Roland Cube-40GX
Roland Cube-40GX

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube.

26jerome75 26jerome75

« Pas terrible. »

Publié le 06/05/14 à 23:44
L'ampli a un clean, plusieurs saturations, pas trop, mais assez pour couvrir tous les besoins. Qui a vraiment besoin de 30 satus différentes à vrai dire ?
Les effets sont bons, vraiment, particulièrement la reverb, bien dosée quelle que soit la position du potentiomètre. On peut s'enregistrer avec un Ipad/Pod.

L'utilisation est extrêmement simple, ça marche comme un ampli analogique. Pas de sous-menus ou autres saletés avec écran illisible etc. On trouve très facilement un son, quant à savoir lequel... voir plus bas.
On peut pousser l'ampli très fort, ça ne vibre pas, ça ne sature pas. Je pense qu'on peut faire un petit concert avec, dans un bar.
On peut s'enregistrer avec un Ipad/Pod mais pas avec un Androïd. Par contre, et c'est très mal précisé sur le site de Roland, n'importe quel lecteur de mp3 peut balancer un playback sur le Cube. Moi, je branchais le PC dessus, ça fonctionnait très bien. L'appli Roland pour Ipad/Pod est très basique. Le son n'est pas numérique, c'est de l'enregistrement analogique. En gros, on a de la perte, un peu comme sur une cassette comme dans le bon vieux temps, avec un souffle très peu perceptible quand même. Le plus débile, c'est quand même l'impossibilité de s'enregistrer sans playback, ou alors, il faut créer un fichier vide sous Audacity par exemple. On peut ralentir, accélérer etc, avec un résultat satisfaisant.

Ben voilà, le son. Ce n'est pas terrible les enfants. C'est même très mauvais en fait. Si on ne pousse pas trop les distos, ça peut aller si on n'est pas exigeant, mais dès qu'on passe 11h-midi, ça devient franchement nul. En fait, on a l'impression d'avoir un carton retourné sur l'ampli, ça sonne carton. D'ailleurs, quand on passe un playback dessus, c'est la même impression. C'est sûrement dû au HP, qui compresse énormément le son.
Le clean est plutôt correct, surtout avec la reverb.

J'ai voulu donner sa chance à l'ampli, le garder, le tester. Mais rien à faire, le son n'est pas bon. A vrai dire, pas vraiment mieux que le vieux Minicube de Roland, acheté en 2003 pourtant. C'est à se demander ce qu'a fichu Roland pendant tout ce temps. J'ai préféré garder mon pédalier Zoom G3 avec son petit looper très facile à utiliser, branché sur des enceintes multimédia assez puissantes mais basiques, ça sonne mille fois mieux. J'ai donc revendu le bouzin avec soulagement.