Polytone Mini Brute II

4.8/5
  • mahavishnumahavishnu

Costaud et doux

Polytone Mini Brute IIPublié le 09/05/19 à 12:06
    C’est l’ampli des jazzeux. Sa conception est plutôt hors norme. On peut l’utiliser pour jouer moelleux mais si on pousse le volume l’attaque est nette, limite explosive. En fait, on produit un son particulier ; qu’on aime ou pas, c’est une signature. Je ne regrette pas mon achat, mais il était ciblé.
  • Camping GazzzCamping Gazzz

The ampli Jazz et...

Polytone Mini Brute IIPublié le 29/05/16 à 20:58
    Ampli acheté d'occasion(un vieux rêve),je ne saurais dire de quand il date.Je l'ai rarement vu en photo.
    1 hp 12"
    1 rangée de contrôles concentriques mais pas le "fameux red knob".
    Inter power 3 positions (on-off-reverse),potard bass + mid,potard treble + dist eq
    potard volume + volume disto,1 inter gain - +,1 switch 3 positions (dark rien brite)
    2 entrées High et low,1 potard reverb + disto boost.
    Pas de boucle d'effet.1 entrée footswich,1 sortie main,1 sortie casque,1 sortie HP

Le son: amateurs de métal,passez votre chemin ;),cet ampli est avant tout destiné au "jazz" et...(j'ai même lu quelque part que Jerry Garcia du Grateful Dead l'avait utilisé)

Les contrôles de tonalité s…
    1 hp 12"
    1 rangée de contrôles concentriques mais pas le "fameux red knob".
    2 entrées High et low,1 potard reverb + disto boost.

Les contrôles de tonalité sont très efficaces.Concernant la disto,je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est pourrie,sans en abuser,je trouve qu'elle rajoute une certaine onctuosité au son.
    La reverb:est ce du au mien qui n'est pas tout jeune,mais comme pour beaucoup de possesseurs,oublions les effets "cathédrales".

L'absence de boucle d'effet ne me gêne pas du tout,je l'ai utilisé avec 1 écho,
    1 wah wah,1 fuzz et même un multi effet,il prend tout sans problème.
    Tout ça pour à peu près 12kg

Les + tout
    Les - rien

Pour ceux qui en cherchent un,soyez patient,on en trouve de temps en temps à prix raisonnable
    Ne cédez pas aux annonces à prix surcotés qui en règle générale restent visibles de long mois
  • dribblingdribbling

Excellent

Polytone Mini Brute IIPublié le 22/12/12 à 19:50
    Ampli à transistor de 100w RMS,dos fermé.HP 12".2 entrées guitare high et low gain.2 canaux : Canal clair: 1 volume , Egalisation basse-médium-aigu.Canal saturé :1 volume + 1 bouton de réglage de l'overdrive.1 master volume, 1 boucle d'effet,1 sortie préampli,1 entrée footswitch,1 sortie casque et 1 sortie hp auxiliare,1 reverb à ressort.

Ampli très simple à utiliser et à régler avec ses nombreux raccordements possibles.Attention le manuel est en anglais!

Joueur de jazz et musiques cousines c'est l'Ampli qui me convient le mieux.Le son clair est "extraordinaire" pour ma demi-caisse et j'arrive même à faire sonner mon électro acoustique sans réglages fastidieux.La reverb est de très bonne facture et je ne rajoute qu'un delay , un chorus voire un compresseur sur scène .Attention le son saturé est moins performant, à utiliser pour avoir un son un peu crunch pour le blues.

Ampli d'une incroyable fiabilité et d'une qualité rare, que je ne changerai pas!Autant investir dans un instrument de haut vol.Petit détail le haut parleur étant très bon j'utilise un préampli marshall à lampes lorsque je dois jouer du rock avec une solid body...dès lors il ne me reste plus qu'à pleurer de bonheur.
  • fredfocfredfoc

Polytone Mini Brute IIPublié le 05/05/05 à 19:08
    Ampli à transistor de 80 Watts. En gros, un cube avec un HP dedans et des bons gros composants. Le mien date de 1979, il semble que les nouveaux soient vachement moins bien, sauf peut-être pour la reverb, parce que les vielles reverbs claquent assez souvent (la mienne est OK, mais souffle beaucoup à gros niveau, donc ne pas trop compter dessus pour des sons de cathédrales ;-)
    Il y a bien une disto mais autant oublier l'affaire, elle est nulle et on se demande encore pourquoi elle est là. Un petit etage de tonalité (grave, médium, aigu) et un réglage de volume. Super simple. Une entrée HI et LOW, un filtre passe bas/haut/méduim, une sortie console (nullissime), une sortie HP supplémentaire.
    GROS aventage : petite dimension et 14 Kg max. Autant dire que le transport et tranquille et que ça facilite les jams.

Utilisation super facile, on branche, quatre potards, un switch pour le filtre et vla. Par contre aucun manuel et aucun schéma pour l'électronique...

Je joue du Jazz et cet ampli est une tuerie pour ce style. A part le jazz chorus (que je ne connais pas) et peut-être le twin, qui pourraient prétendre l'égaler en son clair, et encore.
    Je le joue avec une strat et je rêve de le jouer avec une L5 - mais on peut toujours réver.
    Réponse super rapide, son super clair et sonorité super riche dans tout le spectre. J'ai des hot noiseless comme micro et franchement toutes les cordes - des elixir 11/49 - sonnent clean et belles.
    Je le redis : une tuerie. Le pire c'est que lorsqu'on envoie de la puissance - genre en club - et ben c'est un rêve. Les basses remuent les tripes et les médiums/aigus claquent sans mettre les tympans en vrille et le tout reste d'une clareté à mourir.
    Oubliez la disto, mais c'est pas fait pour ça.

Je l'ai acheté d'occase à 350€ et franchement je ne comprenais pas avant, pourquoi tous les jazzeux pro (allez sur le site de ronny jordan et regardez sur quoi il joue - idem pour G. Benson, j'en passe et des meilleurs) ne jurent que par lui, mais maintenant je sais. A refaire c'est sans problème tellement c'est beau, simple.
    En plus quand vous vous ramenez en jam, outre le fait que votre bras n'est pas mort à force de porter les 35Kg d'un twin silverface, ça ne paie pas de mine, ça prend pas de place et bizaremment, le guitariste en place qui vous regardait en riant avec votre petit cube de salon, dés que vous envoyez un peu de son commence à ranger ses dents et à remballer son sourire.
    AMPLI GENIAL POUR LE JAZZ et le BLUES (moyennant une petite pedale genre "sans amp")