< Tous les avis Marshall 5205 Reverb 12 [1984-1991]
Marshall 5205 Reverb 12 [1984-1991]
Marshall 5205 Reverb 12 [1984-1991]
SlapKid SlapKid

« un bon marshall, enfin! »

Publié le 07/02/11 à 20:49
Référence 5205 au dos, reverb 12 en façade (lead 12 pas marqué, bien qu'il en soit le frère).
Hp 16ohms celestion g10d25, une vraie crotte (comme tous les celestions excepté le greenback) que j'ai changé avec un peu de difficulté vu l'impédance.

gain bass mid treble reverb master, input line out phones, basta.

Attention, l'impédance est minimum 16 ohms, car ce n'est pas n'importe quel ampli transistors équipé du chip hifi d'amplification qui sonne toujours assez horrible, il s'agit ici d'un étage de puissance à Mosfets couplés en H et ça change tout.

Pour info les mosfets sonnent lampe parmi les transistors, et plus gros. Googlez un coup sur le sujet, c'est toujours intéressant.

Très simple, clean jusqu'à 4 et bon overdrive à donf, comme indiqué dans les tests du lead 12 c'est acdc zztop pile dedans, mais alors pile dedans!

La reverb est utile car pas trop longue et dotée d'un poil d'aigus propre bien agréable en clean.

Le sommet c'est la line out qui ne coupe pas le hp (avec un raccord 3,5-6,3 dans la sortie phones on a la line out sans le hp) car elle est bien calibrée, à savoir qu'on peut la relier à l'entrée power amp d'un ampli à tubes.

La série lead12 reverb12 était d'ailleurs souvent utilisée en rack pour driver un étage de gros calibre, par des pros en plus c'est dire la qualité du produit.

Très utilisable, gain à fond je peux rien qu'au volume guitare passer d'earth wind fire à zztop (avec ma hsh à split automatique style ibanez), c'est plutôt rare.

Gain à 4 c'est clean, et un chouette son, plat mais pas mièvre, très utilisable avec une jazz par exemple, et qui s'entend très bien avec une pédale de disto. Bref c'est pas les ruades du concurrent ricain impossible à marier...

Je l'ai utilisé quatre ans au moins uniquement sur 412 16ohms (son type randall-mesa, assez rauque et rageur, rien à voir avec le 1960 briton) avec un plaisir hénaurme! C'est incroyable la qualité du son qui se dégage de l'ensemble, on peut mesurer le coup du Mosfet en beauté, c'est la classe en saturax.
Quant au volume dégagé bonjour les feuilles, c'est velu! En pub ou petite salle c'est top si on a les biscottos pour trimballer le 412...

Le coup du Mosfet c'est pas du pipeau, même très fort nulle trace de ce crissement métallique typique transistor.
C'est plus cher à produire bien entendu, mais à l'époque y en avait encore qui envoyaient promener les compteurs de petits pois...(entre nous: la plaie des temps modernes)

Cet ampli est fabriqué en angleterre chez marshall, ce qui devient de plus en plus rare à présent (tubes ou pas).
Il n'était d'ailleurs pas donné mais bon on n'a rien sans rien.

Question fiabilité ben à part un coup de spray anti scritch dans les potards rien à déclarer, et l'engin affiche un bon quart de siècle au compteur.

Conclusion vous l'avez compris, achetez si vous en trouvez un! Vite!

Coutait à l'époque dans les 300 euros environ, pour info

Comparé à la dernière mouture mg15fxnew que j'ai utilisé un moment ben je préfère le reverb12, pas casse-pieds à la longue.
Et les 12 watts sont bien plus costauds que les 15 du nouveau, sans parler de la chaleur/qualité de son.
Et franchement, la réverbe convient pour la guitare électrique (la digitale ne me manque pas un chouia) quant aux effets programmes et tout ben j'en ai eu ras le pif assez vite, idem pour les presets de distos qui n'offrent pas le grain vrai de vrai du reverb12.