< Tous les avis Roland Cube-30X
Roland Cube-30X
Roland Cube-30X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

26jerome75 26jerome75

« Bof bof, ne mérite pas sa réputation. »

Publié le 28/09/10 à 22:22
Ampli à modélisation (7 au total).
30 W, il me paraît très puissant cet ampli, en tout cas, je peux à peine le pousser chez moi. Cela étant, le HP m'a quand même l'air un peu limite en qualité.
Une section d'effets numériques: Reverb et Delay sur le même bouton; Chorus, flanger et phaser sur un autre, on peut donc avoir 2 effets à la fois.

Le principe de fonctionnement est très simple: on choisit une simulation, on règle le gain et ensuite le master. C'est tout. Le point fort, c'est ça: un réglage enfantin, même pas besoin de bidouiller ou de lire le manuel. Mais... (voir plus bas)

Et bien voilà, le problème, c'est que le son est bien plat. Toutes les simulations sonnent à peu près mais ça fait plastique, pas naturel, tout étriqué et surtout TRES compressé. Seule la simulation d'ampli acoustique est bluffante. Les autres dénaturent le son de la guitare, surtout le mode censé imiter un Mesa Boogie. Quelle que soit la position micro, vous avez en gros le même son. C'est peut-être très bien quand on joue en groupe ou pour s'enregistrer sur un playback, c'est-à-dire quand le son de votre guitare est un peu caché par d'autres instruments car alors, le rendu des simus est assez flatteur.
J'ai quelques pédales d'effets pas mal, j'ai tenté de les brancher sur le canal clean de l'ampli. Mais le problème, c'est que ce canal est lui aussi une simulation (de Fender je crois). En soi, cette simulation claire est pas mal, mais quand on branche une pédale dessus, ça sonne de nouveau très compressé. Toutes les nuances de jeu, les imperfections disparaissent. On a l'impression de bien jouer alors que...
J'ai fait le test avec des non-guitaristes: j'ai branché ma Hagstrom dans mon Hughes and Kettner 15 watts avec une pédale puis ensuite dans le Cube avec le même effet et j'ai joué la même chose: tous ont trouvé le son du Hughes bien plus naturel et ouvert.

Bon, il a quand même un truc bien cet ampli: le mode squeeze qui abaisse le volume à 2 watts ce qui permet de pousser l'ampli le soir tout en ayant l'impression qu'il y a quand même de la pression acoustique dans l'enceinte, ça, c'est réellement un plus.
Mais tout compte fait, je ne referais pas cet achat. De toute façon, toutes les simulations que j'ai pu entendre (pod, vox et autres) sonnent toutes très peu naturelles dès qu'on a un pauvre ampli classique ,même pourri, à côté pour faire la différence avec quelques pédales d'effet bien choisies. Et pourtant, je suis loin d'être un dieu de la guitare et je n'ai pas testé tant de matos que ça: j'ai juste une oreille habituée à la bonne Hifi d'avant, celle d'avant les 2.1 et autres mp3 pourris à 128k écoutés sur un Ipod avec un HP de nain.