< Tous les avis Fender Champion 110
Fender Champion 110
Fender Champion 110

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

charabonu charabonu

« Basique, robuste, efficace... fenderien »

Publié le 25/09/18 à 14:33
Joli petit ampli à transistor des années 80-90, 1995 dans mon cas.

Acheté neuf pour commencer la guitare dans les années 90. Il m'a suivi jusqu'à il y a pas longtemps. Je ne l'ai lâché que parce qu'on m'a fait une proposition d'échange que je ne pouvais pas refuser.

Le mien était 100% made in USA. Très belle qualité de fabrication, j'ai mis plusieurs fois le nez dedans à cause de la réverb qui avait tendance à se débrancher et à partir en balade dans l'ampli (je comprends pas pourquoi, vu comment j'en prenais soin quand je le jetais dans le camion ... :-D). Un beau montage à l'ancienne, avec des composants de bonne qualité soudés proprement sur une carte bien robuste. Ça date d'avant l'optimisation des quantités de matière dans l'électronique, on peut dire que c'était dimensionné large...

C'est simple, c'est propre, le canal clair est magnifiquement fenderien, avec la brillance qui va bien sur les petits volumes. Crunch un peu brouillon mais sympathique quand on monte un peu en volume, qui devient de plus en plus bavant au fur et à mesure du potar de volume. Inexploitable à fort volume à mon goût. Donc en groupe avec un batteur qui tape fort, ça ne va pas. Sans batteur (ou avec un batteur à balais, modèle rare et précieux), à volume modéré, c'est bon pour une petite salle.

Le canal 2 me plaisait beaucoup quand j'étais ado. Et il me plait beaucoup moins maintenant. On est sur de la disto typique transistor des années 80. Faut aimer (c'est plus mon cas) mais ça permet pas mal de choses. Le volume sonore utilisable est plus important, ça passe avec un batteur.

L'EQ fait son taf vraiment efficacement à mon goût, particulièrement sur le canal 2. Pas de buzz notable pendant les 20 premières années, un buzz léger est apparu récemment, probablement en lien avec mes mauvais traitements.

Réverb simple et jolie si on la dose parcimonieusement. À haute dose, il faut aimer les ressorts.

À noter : je sais pas si c'est pour faire comme sur ses grands frères à lampe, mais le volume passe brutalement de "à peu près que dalle" à j'envoie la purée grave". Manque de pot, j'ai souvent envie de jouer entre les deux. C'est faisable, mais réclame un certain doigté. Et un whisky d'abord.