Satriani, Vai, Guns etc... en passant par SRV.
Et là je dois que le bignou s'en sort allègrement dans tous les styles malgré une facheuse tendance à souffler dès qu'on enclenche le gros son (merci le noise gate)
Alors parlons en du son:
Les sons clairs sont loins devant ce que m'avait habitué Line6, plein, claquant suivant le modèle d'ampli, tout bon. Je redécouvre mes guitares (strat, JS, JEM, EVH, Variax, elles sont toutes magnifiées:clin:). Positive Grid, one point!
Les crunch sont bons mais, et c'est le petit soucis du Spark, un peu trop baveux à mon gout. Le spark est très gras (enceinte bass reflex). Il faut impérativement baisser les bass et remonter les treble.
Les sons Lead vont du bon au très bon (le FRIEDMAN est excellent), on a un peu tout le panel des amplis high gain. tous les modèles sont là: https://help.positivegrid.com/hc/en-us/articles/360038772571-Spark-Amp-Effect-List
Les divers effets sont de bonnes factures, j'aurais bien voulu que le chainage soit plus souple pour pouvoir placer ce satané phaser à sa place soit devant l'ampli! +1 pour Line6.
L'appli via le téléphone Android 8 ou iphone fonctionne bien. Je ne m'étenderai pas sur les divers fonctions tel que le smart jam, je ne m'en sert pas.
J'ai remarqué une petite chose dont personne n'a parlé jusqu'ici: connecté en bluetooth, on peut jouer sa musique sur le Spark mais dès qu'on le connecte en USB sur le PC, plus moyen. Donc c'est soit l'un soit l'autre. Line6 là dessus fait mieux.
Espérons que Positive Grid corrigera ces petits défauts car pour celui qui gratte seul chez lui, c'est une boite à outils vraiment complète.