Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
- 52 réponses
- 4 participants
- 2 525 vues
- 6 followers
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 18:14:43Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
Hello,
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
TAMPCO Pedals
3617
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 25/05/2023 à 20:42:00
Si ton fusible saute direct, il y a quand même de fortes chances que ça soit l'étage de sortie qui soit HS. Cela dit, si un condensateur d'alim est mort en court-circuit ça peut arriver aussi !
Pour les potards, tu devrais pouvoir trouver un remplaçant chez Tube Town ou Tayda Electronics par exemple.
Pour les potards, tu devrais pouvoir trouver un remplaçant chez Tube Town ou Tayda Electronics par exemple.
2
Ancienement appelé The Koala
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 26/05/2023 à 10:26:34
Ampli tout transistorisé.
Enlève les transistors de sortie et essaie avec un nouveau fusible.
S'il ne saute pas, un ou les deux transistors sont probablement défectueux.
Il se vérifient avec un voltmètre

2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 26/05/2023 à 10:40:14
Si le fusible saute encore :
1- Il faut débrancher toutes les alimentations +45v, +24v,+15v,-15v,-24v.-45v alimentant les circuits
2- Remettre un bon fusible
Si le fusible ne saute pas, il faut les rebrancher un par un ces alimentations en faisant un test avec un fusible à chaque fois pour isoler quel circuit serait alimenté et problématique
À un certain moment le fusible devrait sauter ; il faudra trouver quoi dans le circuit branché a cette alimentation est le problème

1- Il faut débrancher toutes les alimentations +45v, +24v,+15v,-15v,-24v.-45v alimentant les circuits
2- Remettre un bon fusible
Si le fusible ne saute pas, il faut les rebrancher un par un ces alimentations en faisant un test avec un fusible à chaque fois pour isoler quel circuit serait alimenté et problématique
À un certain moment le fusible devrait sauter ; il faudra trouver quoi dans le circuit branché a cette alimentation est le problème

1
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 26/05/2023 à 18:11:17
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais regarder pour les potentiometres, merci pour les infos concernant ce point
Et, oui, avec un pote qui s'y connais pas mal (moi je suis une bille en électronique
), on pensait aussi aux transistors ... (on a trouvé les mêmes plans de circuit)
On doit désouder les 3 fils de chaque transistor pour faire un vrai test ?
Et si jamais ils sont (ou il est) morts, ça se retrouve facilement ?
Encore merci
J'espère pouvoir le refaire fonctionner !!
Je vais regarder pour les potentiometres, merci pour les infos concernant ce point
Et, oui, avec un pote qui s'y connais pas mal (moi je suis une bille en électronique
On doit désouder les 3 fils de chaque transistor pour faire un vrai test ?
Et si jamais ils sont (ou il est) morts, ça se retrouve facilement ?
Encore merci
0
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 26/05/2023 à 18:30:35

0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 26/05/2023 à 20:02:38
1- Inutile de dessouder les fils des transistors, ils sont enfichés sur une base.
2- Les pots sont du très commun.
Ton pot qui s'y connaît doit savoir tout ça et où les acheter
Il faut les mesurer les transistors ensuite ,si nécessaire, on se casse la tête pour en trouver.
Si ça se trouve ? actuellement je ne sais pas.
2- Les pots sont du très commun.
Ton pot qui s'y connaît doit savoir tout ça et où les acheter
Il faut les mesurer les transistors ensuite ,si nécessaire, on se casse la tête pour en trouver.
Si ça se trouve ? actuellement je ne sais pas.
1
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 26/05/2023 à 22:18:37
1 - Je n'ai donc "seulement" qu'à enlever les 2 vis des transistors et les enlever ? (Désolé des questions nulles)
2 - "TAMCO Pedals" m'a indiqué de bon sites et je pense avoir trouvé ce qu'il fallait.
Merci pour votre aide ! Ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper alors la suite lundi.
2 - "TAMCO Pedals" m'a indiqué de bon sites et je pense avoir trouvé ce qu'il fallait.
Merci pour votre aide ! Ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper alors la suite lundi.
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 26/05/2023 à 22:46:15
1- Oui,
il faut faire attention pour ne pas abîmer les isolants en mica ( en soulevant les transistors) qui sont entre le boitier du transistor et le chassis, enrobé de pâte thermique.
Bonne chance
il faut faire attention pour ne pas abîmer les isolants en mica ( en soulevant les transistors) qui sont entre le boitier du transistor et le chassis, enrobé de pâte thermique.
Bonne chance
2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 26/05/2023 à 23:50:21
Le potentiomètre est un 100 K Audio aussi appelé A
Différent des B
https://www.jakelectronics.com/productdetail/stmicroelectronics-mj3001-6310315?gclid=CjwKCAjwscGjBhAXEiwAswQqNAuEqniMnRPsLgaDx09svVSxTiBG1GiNcOHcOKAtep4AglZm2WUWUhoCUuEQAvD_BwE

Différent des B
https://www.jakelectronics.com/productdetail/stmicroelectronics-mj3001-6310315?gclid=CjwKCAjwscGjBhAXEiwAswQqNAuEqniMnRPsLgaDx09svVSxTiBG1GiNcOHcOKAtep4AglZm2WUWUhoCUuEQAvD_BwE

2
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/06/2023 à 17:15:45
Hello,
Petite mise à jour rapide, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'ai démonté les 2 transistors, ce fût facile, sans rien casser, et je les ai testé comme indiqué dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw)
Le mj3001 en "npn" et le mj2501 en pnp. Au niveau des passages d'un côté à un autre tout semble ok, mais sur les 2, j'obtiens 0.01v entre l'emmeteur et le collecteur ... ce qui indiquerait un court circuit ?
Petite mise à jour rapide, je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'ai démonté les 2 transistors, ce fût facile, sans rien casser, et je les ai testé comme indiqué dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw)
Le mj3001 en "npn" et le mj2501 en pnp. Au niveau des passages d'un côté à un autre tout semble ok, mais sur les 2, j'obtiens 0.01v entre l'emmeteur et le collecteur ... ce qui indiquerait un court circuit ?
0
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 01/06/2023 à 17:22:10
Sauf que sur le net, j'ai vu ça :
"Quand un transistor est totalement saturé, la tension entre émetteur et collecteur est très faible (environ 0,01 V à 0,2 V selon modèle et selon courant circulant dans le collecteur)."
Un peu perdu sur ce coup
"Quand un transistor est totalement saturé, la tension entre émetteur et collecteur est très faible (environ 0,01 V à 0,2 V selon modèle et selon courant circulant dans le collecteur)."
Un peu perdu sur ce coup
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 01/06/2023 à 17:30:40
Je viens de regarder la vidéo
Le type a tout vraie sauf qu'il parle de volts alors que ce sont des ohms !!!
Comment fait il pour confondre des notions si simple et de base et surtout complètement différentes ?
C'est pourquoi tu parles de volts !!! je ne savais pas où tu prenais ça !
Ton transistor est définitivement défectueux
Le type a tout vraie sauf qu'il parle de volts alors que ce sont des ohms !!!
Comment fait il pour confondre des notions si simple et de base et surtout complètement différentes ?
C'est pourquoi tu parles de volts !!! je ne savais pas où tu prenais ça !
Ton transistor est définitivement défectueux
1
[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 17:32:28 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 01/06/2023 à 17:32:04
Citation de florent.garcia :
Sauf que sur le net, j'ai vu ça :
Un peu perdu sur ce coup
C'est un fonctionnement dans le circuit, pas dans tes mains.
Ma réponse précédente explique où vient l'erreur
1
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 01/06/2023 à 18:18:52
Oui je suis trop nul, désolé (mais je veux apprendre hein ...)
Alors les 2 sont morts car c'est idem sur les 2, 0.01 entre emmeteur et collecteur ... je vais commander les 2 et j'espère que ça va le faire !
Merci encore pour l'aide !!! In progress !!!
Alors les 2 sont morts car c'est idem sur les 2, 0.01 entre emmeteur et collecteur ... je vais commander les 2 et j'espère que ça va le faire !
Merci encore pour l'aide !!! In progress !!!
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 01/06/2023 à 18:43:35
Si tu démarres ton ampli sans ces transistors, la fusible ne devra plus sauter.
Ce sera une autre confirmation que c'tait bien les transistors le problème ET seulement ça. Car on ne peux exclure d'autres dommages causé par ces transistors.
Toi tu veux apprendre et c'est très bien mais le type dans la vidéo semble répéter un rôle sans connaissance techniques pour confondre les ohms et les volts.
Ce sera une autre confirmation que c'tait bien les transistors le problème ET seulement ça. Car on ne peux exclure d'autres dommages causé par ces transistors.
Toi tu veux apprendre et c'est très bien mais le type dans la vidéo semble répéter un rôle sans connaissance techniques pour confondre les ohms et les volts.
2
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 02/06/2023 à 16:39:01
Après avoir remis le pont de diode et un bon fusible, l'ampli s'allume et le fusible claque pas. On a vérifié les tensions aux bons endroits et trouvé le 45/25/15v ... ça progresse 😀

2
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 02/06/2023 à 16:39:33
Le tout sans transistors évidemment 😉
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 02/06/2023 à 17:27:02
Le problème devait venir des transistors
1
florent.garcia
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 02/06/2023 à 17:50:51
Par contre, impossible de trouver les MJ3001 et MJ2501 en achat direct ... J'ai fais une "quotation" sur jakelectronics.com mais autre part, ils sont en "obsolete" !!
0
TAMPCO Pedals
3617
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 02/06/2023 à 18:29:23
Ils en ont en stock chez Farnell et chez Reichelt 😁
En principe, si ce sont les seuls fautifs, en réinstaller des neufs devrait refaire marcher l'ampli sans souci. Si ils crament à nouveau ou que le fusible saute encore, c'est qu'il n'y a pas que ça à regarder : d'autres composants de l'étage de puissance ont pu vieillir et la polarisation a pu bouger. Tiens-nous au courant de ce que ça donne, je croise les doigts pour que ça se résolve vite et bien pour toi !
En principe, si ce sont les seuls fautifs, en réinstaller des neufs devrait refaire marcher l'ampli sans souci. Si ils crament à nouveau ou que le fusible saute encore, c'est qu'il n'y a pas que ça à regarder : d'autres composants de l'étage de puissance ont pu vieillir et la polarisation a pu bouger. Tiens-nous au courant de ce que ça donne, je croise les doigts pour que ça se résolve vite et bien pour toi !
0
Ancienement appelé The Koala
Gronoeil Vert
3364
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 02/06/2023 à 20:56:56
Je flague avec d’autant plus d’intérêt que j’ai le même ampli choppé récemment qui fait exactement la même chose.
Je l’ai acheté une bouchée de pain à cause du fusible qui avait sauté et pas moyen de le tester. Au changement de fusible, l’ampli s’est allumé, a fait un joli bruit très désagréable quelques secondes et le fusible a de nouveau grillé.
Je l’ai acheté une bouchée de pain à cause du fusible qui avait sauté et pas moyen de le tester. Au changement de fusible, l’ampli s’est allumé, a fait un joli bruit très désagréable quelques secondes et le fusible a de nouveau grillé.
1
Tamen pax et amor, oscula.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 02/06/2023 à 21:00:23
Sur E-Bay ce devrait être disponible
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 02/06/2023 à 21:03:11
Citation de TAMPCO Pedals :
Ils en ont en stock chez Farnell et chez Reichelt 😁
oui ;
https://fr.farnell.com/c/semiconducteurs-composants-discrets/transistors/transistors-darlington?st=mj3001&showResults=true

Et le 2551;
https://fr.farnell.com/multicomp-pro/mj2501/transistor-darlington-boitier/dp/9453130?ost=mj2501
1
[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 21:04:34 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 04/06/2023 à 10:15:34
N'oublie pas de commander de la pâte thermique avec tes nouveaux transistors.
Et si tu as des doutes pour transferrer/ réutiliser les isolants de mica, commandes en de nouveaux.
Ces isolants sont indispensables
Et si tu as des doutes pour transferrer/ réutiliser les isolants de mica, commandes en de nouveaux.
Ces isolants sont indispensables
3
- < Liste des sujets
- Charte