( 4.5/5 sur 10 avis )
  • pimagipimagi

pas de lampes? étonnant non?

Roland Blues Cube HotPublié le 22/01/22 à 14:13
    utilise en groupe de reprises rock des années 70 à dominance Creedence.
    je l'ai acheté pour remplacer mes Fender à lampes( twin reverb et déluge reverb)
    beaucoup plus léger que ses compères... et le son est très étonnant. on dirait vraiment que des lampes sont présentes.
    Supers son clairs et idem en saturé , avec l'aide d'une TS 9.
    l'atténuateur de puissance est vraiment un atout pour qui veut l'utiliser à la maison.
  • rené le roirené le roi

le combo pragmatique que j espérais depuis tant d' années

Roland Blues Cube HotPublié le 25/10/20 à 16:51
    Est ce le son lampe? Peu m'importe, et puis c'est quoi le son lampe? Depuis les 50'S n'y a t'il pas toujours un transo qui traine dans la chaine son?

CE QUE J'AIME EN CE COMBO:
    -un canal unique qui permet d avoir toutes les transitions entre le son clair et crunch .Il y a souvent un sentiment de vide entre les canaux d 'un double .Je trouve donc ici l'espace qui m'a souvent manqué pour jouer des trucs à la Chuck Berry et autres dinosaures.

-Les 2 volumes qui selon leur rapport, la texture tonale se nuance. L'un étant le gain du préampli et l'autre de l'étage de puissance.

CE QUE J'AIME EN CE COMBO:

-les créneaux de puissance de 0,5 puis 5 puis 15 et 30w qui permettent de conserver un maximum de sensations selon les circonstances. Et de pouvoir assurer un grand volume ( celui de droite) suffisant, je dirais que 4 c'est le minimum pour avoir un son correct, surtout si on pousse le petit volume (à gauche) pour plus de crunch. Le secret du bon son est souvent lié au volume de puissance, même sur du transo.

-combo simple qui ne se perd pas avec plein d'effets(ici juste un reverb) et moult
    simulations numériques grotesques .

- le tone qui dynamise bien les aigus, particulièrement utile pour garder du peps à bas volume.

- un reverb qui peut être utile notamment pour donner un peu de chaleur au son ; avec parcimonie pour moi.

Sinon pour la touche boost, je n'accroche pas, le son est pour moi trop écrabouillé .S'il le faut, mieux vaut lui trouver une bonne pédale qui sera aussi plus pratique dans l'idée ou l'on pourra maitriser le dosage du boost et la déformation. Après toutes ne fonctionnent pas forcément bien avec ce blues cube; à préférer une bonne overdrive transparente aux overdrives trop colorées, ou bien opter radicalement pour une disto de qualité.

Voici donc un combo simple au son genre Fender , mais dans ses versions les moins cleans. Le clicher Fender = clair et cristallin .. oui mais pas que . C'est un peu réducteur de la marque et ça peut créer des désillusions ou de bonne surprises. Le clean ou le dirty c'est aussi en fonction de la guitare et de l'attaque. Les potards middle, treble et bass sont efficaces. Difficile d'indiquer des valeurs de réglages types par style car ça dépend beaucoup ou est posé l'ampli et de l'environnement, aussi de la guitare et comment elle est réglée. En tout cas ici on chope facilement le son du blues électrique primaire et du rock&roll qu'il soit typé "surf brillant ", plus mat ou même aux prémisses heavy rock. Pour le rock façon acdc j'y viens ( je suis certain beaucoup se demandent comme toujours); ce n'est pas aussi adapté que pour du Chuck Berry, mais ça donne bien aussi en crunch modéré et structurant (davantage dans l'esprit Malcom qu'Augus )ne sacrifiant pas le coté dynamique à une saturation poussée qui aura tendance à s'écraser. . Quoi qu'il en soit ici c'est brut de décoffrage, ça peut sembler même âpre pour les habitués aux sons édulcorés. Ne pas s'attendre aux belles distorsions modernes pour une guitare branchée en direct. Pour le hard rock primaire genre ou on se bagarre avec la guitare pour qu'elle crunch l'ampli, c'est cool mais mon dieu sans le boost.
    Je peux aussi ajouté que c'est un ampli qui ne triche pas, il n'y a pas ou se cacher(du moins sans le boost ou effets ajoutés), il ne pardonne guère les petits défauts de justesse de la guitare ou de jeu. Sans effets lissants Il est idéal pour essayer ou comparer des guitares car il met bien en évidence le caractère de chacune.
    Ce blues cube de Roland est pratique, mais ne sonnera jamais authentiquement à un fender bassman ou autre quelque que soit le millésime. La notoriété des amplis de légende n'est pas amoindrie, bien au contraire, ces références poussent encore 60 ou 70 ans plus tard les concurrents high tech dans leurs retranchements les plus profonds.
  • aston-mortonaston-morton

Presque des tubes !

Roland Blues Cube HotPublié le 30/05/20 à 17:51
    Utilisé pour répétitions, petites scènes et enregistrement, style blues-rock/pop.
    Sur scène, il y a de la réserve, à condition d'avoir un batteur compréhensif.
    Les sons se montrent vivants, pas très éloignés d'un petit lampes et la dynamique est bluffante. Ce petit ampli est tout à fait utilisable à l'ancienne, avec juste un OD en amont, en jouant (footswitch nécessaire) sur les circuits boost et tone. Depuis quelques semaines, je mets un Nux Cerberus devant, et c'est nickel.
    + : taille, poids, son, puissance, connectique, construction sérieuse, sélecteur de puissance de sortie
    - : pas de boucle d'effets, HP un peu raide.
    Sur scène, il y a de la réserve, à condition d'avoir un batteur compréhensif.
    - : pas de boucle d'effets, HP un peu raide.
  • biodjbiodj

j'adore

Roland Blues Cube HotPublié le 28/12/18 à 15:58
    Cet ampli est bluffant.
    Je me suis séparé de mon ampli lampe fender bassbreaker au profit de celui-ci pour plusieurs raisons.
    D'une, le poids, de deux, la fragilité des lampes, de trois, le son des lampes qui changent ayant pour cause la montée constante des lampes en température. En effet, je n'ai pas toujours un techos derrière la console lors des concerts pour corriger le tir. Et de quatre, pour les connectiques de l'ampli.
    A noter également que cet ampli dispose d'un atténuateur de puissance très performant, bien plus que tout ce que j'ai pu entendre en atténuateurs externes sur les amplis lampe qui pour moi change considérablement le son de départ.
    Cet ampli est souvent comparé au …
    Cet ampli est bluffant.
    Cet ampli est souvent comparé au Fender blues junior, et pour cause, même encombrement, similarité du nom, et design similaire. Toutefois, sur ma notice, l'ampli de référence n'est pas le blues junior, mais le Fender Bassman. Ne vous attendez donc pas à un son clair typique fender.
    Son fonctionnement est vraiment celui d'un lampe, en début de course, le gain donne un son clair, qui va être pedal friendly. Oui, cet ampli prend très bien les pedales. Puis le son se crunch petit à petit.
    Et pour vraiment passer à un overdrive bien gras, on va utiliser le bouton boost.
    Sans utilisation de pédale (overdrive, booster, etc), on aura vraiment un son blues à rock. Mais comme je le mentionne plus haut, il prend très bien les pédales. je ne peux parler de métal car je ne joue pas du tout ce registre, mais à mon avis, il n'est pas fait pour, à la base.
    Au niveau des connectiques, il y a tout ce qu'il faut, une sortie line out qui fait vraiment bien le taff pour le live et qui évite les placements hasardeux du micro devant le HP (utiliser un câble jack/XLR pour rentrer direct dans la console).
    Il possède également une sortie USB pour le home studio.
    Au niveau de l'EQ, il a treble, bass et mid, qui réagissent bien.
    Et, bien entendu, un master et une reverb plutôt pas mal.
    Il est certes un peu cher pour du transistor, mais ne vaut-il mieux pas un haut de gamme transistor qui n'a donc pas les inconvénients des lampes à un bas de gamme à lampe ? Libre à chacun de répondre a cette question.
    Il respecte également très bien mes guitares, que ce soit ma Gibson SG ou ma PRS standard US 24.
    J'ai pris le temps avant de mettre cet avis, de l'avoir testé dans toutes les configurations, à la maison, en répétition, en home studio, en concert et en studio pro pour enregistrement d'un album. A chaque fois, il m'a apporté entière satisfaction en toute circonstance. Je boucle la boucle en remettant le titre : Je l'adore.

Comme toujours, ce genre de matériel doit être testé en magasin, avec sa guitare et ses effets.
    S'il vous donne entière satisfaction, alors c'est bon, sinon, c'est que ce n'est pas celui qu'il vous faut.
  • HardBluesHardBlues

Le son tous terrains

Roland Blues Cube HotPublié le 11/08/18 à 19:42
    Je joue du blues et du rock qui grogne mais rien d’extrême.
    Malgré son nom on va bien au delà du blues, avec le boost on a déjà un bel overdrive qui peut nous emmener jusqu'à AC/DC, par exemple, avec une guitare en humbucker.
    Le poids est très raisonnable pour un combo 12", et la possibilité de jouer aussi bien à la maison, qu'en répète light ou musclée, ou en live avec la même qualité de son, grâce au sélecteur de puissance, a vraiment été le point décisif malgré le prix conséquent.
    L'égalisation est efficace, le boost superbe, la reverbe discrète mais efficace, et le switch tone amène un vrai plus en groupe. En plus de ça il a beau, surtout en Vintage Blonde, que demander de plus?
    Une…
    Je joue du blues et du rock qui grogne mais rien d’extrême.
    Une fois cicatrisée la blessure sur le compte en banque, on oublie le prix et l'absence de lampes tant le système de modélisation proposé par Roland n'a rien à voir avec ce qui se fait chez leurs concurrents.
    Ici on a pas une boite avec 360 sons digitaux mais un vrai ampli pour faire de la musique avec une guitare et quelques pédales soigneusement sélectionnées entre les deux.

Après 6 mois d'utilisation, je tempère un peu ma note.
    Finalement le Boost ne permet pas de se passer d'une pédale d'overdrive.
    Du coup l'ampli deviens encore un peu plus cher et je lui retire une étoile pour ça.
  • Skylab21Skylab21

Du haut de gamme en modélisation!

Roland Blues Cube HotPublié le 20/01/18 à 10:16
    Après avoir eu pas mal d'ampli je pense avoir trouvé le saint graal!

Je joue surtout dans le registre crunch blues rock, j'avais donc besoin d'un bon clean a la Fender et d'un crunch lampe comme sait si bien le faire un Vox AC30!!!
    Pari tenu, on arrive a avoir un clean très fenderien, propre, brillant si besoin
    Quand au crunch, ca décoiffe, j'ai encore du mal a croire qu'il n'y a pas de lampe la dedans...

Pour comparaison j'ai eu:
    Vox AV30 / Marshall Code / Fender Superchamp XD / Bugera G5 / Diavlo / Vox Nightrain NT2H ...

J'ai une preference pour les clean Fender et les crunch Vox, j'aurais peut être du acheté le Blues Cube EL84, mais introuvable en occaz.

Resultat je tombe …
    Après avoir eu pas mal d'ampli je pense avoir trouvé le saint graal!

Pour comparaison j'ai eu:

Resultat je tombe sur ce Blues Cube Hot finition Vintage Beige, deja la finition au top
    Ca pu le Blues a 3km, ca balance un look blueseu des années 60 :)

Les réglages sont très fin, l'eq est au top, on passe d'un son bien ricain au un crunch british au top
    La reverb est pour une fois nickel, j'ai pourtant un pedalboard avec diverses pédale, overdrive delay reverb.
    Mais presque plus besoin de les utiliser, le Blues Cube se suffit a lui meme
    J'y a joute quand meme a l'occasion un delay pour étoffer mes arpèges

En definitive je pense avoir trouvé l'ampli idéal
    - un son et une réactivité quasi identique a un tout lampe (désolé pour les pro-lampe)
    - des réglages bien calibrés et réactifs
    - une reverb digne de ce nom
    - un look d'enfer
    - meme avec l'absence de fx loop, il accepte très bien les pédales
    (essayer avec une dry martini, mad professor ruby, digitech obscura delay et digitech polar reverb)

Si comme moi tu en as marre des inconvénients d'un tout lampe mais que tu veux un son qui y ressemble a s'y méprendre FONCE !!!
    Si par contre tu cherches un ampli polyvalent ... je te conseille d'aller voir ailleurs parce que le blues cube et tout sauf polyvalent , du clean du cunch et du blues, voila le fond et la forme de cet ampli

Musicalement ;)
  • denisdaviddenisdavid

Amis du Blues...

Roland Blues Cube HotPublié le 10/01/18 à 08:57
    -Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Blues, Blues Blues !! pour le reste.......
    -En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
    pour travailler, répéter, pas de soucis, l’atténuateur de puissance est redoutable !!!
    pour la scène, repiqué dans la sono, ça peut le faire.
    -Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
    On a droit à un son, qui varie vite dès qu'on touche le volume ou le gain. pour l'option boost, pas de volume !!!! pratiquement inutilisable...
    -Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus : pratique (si on f…
    -Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Blues, Blues Blues !! pour le reste.......
    pour la scène, repiqué dans la sono, ça peut le faire.
    -Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus : pratique (si on fait du Blues), pas lourd, une reverb acceptable, une sortie ligne pas trop mal.
    Les moins : pas du tout polyvalent.
  • goldorockgoldorock

Bon ampli sans lampes

Roland Blues Cube HotPublié le 11/03/17 à 12:18
    Cet ampli n'a pas de lampes: qu'on se le dise!
    Mais, on peut y croire car Roland a mis les petits plats dans les grands: le look rappelant fortement les amplis Fender tweet et blues et surtout par le son !

En effet, il suffit de l'essayer avec une strat pour voir que ça sonne et pas du tout modélisation

Par contre, il suffit de le tester de longues minutes (tout en ayant en mémoire les sons Fender, Laney et autres) pour se dire : est-ce que c'est si bien que ça ? ah, pas sûr !! bien le tester au moins 2 fois.

C'est un choix : la technologie avance et là, le côté plus, c'est que j'ai trouvé ça vraiment bien surtout dans une utilisation domestique.

Autre chose, attention : cet a…
    Cet ampli n'a pas de lampes: qu'on se le dise!

Autre chose, attention : cet ampli n'est pas du tout polyvalent car c'est pour du blues du blues du blues comme dirait Michel Jonasz et même s'il y a du gain et un boost, on ne va croire qu'on a un jcm ou dsl en face de notre guitare.

Alors, les avantages sont quand même : le côté vintage, les sons assez bien imités (car on est loin d'un micro cube)

Puissance: 30 Watt
    1 haut-parleur 12" Custom (pas de Celestion ou autre ici)
    Pan arrière ouvert
    Design Tube Logic
    1 canal
    Atténuateur de puissance 4 positions: 0,5 Watt, 5 Watt, 15 Watt, Max et ça c'est :bravo:top !
    ON peut jouer sans déranger les voisins
    et il y a la prise usb pour s'enregistrer donc, malgré un prix élevé, it's up to you

En tout cas, pour les sons clairs et crunch avec le boost, c'est assez bien malgré le manque de lampes
    SI on aime les sons funk blues et ceux de Clapton avec son boost, cela fonctionnera
  • DaphneBlueDaphneBlue

Sweet little amp

Roland Blues Cube HotPublié le 15/12/16 à 23:21
    I had played on a fender hot rod deluxe and a blues junior before that. I found the roland blues cube hot while searching for a more practical amp. I don't have a car, play 'round 50 gigs a year and have to play for radios and tv shows.
    My bands are mainly pop and americana oriented so I was looking for something clean, with a bit of grit but it had to be practical and easy to transport.

I've been reluctant. Very reluctant to purchase a transistor amp. I'm a tube guy, playing an old gretsch through my amp without any pedal. So when I saw the amp I wondered if it could work with my style (I play with my fingers). But recently I had had to play through a roland cube for a show in a bar and I had surprisingly discovered I could do something out of it.

Now this blues cube hot is great. It's not a tube amp but it has its own voice. I read a lot of reviews (in many languages) and what always happens is a comparison with tube amps. This is not a tube amp. It works its own way and this is how it works for me:

- normal channel (I would call this channel the pedal platform channel): your friends are the volume and the master. turn them the way you want. they work well. eq is great and reactive. the reverb is modern but that's alright with me...it's a good modern one. this channel is a perfect platform for your pedals.

- tone on channel: you push the tone button and "oh!" here's your tube amp. Sparkles and everything you like in a tube amp. It is very reactive and it's not a simple emulator. It is the real voice of this amp. It's fender-ish but with the eq the vox lads will be satisfied. For me it sounds like a roland blues cube. It's clean, with a lot of headroom (30w) but it can crunch nicely.

- boost channel on: will please the guys who love dirt. Test it before you buy it. Personnally it's not the kind of dirt I like but just because I prefer crunchy things.

- both buttons (tone and boost) on: leave a note for your neighbours. this amp can wreck their ears.(and yours)

To conclude: I love this amp. I'll take it with me for gigs and tours. Will I play on an ac30 or a princeton when I can? of course! but meanwhile, when I cannot take my hot rod deluxe with me, or an ac30 or anything like those with me cause they're so heavy, I'll catch the 12kg blues cube hot. And sincerely,I don't give a damn whether it's a tube or transistor amp. It just sounds good.

Update 2018: this amp changed almost all my understanding of my sound. It became my main amp and I rarely use the backline when provided. I took it to gigs, festivals, radios, studios and it's just perfect. I play a strymon flint in front of it ant that's it! It's the best amp I've ever owned.
  • tieriftierif

il faut se rendre à l'évidence

Roland Blues Cube HotPublié le 09/10/16 à 11:15
    hé ben oui ça l'fait ! on joue et on regarde encore une fois derrière pour s'assurer qu'il n'y en a pas.... des lampes !!!
    il ne remplacera peut-être pas mon ampli tube mais je suis bluffé. c'est vraiment un ampli pour le blues. ça crunch assez vite en poussant le volume et sur 30 w pas besoin de pousser loin le master pour avoir un volume plus qu'honorable qui couvrira bien le batteur aux gros bras.
    4 choix de volume et là, bravo ! pas de perte de qualité du son même à 0.5w ça reste bon.
    on aura un peu plus de mal à arrondir vraiment le son clean même en baissant à 9h l'eq treble et middle mais en jouant sur les eq de la guitare, ç'est vraiment pas mal. le 12" fait son job ! le boost est une tuerie et le tone change vraiment la tessiture. pour "chorusser" c'est vraiment très réaliste. je l'adore déjà, mon dos aussi, 12 kg, un super look (le mien est crème) simple et efficace... un peu cher peut-être mais on oublie vite le prix quand on joue dessus. super produit.