< Tous les avis Vox VT40+
Vox VT40+
Vox VT40+
mariogm mariogm

« Extraordinaire ! Jamais vu aussi complet et puissant. »

Publié le 27/03/11 à 17:42
Cela a déjà été cité plus bas mais avec quelques erreurs :
Il s'agit d'un ampli à modélisation aux possibilités ... infinies !

11 Modélisations d'ampli
x 3définitions différentes (Basic-Effect-Song) = 33 modélisations d'ampli
x 3 banques d'amplis (Standard-Special-Custom) = 99 modélisation d'amplis ! (j'ai bien dit nonante neuf !)
Et juste pour rire, il y a l'option "manual" qui le réduit à un ampli normal ce qui fait donc 100 ! (mais ce n'est qu'un début, vu que tout y est paramétrable à loisirs et enregistrable dans les 2 x 4 banques personnelles de sons.
Dois-je ajouter les effets "pedal" (11)? les reverb ? les delay's ?, le noise gate ?... c'est un bouquin qu'il faudrait pour le décrire, genre Larousse, et le gastronomique en plus.

Une chose est malgré tout indispensable, absolument si l'on souhaite piloter cet avion de la meilleure façon qu'il soit : La notice ! (j'en profite pour remercier, que les plumes de mon chapeau balayent le parquet, Monsieur porschica, qui a eu la gentillesse de me scanner la sienne, vu que la mienne était en Germain (acheté chez Musicstore)

Oui et non. La configuration est d'apparence simple, mais énormément de subtilités ne sont intuitives qu'après lecture de la notice.
On obtient immédiatement un son extraordinaire, et ensuite on se met à chercher son son.
Le manuel, lorsque l'on a la chance de l'avoir dans sa langue est très clair, et surtout indispensable pour accéder aux degrés supérieurs.

Il convient à tous les styles de musique, sans exceptions. Même sans descendre dedans grâce au manuel, tout est possible, et on apprend (lentement) en tâtonnant. Rien de compliqué, au contraire, mais on gagne un temps fou à savoir sur quel bouton appuyer.

Tous les sons sont accessibles. Je joue dessus avec des "électros acoustiques" (pas de larsen grâce à la lampe 12AX7 de préampli + le son est digne de mes amplis prévus pour ces guitares (Laney), avec des guitares Jazz, avec une résonnator, une semi acoustique, et ... la principale un Fender Strat VG (modélisation) et conclusion TOUT fonctionne à la perfection. La pèche, la réponse, la silhouette de chaque guitare est respectée, et j'irais même jusqu'à dire "révélée".

Je suis dans le registre du "severe blues" ou "rock soft" dans un groupe de furieux grincheux dégénérés et âgés. Et bien ils me regardent maintenant, grâce à l'ampli comme si je je sortais avec une jolie de 11 ans ma cadette. Ils sont envieux ! je le devine.

Je l'utilise depuis 3 semaines maintenant.
Jusqu'à présent, en concert je jouais sur un "Line6 Spider II-212" Modélisation et assez pechu, mais le "master" est difficilement contrôlable) . J'ai aussi des Laney, Peavey's, fender, marshall et, sauf pour le Peavey 300 (cône de 18" 8 c'est la guerre !) il faut bien reconnaître qu'ils sont tous battus par le VOX.
Je dois signaler que je suis tombé amoureux de VOX grâce au célèbre AD15VT qui me sert en appartement, mais qui ne dispose que de deux canaux.

Ce que j'aime le plus : je l'ai acheté avec la pédale VFS5 (la simplicité même : 5 boutons, la programmation des sons se faisant au préalable). L'ampli dispose de 2x4 = 8 sons que vous programmez/enregistrez vous-même. Ce qui signifie que vous disposez de pas moins de 8 pédales d'effets ! (avec cinq on se prend delà les pieds). Donc ces pédales d'effet ne sont plus nécessaires (et donc je les revends).
Ce que j'aime le moins :

1-Impossible de trouver le mode d'emploi en français à télécharger sur le site VOX (uniquement en Briton, ou en Ricain) Et comme acheté en Germanie, la notice fournie est en germain, bien sûr. (encore merci à porschica pour son aide)

2-La sortie line out-phones coupe de HP de l'ampli, donc ... reprise du son par micro pour passer sur une table et ...

3.- pas possible d'attacher (coincer) le micro à l'ampli via la grille avant (ce que je faisais avec le AD15VT. Il faut donc un pied de micro.

Avec l'expérience je referais le même choix sans hésiter. Bien que le VT80+ m'intéressait pour son 12", je me félicite d'avoir opté pour le VT40+, plus léger et surtout sa dimension quasi équivalente au AD15VT. Et le HP 10" n'a vraiment rien à envier au 12" (que j'avais secrètement essayé dans un magasin où je n'ai pas acheté)

LA question que je me pose toujours : à part le diamètre du HP et bien sûr la puissance et le poids et le prix, quelle est la différence entre les VT20+, VT40+, et VT80+ ?

Et, vu les qualités de la machine (époustouflantes), un grincheux (je préfère le faire moi-même) ajouterait qu'il pourrait manquer un "loop". Juste pour se faire plaisir. Ou alors une sortie "boucle d'effets" pour pouvoir y ajouter ce loop (en pédale).

Photos liées à cet avis

• photo