Roland Cube-40GX

Tous les avis sur Roland Cube-40GX

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

2.8/5
  • petitpataponpetitpatapon

Vraiment très bon ampli mais à condition de bricoler (un tout petit peu)

Roland Cube-40GXPublié le 23/10/17 à 13:56
    Je viens d'acheter cet ampli il y a 4 jours, j'aurais préféré un 40XL (modèle d'avant) mais il n'y en a plus, je me suis rabattu sur le GX (il n'y en avait plus qu'un seul),ces amplis ne sont plus fabriqués et c'est bien dommage à mon avis.

J'avais essayé le XL il y a 1 ou 2 ans et l'avais trouvé vraiment très bon au niveau du son, surtout vu son prix.
    J'ai un peu hésité pour le GX, j'avais lu les critiques par ci par là, et j'étais un peu d'accord après essai en magasin, oui le son est moins bon que celui du XL, oui il est un peu cartoneux.
    Bon, je l'ai pris quand même, après avoir essayé d'acheter un XL d'occaz mais le gars l'avait déjà vendu.

Arrivé chez moi j'ai joué pendant une…

Arrivé chez moi j'ai joué pendant une petite heure et je ne savais pas trop quoi penser, légèrement déçu quand même.
    Je suis retourné sur internet et là j'ai compris la raison de la différence de son entre XL et GX : la caisse du XL fait 2.000 cm3 de plus !!!! pour (probablement)le même HP de 10" et à peu près la même électronique.

Il se trouve que j'ai aussi un MESA Rectoverb 25-Combo (une merveille soit dit en passant), par curiosité j'ai branché l'ampli du ROLAND sur le HP du MESA et là Waaaahh on change de monde !!!

Mais au point de me demander si la partie "ampli" du GX n'est pas carrément meilleur que celle du MESA (qui vaut quand même 10 fois plus cher) ...
    Le son est absolument superbe sur tous les canaux (sauf "extrème" qui est vraiment de la daube à mon avis, mais pas grave ...)

Bon, ça m'a un peu rassuré, l'ampli est fondamentalement très bon mais il faut améliorer la caisse, et cela, si possible sans faire des modifs définitives et affecter la garantie de 2 ans.

J'ai donc fait les opérations suivantes :
    - démonter la plaque plastique à l'arrière pour ouvrir complètement l'évent arrière
    - enlever le HP par l'avant et mettre de la laine de verre (3 / 4 cm d'épaisseur) aux
    endroits suivants :
    - plaque arrière/partie inférieur (en dessous de l'évent, la partie supérieure
    est remplie d'électronique, ne pas y toucher), utiliser les trous
    de fixation bas, de la plaque plastique, pour faire tenir la laine avec
    vis + rondelle large, ne pas comprimer , juste maintenir contre la plaque

- fond et côtés de la caisse, tasser (un peu) la laine suffit pour la faire
    tenir, ce qui évite de mettre de la colle, ce qui affecterait la garantie.

Important :une fois de plus j'insiste, tout ceci permet un retour facile à la config
    d'origine, on ne touche à rien de "plombé" par le constructeur, on reste
    donc dans la stricte légalité pour ce qui est de la garantie.

- remonter le HP et la face avant
    - jouer (Gibson Lespaul Standard)

Je vous garantis que le son n'a plus rien à voir avec avant, c'est beaucoup, beaucoup mieux, le côté cartoneux a disparu, les basses sont beaucoup plus précises et le côté un peu confu a aussi disparu.
    Bref très bon son, surtout si on travaille aussi un peu sur les réglages.
    A mon avis :
    - gain aux alentours de 9 hres ou moins(parfois à 0), pour les sons clairs, à fond
    pour métal et R-Fier
    - volume associé au gain (préampli) plutôt faible (à tester par chacun)
    - volume général de sortie à régler avec le Master Volume (d'ailleurs ce master est
    un plus très appréciable par rapport au modèle XL, il permet de régler la coloration
    du son au niveau du préampli et de l'amplifier ensuite tel quel, sans le modifier)
    - pas trop de graves (à voir par chacun)
    - pas trop d'aigus (à voir par chacun)

Voilà, voilà, personnellement j'ai obtenu au final un son vraiment bon.
    Je ne regrette pas du tout mon achat.
    Plus tard (et tant pis pour la garantie ...) j'agrandirai aussi le volume de la caisse mais pour l'instant ça me suffit, ça rend très très bien.

Rectif / Sept2018 :
    - Volume de la caisse augmenté de 1500cm3, (rajout d'épaisseurs sur face avant et donc
    déplacement du HP vers l'avant pour obtenir les 1500cm3 de plus).
    J'ai essayé 2000cm3, trop de graves, je suis revenu à 1500cm3.
    - Redisposition de la carte électronique située juste derrière le HP pour dégager
    l'espace.
    - Laine de verre retirée sur les côtés.
    - Event arrière fermé définitivement par une plaque de bois épaisse pour en faire un
    baffle fermé.
    - Divers ajustements esthétiques pour faire "passer" les modifs.

Résultat : impressionnant.
    Le son est vraiment excellent, profond, harmonieux, sur tous les canaux.
    Attention aux réglages, baisser les graves (sauf pour jouer un solo de basse).

Bon, il ne sortira pas 40W sauf sur un baffle externe, mais à l'utilisation c'est un très très bon ampli de, disons, 15W / 20W réels.
    Très joli son, très bon rapport qualité/prix. Je l'utilise tout le temps, (du moins à la maison).
  • mike97439mike97439

sons pourrit

Roland Cube-40GXPublié le 18/12/16 à 22:21
    je l'ai acheté car j'avait besoin d'un nouvel ampli , mon ampli que j'ai a la prise jack casser voila pourquoi j'ai acheter celui la, mais je prefere mon ampli ibanez de 60 watt , je vais essayer de réparer mon ibanez , mais ce cube 40gx vraiement j'y arrive pas a m'y faire ça vibre pas sa sature pas et puis sa sonne carton

j'aurrai du attendre et prendre un a lampe , ou transistor

je déconseille cet ampli, fuyer
  • HenridoomHenridoom

Moyen en tout

Roland Cube-40GXPublié le 07/03/16 à 10:05
    1 photo
    Cet ampli est de très bonne qualité, facilement transportable et très complet... Facile à paramétrer, on trouve très vite le son que l'ont recherche!
    Idéal pour les débutants, il satisfera aussi le guitariste expérimenté mais pas trop exigeant!! En effet, sa polyvalence fait qu'il n'a rien d'exceptionnel... On trouve tout de suite les limites!
    La prise casque fait que le son grésille quelque fois (l'ampli étant tout neuf, soit c'est normal soit un défaut à régler sous garantie), et l'entrée jack pour brancher un mp3 downgrade la qualité sonore d'origine de vos musiques (même si la fonctionnalité est ultra pratique)!

Cet ampli est plus orienté "Hard Rock" ou rock "moderne", genre "j'aim…

Cet ampli est plus orienté "Hard Rock" ou rock "moderne", genre "j'aime faire du bruit avec plein d'accords"... tandis que les fans de "Classic Rock" s'orienteront vers d'autres modèles...
  • HP60HP60

Bon petit ampli pour son clean

Roland Cube-40GXPublié le 04/03/16 à 15:40
    J'utilise cet ampli pour jouer essentiellement du jazz et de la bossa avec une archtop Godin 5th Avenue Kingpin II. Ampli puissant pour sa taille et son poids, idéal pour jouer sur des petites scènes. Je n'utilise quasiment que le canal "clean" avec un poil de réverb et j'obtiens un son plus que correct (quoique un peu froid), convenant à mon style de musique. Je ne parlerai pas des simulations et effets divers que je n'utilise pas, mais qui offrent une belle palette de possibilités. Très pratique : la prise casque pour travailler avec du son sans gêner l'entourage, et l'entrée Aux-MP3 pour jouer sur des backtracks. Le rapport qualité prix est vraiment bon et c'est l'ampli idéal pour ceux qui veulent éviter les inconvénients des amplis à lampes (poids, maintenance, prix). Evidemment, le son n'est pas comparable en qualité à un Fender à lampes à 1500 euros, mais il rivalise très bien avec des petits amplis à lampes milieu-entrée de gamme et pour un prix nettement plus avantageux ! Je recommande pour les amateurs de beau son clean.
  • megaslurpmegaslurp

Pas convaincu

Roland Cube-40GXPublié le 18/02/15 à 18:37
    Alors voila quand j'ai débuté je me n'y connaissait pas grand chose et je me suis laissé tenté par le vendeur qui a bien insisté sur le clean et pas la disto.

Alors pour les spec je vous laisse chercher mais je preçise quand même que c'est un ampli transitor qui vaut environ 200-250€ chez votre marchand de journaux.

Bon, pour le son c'est simple :

- un clean franchement bon qui conviendra à tout joueur de blues ou de jazz
    - une distorsion que je n'aime mais alors pas du tout et qui ne me convient pas métalleux que je suis.
    - la course les potards modifient le son mais il faut les tourner franchement pour l'entendre et on est vite limité niveau sonorités.
    - Le delay et la…

Bon, pour le son c'est simple :

- un clean franchement bon qui conviendra à tout joueur de blues ou de jazz
    - Le delay et la reverb sont franchement bon pour le prix du produit
    - les autres effets je m'en sert pas trop (chorus trop "métallique" etc...)
    - Pas besoin de mettre le volume fort pour être sourd à mon avis il doit y avoir possibilité de jouer dans un bar avec cet ampli
    - Il est plutôt transportable du fait de son poids pas trop élevé.

Comme ça a été dit dans les autres avis il sonne très "carton"

Convient-il à votre style de musique ?

Clairement non (pour l'instant)

Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix pour le clean et les effets mais question disto c'est pas le cas.

A vous de voir en fonction de vore style de musique et le mieux c'est encore de l'entendre sonner
  • 26jerome7526jerome75

Pas terrible.

Roland Cube-40GXPublié le 06/05/14 à 23:44
    L'ampli a un clean, plusieurs saturations, pas trop, mais assez pour couvrir tous les besoins. Qui a vraiment besoin de 30 satus différentes à vrai dire ?
    Les effets sont bons, vraiment, particulièrement la reverb, bien dosée quelle que soit la position du potentiomètre. On peut s'enregistrer avec un Ipad/Pod.

L'utilisation est extrêmement simple, ça marche comme un ampli analogique. Pas de sous-menus ou autres saletés avec écran illisible etc. On trouve très facilement un son, quant à savoir lequel... voir plus bas.
    On peut pousser l'ampli très fort, ça ne vibre pas, ça ne sature pas. Je pense qu'on peut faire un petit concert avec, dans un bar.
    On peut s'enregistre…

On peut s'enregistrer avec un Ipad/Pod mais pas avec un Androïd. Par contre, et c'est très mal précisé sur le site de Roland, n'importe quel lecteur de mp3 peut balancer un playback sur le Cube. Moi, je branchais le PC dessus, ça fonctionnait très bien. L'appli Roland pour Ipad/Pod est très basique. Le son n'est pas numérique, c'est de l'enregistrement analogique. En gros, on a de la perte, un peu comme sur une cassette comme dans le bon vieux temps, avec un souffle très peu perceptible quand même. Le plus débile, c'est quand même l'impossibilité de s'enregistrer sans playback, ou alors, il faut créer un fichier vide sous Audacity par exemple. On peut ralentir, accélérer etc, avec un résultat satisfaisant.

Ben voilà, le son. Ce n'est pas terrible les enfants. C'est même très mauvais en fait. Si on ne pousse pas trop les distos, ça peut aller si on n'est pas exigeant, mais dès qu'on passe 11h-midi, ça devient franchement nul. En fait, on a l'impression d'avoir un carton retourné sur l'ampli, ça sonne carton. D'ailleurs, quand on passe un playback dessus, c'est la même impression. C'est sûrement dû au HP, qui compresse énormément le son.
    Le clean est plutôt correct, surtout avec la reverb.

J'ai voulu donner sa chance à l'ampli, le garder, le tester. Mais rien à faire, le son n'est pas bon. A vrai dire, pas vraiment mieux que le vieux Minicube de Roland, acheté en 2003 pourtant. C'est à se demander ce qu'a fichu Roland pendant tout ce temps. J'ai préféré garder mon pédalier Zoom G3 avec son petit looper très facile à utiliser, branché sur des enceintes multimédia assez puissantes mais basiques, ça sonne mille fois mieux. J'ai donc revendu le bouzin avec soulagement.