< Tous les avis Novanex Automatic 6
Novanex Automatic 6
muzikal muzikal
Publié le 07/10/06 à 10:50
Cet ampli date de la fin des années 1970.
Ampli 6 watts, tout transistor, volume, grave et aigu.
Deux entrées jack comme ça se faisait souvent à l'époque pour jouer à deux.
Peu de réglages mais suffisant.

La configuration est d'une simplicité telle, que meme un guitariste peut jouer avec (si, si, ;-))

Je me sert de cet ampli quand je me déplace en gîte pour composer et réaliser des maquettes. Je joue dessus avec une télé custom de 1978, une SG spécial, le tout uniquement avec une TS9. Captation avec un sm57 ou un MK319 suivant le son voulu.

En premier lieu, la puissance : les 6 watts guelent tout ce qu'ils peuvent et sont amplement suffisant et permettent de pousser les transistors pour faire compresser (voir plus bas) sans (trop) ameuter le voisinage.

Le son d'origine peut être qualifier de "criard" avec des aigus agressifs. Tout rentre dans l'ordre quand on coupe les aigus au potard de l'ampli et quand on joue de la tonalité avec l'équa de la TS9. Alors la,le son devient épais, meme ample avec des graves impressionnants vu la taille de la boite (bass reflex). Une basse peut aisément jouer dessus avec un très bon rendu (avec une viola epiphone, c'est très beau).

J'ai fait des prises avec avec la Télé qui dépotait vraiment. Il y a là une vraie personnalité, un grain avec un bas médium/grave qui compresse naturellement et un médium bien plein et ciselé. Je me risque à dire que pour certains sons, on peut parfaitement envisager des prises définitives, dans la palette crunchy/overdrive.
L'usage en son clair me parait délicat compte tenu de sa propention à compresser naturellement.

Je l'utilise depuis une vingtaine d'année.

Je joue en principal sur un Peavey Heritage 130w lampe (6l6) de 1982.

Rapport qualité/prix? J'en sais rien, sa valeur marchande m'est inconnue (40, 60, 80 euros...?). J'ai vu qu'un annonceur en vend un en ce moment à 600 euros, ce qui me semble être n'importe quoi. A moins qu'une nouvelle référence naisse?

Le plus
- La taille, la simplicité d'emploi, la polyvalence guitare/basse
-Le son dans les graves et médium, le grain, la compression naturelle inimitable
- Les aigus qui restent malgré tout "domptables"

Le moins
-Usage en son clair limité
-Aigus et hauts médiums problématiques mais gérables
-Fonctionne pas à piles
- pas de programme de simulation de tout les amplis du monde...

Je referai ce choix, à une époque d'acquisition où on les jetait...