Roland Cube-30X

Cube-30X, Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube.

Tous les avis sur Roland Cube-30X

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 11 avis )
Cible : Débutants
Coco6525/06/2014

L'avis de Coco65"Bon ampli."

Roland Cube-30X
Il possède une alimentation Transistor. Il délivre une puissance de 30 Watts.
J'aime beaucoup la façade de réglages, avec en haut à gauche les boutons de l'égaliseur, en haut à droite les effets que contient l'ampli (Chorus/Flanger/Phaser/Tremolo et Reverb/Delay), en bas à gauche le bouton et le son Clean; et enfin en bas à gauche les volume + gain pour le son selectionné avec l'interface proposant plusieurs sons, au milieu en bas de la façade de réglages.

La configuration est simple.
Cet ampli n'est pas un ampli de haute qualité, mais je trouve qu'il sonne très bien et qu'il possède des sons assez sympathiques.

Il convient parfaitement à mon style de musique.
Je joue sur cet ampli avec toutes mes guitares.
Mon son préféré est le suivant : son choisi Stack Classic; Gain 6; Bass 4; Middle 6; Treble 6,5; et enfin Reverb réglée sur le 4ème trait.

J'utilise cet ampli depuis environ 7 ans, et je suis assez content du son qu'il produit. Je vais quand même m'acheter très prochainement un ampli Vox AC-30, parce qu'il paraît que ça sonne du feu de dieu sur ces amplis..!
Avec l'expérience, je changerai d'ampli, parce que celui-ci commence à être âgé et j'ai beaucoup envie de changer d'ampli !
antho.p24/11/2013

L'avis de antho.p"Idéal pour bien débuter"

Roland Cube-30X
Ampli à transistor, d'une puissance de 34W switchables à 2W via le power squeezer
Connectique : Input Jack, aux. in ,foot switch in, recording out.

Modélisation de 8 amplis différents, et du clean du Roland JC120 .
Effets : Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Delay, Reverbe.

Configuration très simple, pas besoin d'un manuel pour trouver un son, on branche, on monte le gain et le volume, on choisi l'ampli que l'on veux modéliser et c'est parti !

De plus la présence du Power Squeezer permet de limiter le volume à 2w, particulièrement pratique pour jouer en appart' ou tard le soir !

Joué avec une Cort G254, typée strat HSS, et une Epiphone LP standard de 1996.

Cet ampli conviendra très bien à un débutant, afin de trouver son son, en maison, en repèt' ou juste en appartement !

Les simulations sont bien réalisées, qualités pédales Boss, on trouve de tout , vraiment, du Fender au gros son des Mesa Boogie, en passant par Vox et Marshall ou encore Peavey. Certaines sont évidemment mieux faites que d'autres, par exemple la simu du Vox AC30 nommée " brit combo" est plutôt crade, mais celle du Fender " Black Panel" ou du Mesa " R-Fier" sont franchement sympas.

De même pour les effets, on a de la bonne qualité, du son Boss, pas étonnant puisque Roland est propriétaire de la marque ! On regrettera juste de ne pas pouvoir utiliser la reverbe et le delay ensemble.

Je l'utilise depuis 2 ans. J'ai hésité entre celui-ci et le Vox VT20, mais ce dernier étant plus cher, j'ai choisi le Roland, et je ne suis pas déçu. Je referai ce choix sans hésiter, surtout pour un débutant, avec un bon rapport qualité prix, pour un ampli très complet.
On regrettera l'absence de footswitch livré avec l'ampli, seulement en option.
rilipoy17/09/2012

L'avis de rilipoy"Peut mieux faire !"

Roland Cube-30X
Ampli tout transistor a modelisation 30w (voir avis precedents )

Utilisation assez simple, bien plus en tout cas que bon nombre de multi-effets !
Je n'ai pas eu de manuel mais on n'en a pas besoin.
On obtient facilement nombres de sons de toutes sortes !!!

Disons qu'il convient a quasi toutes les musiques sans chercher une qualité de son exceptionelle.
Car c'est un couteau suisse mais pas un Stradivarius !
La sonorité sans etre mauvaise ne differencie pas les instruments et surtout la difference de micros.
C'est propre mais assez plat !

Je l'ai acheté et essayé pour un jeune qui debute,mais ayant joué sur nombre d'ampli transistor et lampe je pense que c'est un bon ampli pour débutant voir plus !
Le rapport qualité prix d'occaz est plus que correct !
Pour un usage pedagogique ça peut etre le bon choix !
05/12/2010

L'avis de Anonyme "Ampli très polyvalent"

cf avis ci-dessous

Très simple d'utilisation

Super polyvalent et puissant
Très complet
J'aime tout dans cet ampli

J'ai esssayé le micro cube 15 w mais le 30x est bien mieux, le son plus rond chaud et puissant
26jerome7528/09/2010

L'avis de 26jerome75"Bof bof, ne mérite pas sa réputation."

Roland Cube-30X
Ampli à modélisation (7 au total).
30 W, il me paraît très puissant cet ampli, en tout cas, je peux à peine le pousser chez moi. Cela étant, le HP m'a quand même l'air un peu limite en qualité.
Une section d'effets numériques: Reverb et Delay sur le même bouton; Chorus, flanger et phaser sur un autre, on peut donc avoir 2 effets à la fois.

Le principe de fonctionnement est très simple: on choisit une simulation, on règle le gain et ensuite le master. C'est tout. Le point fort, c'est ça: un réglage enfantin, même pas besoin de bidouiller ou de lire le manuel. Mais... (voir plus bas)

Et bien voilà, le problème, c'est que le son est bien plat. Toutes les simulations sonnent à peu près mais ça fait plastique, pas naturel, tout étriqué et surtout TRES compressé. Seule la simulation d'ampli acoustique est bluffante. Les autres dénaturent le son de la guitare, surtout le mode censé imiter un Mesa Boogie. Quelle que soit la position micro, vous avez en gros le même son. C'est peut-être très bien quand on joue en groupe ou pour s'enregistrer sur un playback, c'est-à-dire quand le son de votre guitare est un peu caché par d'autres instruments car alors, le rendu des simus est assez flatteur.
J'ai quelques pédales d'effets pas mal, j'ai tenté de les brancher sur le canal clean de l'ampli. Mais le problème, c'est que ce canal est lui aussi une simulation (de Fender je crois). En soi, cette simulation claire est pas mal, mais quand on branche une pédale dessus, ça sonne de nouveau très compressé. Toutes les nuances de jeu, les imperfections disparaissent. On a l'impression de bien jouer alors que...
J'ai fait le test avec des non-guitaristes: j'ai branché ma Hagstrom dans mon Hughes and Kettner 15 watts avec une pédale puis ensuite dans le Cube avec le même effet et j'ai joué la même chose: tous ont trouvé le son du Hughes bien plus naturel et ouvert.

Bon, il a quand même un truc bien cet ampli: le mode squeeze qui abaisse le volume à 2 watts ce qui permet de pousser l'ampli le soir tout en ayant l'impression qu'il y a quand même de la pression acoustique dans l'enceinte, ça, c'est réellement un plus.
Mais tout compte fait, je ne referais pas cet achat. De toute façon, toutes les simulations que j'ai pu entendre (pod, vox et autres) sonnent toutes très peu naturelles dès qu'on a un pauvre ampli classique ,même pourri, à côté pour faire la différence avec quelques pédales d'effet bien choisies. Et pourtant, je suis loin d'être un dieu de la guitare et je n'ai pas testé tant de matos que ça: j'ai juste une oreille habituée à la bonne Hifi d'avant, celle d'avant les 2.1 et autres mp3 pourris à 128k écoutés sur un Ipod avec un HP de nain.
Lodja12/06/2009

L'avis de Lodja

Roland Cube-30X
Ampli esthétiquement discutable, mais semblant néanmoins extrêmement solide.
D'ailleurs, pendant mes démarches de recherche d'ampli, le l'avais d'emblée exclu par ce que physiquement, il n'avait pas une vraie gueule d'ampli guitare, mais plutôt celle d'un ampli à tout faire ressemblant fortement à un jouet.
Pour le rest, voir les autres avis et/ou le site Roland (avec sample).

Très facile d'utilisation, même pour un gars comme moi qui a peu d'expérience sur ce type d'ampli (je joue essentiellement de l'électro-acoustique.)

Ampli très polyvalent qui couvre presque tous les horizons.
Je l'utilise sur une Vintage AV6h Signature (configuration HSS), j'obtiens ainsi une palette sonore relativement large.
Comme dans quelques avis précédents, dommage peut-être que les effets ne soient pas sur des interrupteurs séparés
La simulation acoustique est assez bonne, mais bon, il n'a quand même pas la prétention de remplacer des guitares électro.

Très bon ampli qui se négocie aux alentours de 180-200 €.
Rapport qualité/sonorité/prix très bon, pour ma part.
Si je ne mets pas 10/10, c'est seulement pour tenir compte de l'esthétique, et de certains effets que l'on ne peut pas utiliser simultanément.
J'ai songé, un moment aux Vox, mais ces derniers me semblaient plus limités, et mois polyvalents.
Je le recommande donc à ceux qui cherchent un ampli transistor polyvalent sans se ruiner.
28/02/2009

L'avis de Anonyme

Roland Cube-30X
Il s'agit donc d'un ampli 30 watts à transistor avec des effets et des simulations.
Concernant la connectique :
les entrées - un input, un footswich, un aux in
la sortie - recording out / Phone

2 canaux, un clean et un lead avec les réglages suivants : bass, middle, treble.
pour les effets :
bouton 1 delay/reverb ;
Bouton 2 chorus / flanger, phaser / tremolo
Remarque : on peut combiner les effets du bouton 1 avec le 2. C'est tout. Donc pas chorus et tremolo par exemple.
Pour les simulations : 9 possibilités, dont une pour une guitare electro-acoustique.
Remarque : les simulations peuvent être combinées avec les effets.
Un bouton " power squeezer"...

A noter qu'un branchement sur la sortie recording coupe le haut-parleur... moi, ça me va, pratique pour la reprise sur ma table de mixage.

Utilisation fort simple... pas besoin de lire le manuel... On obtient rapidement un son correct..

Ampli plutôt polyvalent qui se défend dans les registres en son clair et en son saturé ; je trouve d'ailleurs ces dernières tout à fait honorables... Je cherchais un petit ampli pour "intérieur", et pour travailler en home studio...

En magasin, j'ai essayé l'ampli avec une Epiphone lp Custom et une Gibson Melody maker.
Chez moi, testé avec une Epiphone lp standard ( micro Seymour Duncan sh2 et sh 4 ), une electro Takamine, une Gibson lp standard... Donc, que du micro humbucker..
J'ai aussi essayé trois pédales dessus : une Vox bulldog distortion, une Fulltone 70, une Ibanez TS-9...

La morale de l'histoire, c'est que je n'ai pas été décu... que ce soit pour les sons de l'ampli ( ses effets, ses distos, son son clair ) et les pédales que j'ai branchées... y a pas mal de réglages possibles, de combinaisons... donc bon, on peut tout faire sonner...

J'ai l'ampli depuis deux jours ( j'en ai eu d'autres.... Fender blues junior, Marshall AVT100, Peavey, Roland KC-300, Marshall AS50D .... )

Acheté 219 euros... pour le prix, je ne suis pas déçu. Comparé en magasin avec un marshall 30 DFX, un VOX 50AVT et un autre VOX 30 quelque chose, un Fender vibro champ.. j'ai hésité avec le VOX.... En bref, je trouve, un bon petit ampli pour la maison...
BassWalk06/07/2008

L'avis de BassWalk

Roland Cube-30X
Voir la fiche technique pour les caractéristiques détaillées.
Tout transistor, il fait 30 bons watts.
Connectique complète.
Réglages et effets complets.
Je n'utilise pas l'accordeur intégré, je préfère mon Korg DT-10 mais c'est un détail.
C'est le tout en un pour un usage à la maison.

Configuration hyper simple.
On obtient facilement le son que l'on cherche.
Le manuel? Pas besoin tellement c'est facile et intuitif.

Il peut couvrir une grande variété de styles. C'est aussi pour cela que je l'ai acheté.
Je l'utilise avec une Gibson SG SUPREME et des Monster Cables type Studio Pro SP 1000 (pas donné ces cables entre parenthèses). Je vais préparer un avis sur ma Gibson dès que j'aurais un peu de temps car c'est un modèle exeptionnel selon moi.
Le canal JC Clean est extra de clarté et de définition.
Dans le canal Lead, l'accoustic est tout autant fabuleux, j'aime beaucoup le canal R-Fier très réaliste pour du son à la ACDC. Le canal Black Panel me plait beaucoup aussi... tout est bien en fait.

Je l'utilise depuis novembre 2007.
Il est pratique pour l'appartement, c'est un tout en un parfait en terme de qualités sonores. De plus, il y a tous les effets indispensables. Pas besoin de pédales encombrantes.
C'est selon moi le meilleur rapport qualité prix pour un usage à domicile. J'avais hésité avec le VOX très bien aussi mais j'ai trouvé le Roland encore plus polyvalent.
Je ne peux que le conseiller pour ce prix. La finition est superbe et le tableau de commande parfaitement lisible et bien organisé.
Mais Attention! Il est bien évident que la qualité de la guitare ainsi que la qualité des cables participe en grande partie au résultat sonore final. On a rien sans rien...! Bien sûr, sur scène, une SG SUPREME ne se contentera pas du 30X, il faut quand même bien rester réaliste et remettre les choses à leur place...
Je me reconnais entièrement dans l'avis précédent très bien rédigé de bfrete (mais aussi dans celui de noan2006 et de mursau bien sûr!).
Bref, compte tenu du prix, pour une utilisation en appartement, c'est un achat sans risque qu'on ne peut pas regretter que ce soit pour un débutant ou un expérimenté.
Vous pouvez aller j'ter un p'tit coup d'oeil sur les avis du Cube 30 tout court. C'est la génération précédente identique au 30X à peu de choses près.
bfrete18/05/2008

L'avis de bfrete

30 watts transistor avec HP de 10'
caracteristiques identiques au cube 30(pas X)avec power squeezer + accordeur en +
effets intégrés:
delay
reverb
sortie record et casque
sortie footswitch

Les réglages sont hyper simples , l'ergonomie est vraiment top ,en trifouillant un peu on obtient tout les sons possibles et imaginables (ou presque..)que la guitare electrique a connu depuis sa creation !
le manuel est franchement pas nécéssaire ou pour se familliariser avec les possibilité de la bête au tout début, mais on le laisse tomber rapidement...
le power squeezer est bien pratique pour avoir du gros son a faible volume
l'accordeur intégré c'est genial (2 possibilités, note à note ou chromatique)pas besoin de sortir le jack pour s'accorder..
on peux juste regreter que le footswitch se soit pas fourni..

J'aime à peu pres tout les style de musique, blues, rock, jazz, reggae, funk etc.. aucun problemes pour trouver le bon son assez rapidement.
je possède une strat us 40th et une gretsch 5120 et honnettement je suis tombé sur le cul quant au potentiel de ce petit bazard !!avec la gretsch le son jazz sur la position jc clean ou même en lead "black panel" ou "tweed" avec très peu de gain et pas trop d'attaque est superbe, clair et précis idem pour la saturation sur le micro aigû, la qualité du son est impressionante !
les modélisation sont vraiment extras, le brit combo retrouve assez bien ce son caracteristique du vox ac 30, puissant dans les médium et du grain comme s'il en pleuvait!
la simu du bassman (tweed) est excelente, avec la strat et un peu de gain ,les 3 potard à fond, le crunch est à tomber pour un son au grain bien blues !
la simu marschall(stack classic)sort une bonne saturation qui décoiffe
la position métal est dans le meme registre mais plus costaud
ensuite c'est la position "R fier" simu du mesa boogie et là attention !!
le tres gros son, fidele a l'original(toutes proportion gardée...)la saturation fine précise et un peu lointaine si caracteristique du mesa est enorme , quand vous arrivez sur cette position, difficile d'en partir...
la derniere position "dyna amp" permet de varier le son naturellement, la saturation sort progressivement selon l'attaque et la dynamique de votre jeu avec peu etre à mon gout, un niveau de sortie plus faible que les autres position.
les effets sont de tres bonne qualité EX: position intermediaire des micros sur la gretsch, position "tweed" sur l'ampli avec un poil de delay et on obtient le son rockab par excellence !!

Je l'utilise non-stop depuis une semaine acheté d'ocasion(mais neuf..) sur ebay à 100€, il me semble impossible de trouver meilleur satisfaction car même à environ 200 € neuf le rapport qualité prix est epoustouflant !! (fabrication chinoise oblige...)
j'ai essayé le valvetronic 30 watts de vox bien qu'ayant quelques fonction en plus, je l'ai pas trouvé meilleur, sauf qu'évidement la gueule du vox c'est quand même autre chose mais bon....
difficile de dire aujourd'hui ce que je préfère sur cet ampli c'est encore un peu frais.. j'encourage tout les guitaristes débutants ou pas ( je joue depuis une quinzaine d'années)qui cherche un ampli de tres bonne qualité avec un encombrement vraiment mini(beaucoup plus petit que le vox à puissance égale..)de se ruer sur cette petite merveille !il est bien évident que la configuration de cet ampli permetra de se regaler en home studio ou jouer en petit club, les 30 watts sont bien là, mais pour du concert a echelle plus grande il faudra prevoir un peu plus grand..
personnellement je pense que roland n'ayant plus grand chose à prouver en matiere de performance et de technologie fera bien de se pencher desormais sur le critère non moins important du design, car sans etre vraiment hideux cet ampli ne rivalise pas avec certain de ces concurents....
je met une note maximale en tenant compte des performances délivrés par cet ampli et evidement de son prix..
noan200603/12/2007

L'avis de noan2006

Ampli transistor de 30W.
2 canaux: clean et modélisation avec 8 effets

COnfiguration et utilsation simplissime.
On branche et c'est bon!
Quelques exemples de presets sur le manuel, mais ce serait bien d'en avoir d'autres...

Canal clean: RAS - Son clair, agréable à l'écoute.
Modélisation: Simulation de différents ampli:
Acoustic: pas mal avec une électrique, et non testé avec une électro
Imitation VOX, imitation FENDER, imitation MARSHALL et son METAL: c l'hallu!
On dirait vraiment les mêmes, le son claquant du fender, le son caractérique des marshall, et le tout avec un overdrive réussi pour chacun.
Personnellement, je joue avec une guitare "moyenne" (squier fender standart strat), et ca le fait grave.
Les effets sont aussi excellent: delay, chorus, tremolo, reverb, tout y est.

Je pratique la guitare en loisir depuis environ 1 an et demi, et avant j'avis un marshall mg 15 dfx. C'est le jour et la nuit. J'ai plus l'impression d'avoir un marshall chez moi avec la simulation du roland, plutôt qu'avec le marshall 15w. Quant à la satu, elle esr INCOMPARABLE entre les 2.
Si je devais refaire mon choix, je reprendraix cet ampli sans hésiter. C'est l'ampli idéal pour un appart, voire trop puissant: il dépote quelque chose de grave!
N'hésitez pas, c'est de la bombe.