Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
- 52 réponses
- 4 participants
- 1 747 vues
- 6 followers
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 18:14:43Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
Hello,
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 01/06/2023 à 17:15:45
Hello,
Petite mise à jour rapide, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'ai démonté les 2 transistors, ce fût facile, sans rien casser, et je les ai testé comme indiqué dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw)
Le mj3001 en "npn" et le mj2501 en pnp. Au niveau des passages d'un côté à un autre tout semble ok, mais sur les 2, j'obtiens 0.01v entre l'emmeteur et le collecteur ... ce qui indiquerait un court circuit ?
Petite mise à jour rapide, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'ai démonté les 2 transistors, ce fût facile, sans rien casser, et je les ai testé comme indiqué dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw)
Le mj3001 en "npn" et le mj2501 en pnp. Au niveau des passages d'un côté à un autre tout semble ok, mais sur les 2, j'obtiens 0.01v entre l'emmeteur et le collecteur ... ce qui indiquerait un court circuit ?
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 01/06/2023 à 17:22:10
Sauf que sur le net, j'ai vu ça :
"Quand un transistor est totalement saturé, la tension entre émetteur et collecteur est très faible (environ 0,01 V à 0,2 V selon modèle et selon courant circulant dans le collecteur)."
Un peu perdu sur ce coup
"Quand un transistor est totalement saturé, la tension entre émetteur et collecteur est très faible (environ 0,01 V à 0,2 V selon modèle et selon courant circulant dans le collecteur)."
Un peu perdu sur ce coup
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 01/06/2023 à 17:30:40
Je viens de regarder la vidéo
Le type a tout vraie sauf qu'il parle de volts alors que ce sont des ohms !!!
Comment fait il pour confondre des notions si simple et de base et surtout complètement différentes ?
C'est pourquoi tu parles de volts !!! je ne savais pas où tu prenais ça !
Ton transistor est définitivement défectueux
Le type a tout vraie sauf qu'il parle de volts alors que ce sont des ohms !!!
Comment fait il pour confondre des notions si simple et de base et surtout complètement différentes ?
C'est pourquoi tu parles de volts !!! je ne savais pas où tu prenais ça !
Ton transistor est définitivement défectueux
[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 17:32:28 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 01/06/2023 à 17:32:04
Citation de florent.garcia :
Sauf que sur le net, j'ai vu ça :
Un peu perdu sur ce coup
C'est un fonctionnement dans le circuit, pas dans tes mains.
Ma réponse précédente explique où vient l'erreur
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 01/06/2023 à 18:18:52
Oui je suis trop nul, désolé (mais je veux apprendre hein ...)
Alors les 2 sont morts car c'est idem sur les 2, 0.01 entre emmeteur et collecteur ... je vais commander les 2 et j'espère que ça va le faire !
Merci encore pour l'aide !!! In progress !!!
Alors les 2 sont morts car c'est idem sur les 2, 0.01 entre emmeteur et collecteur ... je vais commander les 2 et j'espère que ça va le faire !
Merci encore pour l'aide !!! In progress !!!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 01/06/2023 à 18:43:35
Si tu démarres ton ampli sans ces transistors, la fusible ne devra plus sauter.
Ce sera une autre confirmation que c'tait bien les transistors le problème ET seulement ça. Car on ne peux exclure d'autres dommages causé par ces transistors.
Toi tu veux apprendre et c'est très bien mais le type dans la vidéo semble répéter un rôle sans connaissance techniques pour confondre les ohms et les volts.
Ce sera une autre confirmation que c'tait bien les transistors le problème ET seulement ça. Car on ne peux exclure d'autres dommages causé par ces transistors.
Toi tu veux apprendre et c'est très bien mais le type dans la vidéo semble répéter un rôle sans connaissance techniques pour confondre les ohms et les volts.
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 02/06/2023 à 16:39:01
Après avoir remis le pont de diode et un bon fusible, l'ampli s'allume et le fusible claque pas. On a vérifié les tensions aux bons endroits et trouvé le 45/25/15v ... ça progresse 😀
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 02/06/2023 à 16:39:33
Le tout sans transistors évidemment 😉
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 02/06/2023 à 17:27:02
Le problème devait venir des transistors
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 02/06/2023 à 17:50:51
Par contre, impossible de trouver les MJ3001 et MJ2501 en achat direct ... J'ai fais une "quotation" sur jakelectronics.com mais autre part, ils sont en "obsolete" !!
- < Liste des sujets
- Charte