Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment envoyer deux signaux dans l'ampli ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 771 vues
  • 4 followers
1 Comment envoyer deux signaux dans l'ampli ?
Bonjour à tous,

j'ai une petite question. Je souhaiterai faire un petit live perso. Donc vraiment sans prétention. N'ayant pas mes enceintes sur pied je me retrouve avec mon petit ampli gratte Bandit 112.

Je veux faire passer le signal de mon piano numerique Yamaha P80 dedans ET un playback de batterie avec un lecteur mp3. Je vous avais dit que c'était sans prétention !:-D

C'est possible ? Par où dois-je brancher tout çà ? Dans les deux entrées frontales ?

Le piano sort vraiment pas mal de l'ampli. Par contre c'est pas la même chose pour la batterie.

Vous auriez un conseil ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 09:49:40 ]

2
Salut,

Pour pouvoir brancher les sorties de ton piano et de ton lecteur MP3 dans l'une des entrées de l'ampli, tu peux utiliser une mixette à 29 € du genre :
1955529.jpg
Toutefois, le niveau de sortie de ces équipements est très supérieur à celui d'une gratte, donc il te faudra baisser le volume de sortie de façon importante.

x
Hors sujet :
Un signal, des signaux bien sûr !

Parti de rien, revenu de tout

3

Citation :

Vous auriez un conseil ?

 

oui :  ne pas le faire

 

au mieux tu auras un son mediocre, au pire tu abimes ton ampli (impedance, niveau, rendement hp...)

une chaine Hi-fi pour ton ipod sera beaucoup mieux,

et tu auras la batterie en stereo.

 

ton ampli a t-il une entrée marquée "ligne"   ?

4
Old fellow : Merci pour le conseil. Je pense aussi qu'il va falloir que j'y passe.
x
Hors sujet :
Oh mon dieu ! :8O: C'est corrigé ! Je dois être fatigué...


Cyber.Net.X :

Tu me déconseilles le piano dans l'ampli ou le playback dans l'ampli. Je dis çà parce que je joue depuis plusieurs années dessus et çà passe très bien. Que faut-il que je vérifie pour être sur de ne pas tout foutre en l'air ? Impédance de sortie de mon clavier et celle d'entrée de mon ampli ?

Citation :
ton ampli a t-il une entrée marquée "ligne" ?

Non, j'ai deux entrés nommées "Hi gain" "Low gain".
5

je te deconseille de mettre les 2 sur ton ampli en meme temps.

surtout si tu comptes utiliser les 2 entrées en meme temps.

 

ton piano en low impedance ça devrait passer,

mais verifie oui c'est tjrs preferable.

 

les entrées de ton ampli ne sont pas faites pour etre utiliser en meme temps

c'est pas 2 canaux séparés, c'est le meme canal.

 

et une fois de plus un ampli c'est du mono

ton playback, est en stereo (ton keyboard aussi d'ailleurs...mais c moins important)

 

je n'evoque meme pas le fait que le HP d'un ampli guitare n'a pas le spectre assez large...

tu vas avoir un son nasillard et sourd

a moins de faire dans la musique Low-fi et noisy tu va trouver ça degueu

 

 

bref.... tu as des instuments electroniques avec des niveaux de sortie "lignes"

des impedances qui ne sont pas celles d'un ampli guitare...

 

donc => chaine Hi-Fi  ou sono

ça sera bien mieux !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 10:30:33 ]

6

Le soucis de l’impédance n'aura pas une repercution sur la securité du materiel, en revanche tu risque d'avoir un son franchement alteré, un ampli guitare etant a la base prevu uniquement pour le spectre sonor de la guitare.

 

Le soucis c'est que tu vas vouloir fair resortir plusieurs son dans un spectre tres large sur un ampli qui n'aura ni le rendement destiné a cette tache, ni la capacité d'encaisser ces frequences.

 

Si tu envoi un signal trop fort mais que tu ne pousse pas le volume de l'ampli, tu vas faire saturer de beaucoup le son. par contre si tu monte le volume, les HP n'etant pas prevu pour les graves de la batterie et celle du clavier tu risque de faire talloner ton HP, voir de detourer la membrane.

Par experience je te le deconseil, par le passé qund on etait des petit jeunes non avertis on s'etait mis en tete de faire un groupe, je jouait de la gratte sur un ampli gratte et mon pote bassiste n'ayant pas d'ampli gratte jouait sur un bandit 212. tout allai bien jusqu'au jour ou le batteur est arrivé, la il a fallut monter les volumes et le bandit n'as pas aimé du tout le surplus de basses, au debut le son saturait et etait degeux, mais bref on s'y attendait, puis peu a peu le son est franchement devenu bizarre.

Quand en fin de repete on a regardé la pauvre bete par l'arriere, on s'est rendu compte que soumis a de trop fortes contraintes les membranes des HP avaient fini par se dechirer.

 

Un ampli gratte ne supporte pas les basses donc que ce soit pour la batterie ou pour le clavier, le risque majeur est d'abimer les HP.

 

l'ideal pour du "multi instrument" c'est les enceinte de sono, qui sont faites pour encaisser les graves comme les aigus, en avant une petite table de mix sans pretention est plus que suffisante pour melanger plusieurs instru.

Si tu n'a pas la possibilité de t'en faire preter et que ce "live" est important pour toi, il y a toujours possibilité de louer se genre de matos.

 

Dans ce cas voici la liste exhaustive de ce dont tu as besoin:

 

-Une enceinte active de sono. (bas de gamme plus que suffisant genre beringher ça le fait)

-Une petite table de mixage (ou une mixette) avec au moins 2 entrées en basse impedance ou "low-Z" qui aceptera le signal de ton pod et du clavier.

-Un cable avec fiche adapté pour le lecteur>table

-Un cable pour clavier>table de mix.

-une multiprise, et les cordons d'alim du matos.

 

tu rentre tes lect/clavier dans la table, en verifiant que tu n'envoi pas trop fort (pas de clip en entré), et tu ajuste les volume pour qu'il soit egaux, la sortie de table vas dans l'enceinte, tu evite de sortir trop fort (toujours eviter le clipping), et l'enceinte active doit comporter un volume, lequel tu utilise pour regler le volume globale.

 

comme l'on dit les 2 personne percedentes, la solution avec le bandit est risqué pour sa "survie".

 

 

edit: Oups desolé post croisé avec cyber.net. , oui oui j'ai la facheuse habitude d'ouvrir toutes les pages qui m'interesse avant d'y repondre une par une d'ou la possibilité de poste croisé a 25 min d'interval... Desolé d'avoir repeté la plupart des choses icon_lol.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 10:57:40 ]

7

pas de probleme  icon_wink.gif

 

 

 

8
Merci pour vos réponses les gars.
Je me rend compte que ma question était conne. J'aurais dû y penser avant.

Tu penses à çà j'imagine pour l'enceinte : dB Technologies K70

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 11:47:07 ]

9
Citation :
Je me rend compte que ma question était conne

Non, si tu te limites à un volume raisonnable et que tu n'es pas trop regardant sur la qualité sonore (pour travailler par exemple) ça peut très bien le faire.
Bien sûr, le recours à un moniteur amplifié c'est beaucoup mieux, mais c'est plus cher....

Parti de rien, revenu de tout

10
Il ne me reste plus qu'à faire quelques recherches pour l'achat d'une enceinte active !
Pour la mixette une behringer 802 est suffisante j'imagine.