Sujet Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
- 52 réponses
- 4 participants
- 1 591 vues
- 6 followers
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 18:14:43Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
Hello,
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 02/06/2023 à 18:29:23
Ils en ont en stock chez Farnell et chez Reichelt 😁
En principe, si ce sont les seuls fautifs, en réinstaller des neufs devrait refaire marcher l'ampli sans souci. Si ils crament à nouveau ou que le fusible saute encore, c'est qu'il n'y a pas que ça à regarder : d'autres composants de l'étage de puissance ont pu vieillir et la polarisation a pu bouger. Tiens-nous au courant de ce que ça donne, je croise les doigts pour que ça se résolve vite et bien pour toi !
En principe, si ce sont les seuls fautifs, en réinstaller des neufs devrait refaire marcher l'ampli sans souci. Si ils crament à nouveau ou que le fusible saute encore, c'est qu'il n'y a pas que ça à regarder : d'autres composants de l'étage de puissance ont pu vieillir et la polarisation a pu bouger. Tiens-nous au courant de ce que ça donne, je croise les doigts pour que ça se résolve vite et bien pour toi !
Ancienement appelé The Koala
Gros Oeil
2808
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/06/2023 à 20:56:56
Je flague avec d’autant plus d’intérêt que j’ai le même ampli choppé récemment qui fait exactement la même chose.
Je l’ai acheté une bouchée de pain à cause du fusible qui avait sauté et pas moyen de le tester. Au changement de fusible, l’ampli s’est allumé, a fait un joli bruit très désagréable quelques secondes et le fusible a de nouveau grillé.
Je l’ai acheté une bouchée de pain à cause du fusible qui avait sauté et pas moyen de le tester. Au changement de fusible, l’ampli s’est allumé, a fait un joli bruit très désagréable quelques secondes et le fusible a de nouveau grillé.
Tamen pax et amor, oscula.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 02/06/2023 à 21:00:23
Sur E-Bay ce devrait être disponible
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 02/06/2023 à 21:03:11
Citation de TAMPCO Pedals :
Ils en ont en stock chez Farnell et chez Reichelt 😁
oui ;
https://fr.farnell.com/c/semiconducteurs-composants-discrets/transistors/transistors-darlington?st=mj3001&showResults=true
Et le 2551;
https://fr.farnell.com/multicomp-pro/mj2501/transistor-darlington-boitier/dp/9453130?ost=mj2501
[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 21:04:34 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 04/06/2023 à 10:15:34
N'oublie pas de commander de la pâte thermique avec tes nouveaux transistors.
Et si tu as des doutes pour transferrer/ réutiliser les isolants de mica, commandes en de nouveaux.
Ces isolants sont indispensables
Et si tu as des doutes pour transferrer/ réutiliser les isolants de mica, commandes en de nouveaux.
Ces isolants sont indispensables
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 07/06/2023 à 11:47:37
Hello, j'ai reçu les transistors
Je compte procéder ainsi : nettoyer les isolants en mica qui sont ok, et remettre comme c'était avant :
Plaque metal de l'ampli -> isolant mica -> pate thermique -> transistor.
En gros, pas de pate thermique entre chassis et mica, et pate thermique entre mica et transistor.
C'est le bon process ?
J'ai de la pate thermique de CPU, ça devrait être ok ?
Merci pour votre aide à tous
J'ai commandé tous les potards, les boutons de potards manquants ainsi que le jack d'input qui était HS.
Je compte procéder ainsi : nettoyer les isolants en mica qui sont ok, et remettre comme c'était avant :
Plaque metal de l'ampli -> isolant mica -> pate thermique -> transistor.
En gros, pas de pate thermique entre chassis et mica, et pate thermique entre mica et transistor.
C'est le bon process ?
J'ai de la pate thermique de CPU, ça devrait être ok ?
Merci pour votre aide à tous
J'ai commandé tous les potards, les boutons de potards manquants ainsi que le jack d'input qui était HS.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 07/06/2023 à 12:33:40
". En gros, pas de pate thermique entre chassis et mica, et pate thermique entre mica et transistor.
C'est le bon process ? "
NON
La pâte thermique sert a transférer la chaleur du transistor vers le dissipateur de chaleur , le chassis ?
Ne pas en mettre entre le le dissipateur et le mica empêchera ce transfert .
Il faut de la pâte sur les 2 côtés du mica.
Pâte thermique de cpu ; ok
Tu écrivais lors de l'introduction du sujet que tu serais aidé d'un copain qui s'y connaît. Où est il , où sont ses conseils ?
C'est le bon process ? "
NON
La pâte thermique sert a transférer la chaleur du transistor vers le dissipateur de chaleur , le chassis ?
Ne pas en mettre entre le le dissipateur et le mica empêchera ce transfert .
Il faut de la pâte sur les 2 côtés du mica.
Pâte thermique de cpu ; ok
Tu écrivais lors de l'introduction du sujet que tu serais aidé d'un copain qui s'y connaît. Où est il , où sont ses conseils ?
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 12:34:17 ]
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 07/06/2023 à 22:09:40
Hello. Mon pote n'est pas dispo cette semaine, et j'essaie de faire au mieux tout seul.
J'ai une bonne nouvelle !!! J'ai donc remis les 2 transistors en place, avec pâte thermique mieux qu'à l'origine et ... il s'est allumé sans claquer de fusible !!!
Je n'ai pas résisté à lui coller une enceinte et utiliser un jack d'input pourri, le tout avec 2 potards manquants et ... on entend du son 😀. Bon y'a encore du boulot car je vais changer le jack input et tous les potards (le tout est commandé et devrait arriver avant fin de semaine).
Mais, petit bémol, le son est pas fort, pas mal de souffle et un son de fuzz quand on joue trop fort la gratte ... bref, déjà il s'allume et c'est pas mal 😉 Merci pour votre aide, to be continued :😀
J'ai une bonne nouvelle !!! J'ai donc remis les 2 transistors en place, avec pâte thermique mieux qu'à l'origine et ... il s'est allumé sans claquer de fusible !!!
Je n'ai pas résisté à lui coller une enceinte et utiliser un jack d'input pourri, le tout avec 2 potards manquants et ... on entend du son 😀. Bon y'a encore du boulot car je vais changer le jack input et tous les potards (le tout est commandé et devrait arriver avant fin de semaine).
Mais, petit bémol, le son est pas fort, pas mal de souffle et un son de fuzz quand on joue trop fort la gratte ... bref, déjà il s'allume et c'est pas mal 😉 Merci pour votre aide, to be continued :😀
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 07/06/2023 à 22:12:17
Petite question : je n'ai pas le pedalier switch pour changement de channel et activation de reverb, savez-vous quel modèle ferait l'affaire ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 07/06/2023 à 22:22:58
Citation de florent.garcia :
Hello.
Mais il manque 2 pots !!!
À quoi servent ils ? Le problème vient peut--être de là ?
- < Liste des sujets
- Charte