< Tous les avis Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)
Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)
Peavey Studio Pro 112 II (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Studio Pro

Mouflapil Mouflapil
Publié le 05/06/07 à 19:03
Ampli tout transistor avec émulation de sons lampe, enfin le "T.Dynamic". Un hp 12".
65 watts de puissance, et du 65 watts Peavey, c'est pas 64 ! (C'est pas non plus du 65 watts Stagg)
Deux entrées, high et low gain, un sortie casque, une sortie pour les effets au dos, donc indépendante de l'equalizer, une sortie footswitch (en option ledit footswitch)
Deux canaux clairs (l'autre avis dit trois, moi j'en ai deux lol) et trois canaux disto, un Modern et un Vintage à chaque fois plus un High Gain pour la disto. Un volume indé + un equalizer trois bandes (treble, medium et bass) pour chaque canal, enfin, un pour le Clean et un pour la disto. Un potard aussi pour le T.Dynamic, qui fait dieu sais quoi... Je suis pas une buse en anglais mais je comprends rien au site internet, et en vrai, le potard je m'en sers pas, étant donné qu'à l'oreille je ne perçois aucune différence...Ah j'oubliais la reverb', un bourdonnement...

Config' ultra simple, pas besoin de manuel, si on connaît un tant soit peu le fonctionnement d'un ampli, on se branche, on se met en disto, on tourne le potard de "pre gain" (= disto), on monte les equalizers poru façonner le son qu'on veut, on met du son en "post gain", on casse ses fenêtres, et son potard ne dépasse plus le 1 chez soi, 3 en groupe maxi... Franchement y'a dl'a puissance...
Pour obtenir un bon son, c'est simple, faut juse triturer petit à petit les potards, rien de bien sorcier...

[edit du 5/06/07] Je reprends tout à zéro parce que quand je me relis je ne me retrouve plus dans cet avis.

Je le joue désormais sur une Lag Roxanne RM200 (montée en EMG passifs splittables).

Sons clairs : Bof bof bof, rien de transcendant, c'est assez froid comme du transistor, c'est pas moche mais bon. Le split de mes micros donne un plus joli rendu que les doubles, sinon, l'égalisation est correcte, mais le son reste assez, comment dire, plat. Jamais cristallin en tout cas. Le son Vintage a plus de haut medium et d'aigu, le son moderne plus de basses, mais la différence entre les deux se fait surtout sur... le réglage de l'équalizer.
Sons distos : Ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant qu'ampli à transitor d'entrée de gamme, il sonne comme tel : froid et sans grande personnalité.

Trois modes dispos donc :
- Le premier se veut un crunch gentillet pour jouer du blues ou du rock (selon le taux de gain). Sympa, la disto reste assez définie si on ne dépasse pas la moitié de la course du potard. Tout à fait exploitable en tout cas.

- Le second est un mode émulant des sons très "metal" à la Rammstein-SOAD et consorts. C'est celui dont je me sers le plus pour jouer tout seul dans ma chambre. La disto, déjà relativement synthétique, devient une véritable bouillie passé 6/10 en gain. L'égalisation reste assez précise, offrant diverses possibilités (d'un son plus vintage à la Pantera et Metallica aux références sus-citées). Attention : on parle bien de transistors moisis, donc on n'obtiens pas LE son de Metallica, on tente de s'en rapprocher. A fort volume (répète avec batteur) c'est tout à fait utilisable, mais le grain manque de profondeur, de coffre, elle reste assez "plate", même si le son est pour le prix de bonne facture.

- Le troisième mode est, je pense, plus à rapprocher d'un son Marshall. Cependant, c'est le moins réussi : tout froid, passant la guitare à travers un brouillard qui s'épaissit à mesure que l'on tourne le potard de gain... C'est moche à vomir.

[edit]Je l'utilise depuis un an et demi.

Ce que j'aime le plus c'est la polyvalence à petit prix. Pour du transistor ça reste correct et Peavey a essayé de ne pas limiter son ampli à une seule disto et un seul son clair.

Néanmoins, ça reste assez moyen, tout n'est pas exploitable et à fort volume on sent bien la faiblesse des transistors : pas de coffre, pas de chaleur, pas de dynamique. Le rapport qualité-prix est bon, surtout au prix auquel il doit se trouver maintenant.

Avec l'expérience, je pencherai pour la série Valvetronix de Vox, bien meilleure en comparaison (je l'ai testée depuis).