Sujet Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
- 52 réponses
- 4 participants
- 1 590 vues
- 6 followers
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 18:14:43Aide pour réfection d'un Marshall 5275 Reverb 75
Hello,
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
Je viens d'acquérir un Marshall 5275 Reverb 75 qui est HS.
Il claque le fusible à l'allumage ... de plus 2 potards sont HS de chez HS.
Pont de diode "démonté", le fusible ne pête plus et l'alimentation semble bien sortir le 45V, c'est déjà ça, et un ami a tester le pont de diode, celui-ci semble ok aussi.
Auriez-vous une idée de contrôle à faire pour la suite ?
Et je n'arrive pas à trouver le bon potard (pour bouton vissé, non crénelé), si quelqu'un avait une bonne adresse pour acheter quelque chose qui se rapproche le plus ?
merci d'avance
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 25/05/2023 à 20:42:00
Si ton fusible saute direct, il y a quand même de fortes chances que ça soit l'étage de sortie qui soit HS. Cela dit, si un condensateur d'alim est mort en court-circuit ça peut arriver aussi !
Pour les potards, tu devrais pouvoir trouver un remplaçant chez Tube Town ou Tayda Electronics par exemple.
Pour les potards, tu devrais pouvoir trouver un remplaçant chez Tube Town ou Tayda Electronics par exemple.
Ancienement appelé The Koala
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 26/05/2023 à 10:26:34
Ampli tout transistorisé.
Enlève les transistors de sortie et essaie avec un nouveau fusible.
S'il ne saute pas, un ou les deux transistors sont probablement défectueux.
Il se vérifient avec un voltmètre
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 26/05/2023 à 10:40:14
Si le fusible saute encore :
1- Il faut débrancher toutes les alimentations +45v, +24v,+15v,-15v,-24v.-45v alimentant les circuits
2- Remettre un bon fusible
Si le fusible ne saute pas, il faut les rebrancher un par un ces alimentations en faisant un test avec un fusible à chaque fois pour isoler quel circuit serait alimenté et problématique
À un certain moment le fusible devrait sauter ; il faudra trouver quoi dans le circuit branché a cette alimentation est le problème
1- Il faut débrancher toutes les alimentations +45v, +24v,+15v,-15v,-24v.-45v alimentant les circuits
2- Remettre un bon fusible
Si le fusible ne saute pas, il faut les rebrancher un par un ces alimentations en faisant un test avec un fusible à chaque fois pour isoler quel circuit serait alimenté et problématique
À un certain moment le fusible devrait sauter ; il faudra trouver quoi dans le circuit branché a cette alimentation est le problème
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 26/05/2023 à 18:11:17
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais regarder pour les potentiometres, merci pour les infos concernant ce point
Et, oui, avec un pote qui s'y connais pas mal (moi je suis une bille en électronique ), on pensait aussi aux transistors ... (on a trouvé les mêmes plans de circuit)
On doit désouder les 3 fils de chaque transistor pour faire un vrai test ?
Et si jamais ils sont (ou il est) morts, ça se retrouve facilement ?
Encore merci J'espère pouvoir le refaire fonctionner !!
Je vais regarder pour les potentiometres, merci pour les infos concernant ce point
Et, oui, avec un pote qui s'y connais pas mal (moi je suis une bille en électronique ), on pensait aussi aux transistors ... (on a trouvé les mêmes plans de circuit)
On doit désouder les 3 fils de chaque transistor pour faire un vrai test ?
Et si jamais ils sont (ou il est) morts, ça se retrouve facilement ?
Encore merci J'espère pouvoir le refaire fonctionner !!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 26/05/2023 à 20:02:38
1- Inutile de dessouder les fils des transistors, ils sont enfichés sur une base.
2- Les pots sont du très commun.
Ton pot qui s'y connaît doit savoir tout ça et où les acheter
Il faut les mesurer les transistors ensuite ,si nécessaire, on se casse la tête pour en trouver.
Si ça se trouve ? actuellement je ne sais pas.
2- Les pots sont du très commun.
Ton pot qui s'y connaît doit savoir tout ça et où les acheter
Il faut les mesurer les transistors ensuite ,si nécessaire, on se casse la tête pour en trouver.
Si ça se trouve ? actuellement je ne sais pas.
florent.garcia
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 26/05/2023 à 22:18:37
1 - Je n'ai donc "seulement" qu'à enlever les 2 vis des transistors et les enlever ? (Désolé des questions nulles)
2 - "TAMCO Pedals" m'a indiqué de bon sites et je pense avoir trouvé ce qu'il fallait.
Merci pour votre aide ! Ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper alors la suite lundi.
2 - "TAMCO Pedals" m'a indiqué de bon sites et je pense avoir trouvé ce qu'il fallait.
Merci pour votre aide ! Ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper alors la suite lundi.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 26/05/2023 à 22:46:15
1- Oui,
il faut faire attention pour ne pas abîmer les isolants en mica ( en soulevant les transistors) qui sont entre le boitier du transistor et le chassis, enrobé de pâte thermique.
Bonne chance
il faut faire attention pour ne pas abîmer les isolants en mica ( en soulevant les transistors) qui sont entre le boitier du transistor et le chassis, enrobé de pâte thermique.
Bonne chance
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 26/05/2023 à 23:50:21
Le potentiomètre est un 100 K Audio aussi appelé A
Différent des B
https://www.jakelectronics.com/productdetail/stmicroelectronics-mj3001-6310315?gclid=CjwKCAjwscGjBhAXEiwAswQqNAuEqniMnRPsLgaDx09svVSxTiBG1GiNcOHcOKAtep4AglZm2WUWUhoCUuEQAvD_BwE
Différent des B
https://www.jakelectronics.com/productdetail/stmicroelectronics-mj3001-6310315?gclid=CjwKCAjwscGjBhAXEiwAswQqNAuEqniMnRPsLgaDx09svVSxTiBG1GiNcOHcOKAtep4AglZm2WUWUhoCUuEQAvD_BwE
- < Liste des sujets
- Charte