< Tous les avis Vox AD15VT
Vox AD15VT
Vox AD15VT
crazytronner crazytronner
Publié le 11/07/07 à 11:10
Voir les autres avis : à retenir simplement, c'est un ampli à modélisation hybride (une lampe). Footswitsch possible en option.

Essayé en magasin, il suffit de tourner quelques boutons pour trouver des sons plaisants et variés. Rien de sorcier, et le manuel semble permettre de réaliser des réglages un peu plus pointus.

Le champ des possibles est assez vaste, les sons ne sont par définition pas trop typés. Ces amplis sont avant tout faits pour être polyvalents. Testés avec une gretsch electromatic (double bobinage donc), les sons sont plutôt ronds et chauds. A moyenne puissance, c'est déjà très flatteur pour l'oreille. Les effets de base sont également assez réussis, avec une possibilité de les combiner.

Je n'ai fait que l'essayer en magasin, mais je pense en faire l'acquisition très prochainement. J'ai pris la peine d'essayer d'autres amplis, aucun n'a tenu la comparaison : les petits tout lampe ne sont pas assez polyvalents et sont un peu "gadgets" à mon sens (sauf à être bricoleur...), les 5w de chez roland et vox sont bien sûr moins chers mais ne procurent pas le même plaisir : le son est bien trop nasillard et n'a aucune profondeur, ce qui n'est pas surprenant eu égard à la taille du HP.
Le Vox AD15VT est à mon sens le meilleur ampli d'appartemant que l'on puisse trouver actuellement (même s'il est déjà puissant pour jouer chez soi). Son rival direct, le Roland micro cube 15W produit des sons tout droit sortis d'un multi effets moyen, alors que le vox crée davantage la sensation de jouer sur un véritable ampli : les sons sont plus naturels. On reconnait la touche vox, et la lampe n'y est sans doute pas pour rien. Contrairement à un autre avis laissé, il me semble qu'elle est un vrai plus. Seuls les amateurs de metal devraient préférer le Roland, plus tourné vers les distortions.
En conclusion, une très bonne note pour un ampli qui m'a très agréablement surpris.