< Tous les avis Limec Urano 10
Limec Urano 10
po : go po : go

« Old school »

Publié le 05/08/23 à 11:48
L'Urano 10 est effectivement un ampli italien des années 70 ? 80 ? En tout cas pas plus récent. Son air de famille avec mon Evan 20 fait penser qu'il sort de la même usine qui a produit plein d'amplis très bon marché sous des marques diverses : Limec pour celui-ci, mais encore Evan ou encore Manhattan et bien d'autres dont j'ai oublié les noms... il existe en deux versions, une noire et une blanche (le tolex reste noir sur les deux). C'est un transistor d'une conception basique, voire minimaliste, mais il bénéficie cependant d'un trémolo. Un seul potard pour le réglage de tonalité, un volume et basta ! Le trémolo dispose de l'intensité et vitesse et d'une entrée pour commutateur de commande avec un foot switch.
Il est équipé d'un HP riquiqui sans marque de 8 pouces, étonnamment adapté à cet ampli, dans l'esprit de mon Evan 20 qui lui est à lampes en revanche. J'ai testé d'autres HP mais celui d'origine reste le meilleur, sur cet appareil du moins...
Ses dix watts sont bien des dix watts, pas plus. Une seule carte de circuit, très minimale.
En son clean, il est sympa et se révèle étonnamment silencieux. Toutefois, l'intérêt de cet ampli se révèle le volume poussé à fond, en effet, il sature alors totalement dans un magnifique et très très crade crunch ! Avec un bon equalizer couplé à une disto ou une fuzz boostant au taquet le volume, vous arriverez à un son mega cradingue admirable et très surprenant !
Attention toutefois, ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour vous : vous pourrez certainement le trouver totalement exécrable 😉
Pour ma part, j'adore, même si son utilisation reste très spécifique. Il prends bien les pédales (indispensable dans son cas).
Pour en terminer avec cet avis, c'est une bonne surprise, surtout pour la modique somme de cinq euros qu'il m'a coûté 🤩 même avec un changement de potards à la clef.
Si je mets la main sur son grand frère la version 20 watts, je prends aussi !
Pour info mon Evan 20 à lampes, de la même trempe, m'avait coûté 50 euros, ce qui reste également très raisonnable !

Photos liées à cet avis

• photo